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Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LA DIVINE SYMPHONIE
ou
VADAN
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

ALAPA
Improvisation
Une parole divine sous forme de conseil

GAYATRI
Chants sacrés

ALANKARA
Ornementation
L'expression pleine de fantaisie d'une idée

RAGA
Modulation
Effusion de l'âme

BOLA
Les paroles d'un chant.
Une grande idée en peu de mots brûlants

SOURA
Une note
Dieu parlant à travers l'âme illuminée

CHALA
Thème.
Une affirmation définie

TALA
Rythme.
Un rythme formé par la comparaison

GAMAKA
Ce qui vient de l'âme du poète,
renonçant à le retenir, accordé à des notes variées

TANA
Trille
L'âme parlant avec la nature

 

Le son est appelé Le Créateur par le Vedânta, sous le terme de Nada Brahmâ, le Verbe Premier. La création est le songe de Brahmâ, disent les sages de l'Orient; mais l'auteur de ce recueil tient la manifestation pour la musique du Créateur.

Chaque âme tient une part dans la symphonie; la nature entière en raconte le thème; quand le cœur est ouvert, quand l'âme est éveillée, la symphonie divine devient audible.

Ainsi Hazrat Inayat Khan, dont la philosophie vient comme une inspiration de la musique, appelle ce recueil Vadan, la Divine Symphonie. Il voit chaque filet d'eau s'élevant de la fontaine du cœur comme un accent de musique divine et donne à ces accents variés les noms inscrits plus haut, qui correspondent aux expressions raffinées et subtiles de la musique hindoustanie.

C'est de la musique - dit ce musicien - que l'univers est sorti, et c'est vers cette musique que tout cœur est attiré. La sagesse est l'expression de cette musique et chaque pensée qui jaillit des profondeurs du cœur contribue à produire cette symphonie divine.

 

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