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Madzub |
Le madzub est un homme qui a réalisé le Soi. Il apparaît comme un être étrange dans la vie de qui l'on ne voit aucune trace de philosophie, de mysticisme ou de religion, ni de morale particulière. Il met le masque de l'innocence, et cela va si loin que ceux qui ne comprennent pas le prennent pour un déséquilibré. |
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Malakùt |
Malakùt (mot arabe) est un stade de la conscience, se manifestant à travers notre plan mental, où nous faisons l'expérience de la pensée et de l'imagination, qui sont au-delà de nos sens. |
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Méditation |
Le mot est employé
dans deux acceptions: |
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Mental |
Comme dans beaucoup d'écrits spirituels modernes "le mental" est pris en tant que substantif. Il correspond à cette partie de l'esprit, conscient et inconscient, qui comporte à la fois l'intellect, la mémoire, la faculté de raisonnement, le sens du moi ou ego etc., mais aussi tout aspect affectif de la psyché humaine. Soufi Inayat Khan le différencie de ce qu'il nomme l'intelligence, qui est un aspect de l'âme elle-même, et est indépendante du contenu de la conscience, donc du mental. (Voir Intelligence). "Ce ne serait pas une exagération d'appeler le mental, un monde. C'est le monde que fait l'homme, dans lequel il fera sa vie dans l'au-delà, comme une araignée tisse sa toile dans laquelle elle vit." "Une certaine satisfaction naît du fait d'avoir donné une forme objective à ce qui était d'abord sur un autre plan. C'est l'aboutissement de la vie entière." "... l'expérience de la vie sur terre complète la construction de l'esprit. Dans le monde des djinns, l'esprit est seulement un canevas, une silhouette, un canevas qui n'est pas encore brodé." "Il n'y a pas de mental sans corps, car le corps est le véhicule du mental." "... le mental, avant que le corps fut fait, était seulement un akasha. L'expérience qu'il a gagné à travers le corps, celui-ci étant son véhicule, est devenue sa connaissance et c'est cette connaissance qui transforme l'akasha en mental. " |
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Meraj |
Ascension vers Dieu. |
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Message |
Pour Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan et ses disciples, celui-ci avait reçu mission de donner une nouvelle impulsion au courant de spiritualité en déclin dans le monde, qui du fait de ce déclin, dégénère. C'est cette impulsion et toutes les formes qu'elle a prise au sein du mouvement Soufi, qui est appelée le Message, ou quelquefois la Cause. |
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Métaphysique |
Soufi Inayat Khan emploie souvent ce terme pour désigner tout ce qui n'est pas physique, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas perceptible par nos cinq sens, ni par l'intermédiaire d'instruments matériels. Par exemple l'inspiration, mais aussi la patience, l'âme, la conscience, de même que l'influence subtile des cinq éléments sur la nature visible et invisible, en particulier nos sentiments. Dans un autre sens, il traduit par "métaphysique" le terme soufi traditionnel tassawuf qui exprime la manière dont l'aspirant soufi fait son chemin dans sa vie extérieure et intérieure. |
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Mourîd |
Mot arabe: Quelqu'un qui désire
apprendre plus particulièrement sur le plan spirituel, élève, disciple, élève d'un maître Soufi,
Pir, membre de
l'Ordre auquel appartient celui-ci. |
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Murawwat |
Murawwat, consiste à agir avec considération et respect pour un autre dans une situation où une impulsion brutale se fait jour. |
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Murshida |
Mot arabe:
Maître dans un Ordre Soufi qui enseigne et guide des disciples. |
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Mutma'inna |
Mutma'inna (mot arabe) l'être qui, après ses confusions et ses luttes dans la vie, est arrivé à un certain état d'équilibre, de tranquillité, et étant arrivé à ce stade, commence à jouir jusqu'à un certain point du bonheur qui est au-dedans. |
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