Jabarùt |
Mot arabe: Jabarùt est le plan de la conscience où l'expérience est semblable à celle d'une personne plongée dans un sommeil profond, sans rêves, c'est l'Être même de Dieu par lequel nous faisons l'expérience de la vie, de la paix et de la pureté qui sont au-dedans de nous. |
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Jelal |
L'intensité de l'activité produit de puissantes vibrations appelées en termes soufis Jelal, cette activité travaille comme force et pouvoir; elle représente tout ce qui est positif, expressif, qui a pouvoir d’action, le principe mâle, créateur. |
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Jemal |
La modération de l'activité cause des vibrations douces appelées Jemal, cette activité travaille comme beauté et grâce. Elle représente tout ce qui est réceptif, ayant pouvoir de conception, le principe femelle. |
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Jñâna |
Mot sanskrit: (correspond au grec gnôsis ) La connaissance est de deux sortes: une cognition nouvelle obtenue principalement par l’observation ou la ressemblance, ou bien une remémoration d’une connaissance antérieure. Jñâna ne relève plus de l’activité mentale (manas), dont le siège est le cerveau, mais de l’intuition intellectuelle, dont l’organe (buddhi, «l’intelligence») est situé dans le cœur. Cette connaissance transforme: on devient ce que l’on connaît, c’est-à-dire que l’on «réalise» en terme de Vedânta l’équation de l’atman (âme individuelle) et du brahman (l’absolu); c’est là, pour les hindous, le salut véritable, la délivrance (mukti). Le sujet qui a bénéficié de cette expérience s’élève du monde des phénomènes à celui de l’Essence. Le mot djinn vient de là, et veut donc dire être de connaissance. |
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