soufi-inayat-khan.org

Khalifa Nargis


LE CHEMIN DU TOURBILLON
Entre désert et champs verdoyants
Khalifa Nargis


Texte original en anglais

Quand le Seigneur monte sur les Tourbillons du vent, prenez garde! Qui se tiendrait debout quand Il passe? Ceux qui sont debout et ceux qui sont puissants seront brisés, et ceux qui sont faibles, éparpillés en mille morceaux.

 

Seul celui qui s'incline bas restera, et c'est lui que le Seigneur relèvera, car c'est lui qui connaît le secret des lieux les plus intimes. 

 

Dans le Chemin Spirituel, la totalité du voyage est un chemin de perplexité du commencement à la fin. Bien qu'avant que les yeux Spirituels ne soient ouverts, l'homme n'en sache rien, à peine commence-t-il à voir avec la Vision intérieure que toute chose devient un objet qui le désoriente, et il comprend pourquoi les Sages et les Voyants ont toujours enseigné que la vie physique est une illusion - Maya. S'il pouvait voir pleinement l'effet d'une action physique sur les plans plus élevés, il serait encore plus désorienté; c'est la raison pour laquelle cette Vision Spirituelle ne doit pas être développée trop tôt, mais doit venir comme un développement graduel et ne peut être pleinement éveillée jusqu'à ce que le Disciple soit prêt pour suivre le chemin du Tourbillon.

 

Quand le Tourbillon passe, chaque chose se trouvant dans son chemin est prise à la terre et tourbillonne tant et plus dans sa puissance, qui ne cesse pas une seconde; mais quand il passe, seuls ces atomes qui sont légers comme le duvet du chardon et puissants comme le vent peuvent suivre; les autres retombent épuisés sur la terre.

 

Beaucoup en sont saisis, mais il y en a peu qui soient capables de suivre.

 

Il y a bien des endroits déroutants sur le chemin que le Disciple doit suivre, mais seulement ceux par lesquels il s'avance seul l'aideront pour l'endroit suivant. C'est pourquoi il ne peut recevoir d'aide (la guidance est autre chose), mais il doit lui-même disperser le brouillard de l'illusion.

 

Il y a une lumière dans le cœur de l'homme qui peut lui montrer le chemin à travers tous les brouillards, aussi denses qu'ils soient. Une fois qu'on l'a trouvée, aucune autre guidance n'est requise. C'est dans le but d'aider le Disciple à chercher en lui-même qu'il est amené dans ce lieu de dépaysement, mais il doit regarder en lui-même pour trouver la lumière, non pas au-dehors. Rien ne peut l'aider en cela sinon sa propre conviction intérieure.

 

Souviens-toi que Mon chemin est le chemin du Tourbillon; seuls les forts peuvent le suivre.

 

-oOo-

 

Entre désert 
et champs verdoyants
  Le Grand Alchimiste   La pleine vision

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil