LE
GRAND ALCHIMISTE |
Dans la vie d'un Disciple qui commence à vivre la vie de l'Esprit, il y a bien des choses qui peuvent nécessiter un réajustement. Dans la vie extérieure il est responsable de ses propres actes, et chacune des erreurs qu'il commet et chacune des dettes qu'il contracte, il doit les redresser et les payer; c'est une action et réaction continuelle qui se produit sans cesse, et il est "attaché à la roue des choses". Mais quand un Maître accepte comme élève un Disciple sincère, à partir de ce moment le Maître est responsable pour lui.
Dans la vie intérieure il y a un ajustement constant: aucune dette ne peut être remise au lendemain, mais doit être payée sans délai, de sorte que chaque jour nouveau le Disciple puisse être libre. En effet il ne peut maintenant porter aucun fardeau des dettes passées, sans quoi elles aussi partageraient la vie éternelle et vivraient pour toujours. Personne ne peut voyager dans ce Chemin sauf sous la direction du Maître; Il est la Porte par laquelle tous doivent passer, et à cette Porte tous les fardeaux doivent être déposés. C'est la nouvelle naissance dont parle Jésus-Christ, mais avant que la naissance puisse se produire, il doit y avoir l'équivalent de ce que dans la vie extérieure on appelle "mort"; et à travers la porte de la mort, l'âme ne peut rien emporter.
A ce stade du voyage, le Disciple apprend qu'il n'y a rien qu'on puisse appeler péché; tout ce qu'il a cru être tel est en réalité expérience. Chaque expérience qu'apporte avec lui le Disciple et qu'il a traversée dans sa vie extérieure est prise par le Maître, le Grand Alchimiste, et transmuée, jusqu'à ce que seule demeure la pure essence. C'est de cette essence dont la lumière de guidance est produite, grâce à laquelle le Disciple peut avancer; s'il n'y avait eu aucune expérience, il n'y aurait rien dont la lumière puisse être tirée. Quand cette transmutation est accomplie, le Disciple est prêt à passer plus loin, libéré de son fardeau de dettes accumulées du passé; mais comme aucune dette ne peut jamais rester impayée, le Maître lui-même paiera tout ce qui est dû aux autres de par les erreurs passées du Disciple jusqu'à ce que lui-même ait appris la leçon de l'alchimie véritable grâce à laquelle tout ce qu'il touchera dans son voyage sur le chemin puisse être transmuté en or pur. Dans la vie intérieure comme dans la vie extérieure, le Disciple est né comme petit enfant, et le Maître est responsable pour lui jusqu'à ce qu'il parvienne à l'âge de raison. Tel est le sens véritable de l'expiation dont se charge un autre et de la rémission des péchés ; mais de la même façon qu'un enseignant en chimie expérimentale est responsable des erreurs de ses élèves et n'enseignerait pas des expériences dangereuses à ceux de l'entraînement desquels il n'est pas sûr, ainsi un enseignant spirituel ne transmet pas la connaissance des forces spirituelles à un Disciple, jusqu'à ce que celui-ci ait été entraîné grâce aux épreuves de la Terre, de l'Eau, du Feu et de l'Air.
-oOo- |