Présentation

La Musique du Message

Accueil

Textes et Conférences

Lexique

 

Vairâgya
Vedânta
Vîna

 

Vairâgya

mot sanscrit: indifférence au monde, absence de passion, fréquemment traduit en Occident par "renoncement ascétique", ce qui ne correspond pas tout à fait à la réalité, car l'idée de renoncement suppose une contrainte. Dans le Vedânta, Vairâgya indique au contraire que l'homme parvient à transcender les phénomènes éphémères d'ici-bas en découvrant la réalité éternelle de Brahman. Si l'on trouve de la joie à étudier les Écritures sacrées, on ne se contraint plus à ne pas lire, par exemple, de livres d'enfants; on a dépassé ce stade de sélectivité.

Fermer la fenêtre pour retourner au texte Lexique  

Liste V

Vedânta

mot sanscrit: désigne l’un des plus importants courants de pensée de l’hindouisme classique. Il consiste dans l’ensemble des textes métaphysiques qui parachèvent l’enseignement du Veda et qui sont essentiellement les Upanisad anciennes, auxquelles se sont ajoutés d’autres textes dans diverses écoles.

Les thèmes développés : l’unité fondamentale (advaita : «non-dualité») de l’univers: le brahman, la nature, l’atman, le Seigneur ne sont qu’une seule et même chose; «l’âme individuelle est identique à l’âme universelle»; «le soi n’est pas différent de l’Absolu») ; «l’unité transcendantale des religions», il y a «quelque chose» au-dessus même du Dieu des diverses confessions.

Fermer la fenêtre pour retourner au texte Lexique  

Liste V

 

Vîna

Sorte de grand luth à sept cordes dont le manche est muni de deux résonateurs en calebasse (voir la photo).

Fermer la fenêtre pour retourner au texte Lexique  

Liste V