soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LA DANSE DE L'ÂME
ou
NIRTAN
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

ALANKARA
Ornementation
L'expression pleine de fantaisie d'une idée

BOLA
Les paroles d'un chant.
Une grande idée en peu de mots brûlants

SOURA
Une note
Dieu parlant à travers l'âme illuminée

CHALA
Thème.
Une affirmation définie

TALA
Rythme.
Un rythme formé par la comparaison

GAMAKA
Ce qui vient du cœur du poète qui résiste à l'impulsion de ne pas l'exprimer,
accordé à des notes variées

TANA
Trille
L'âme conversant avec la nature

 

On dit que la danse de Mahadeva conquit les Cieux, que la danse de Krishna lui gagna le cœur de tous, et qu'en Orient, dans les temps anciens, l'on pratiquait des danses mystiques qui ouvraient une voie au mystère de la vie.

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan montre que l'expression de la beauté intérieure est la danse mystique dansée par chaque être humain, et il appelle cette danse la Danse de l'Âme.

Quand l'inspiration jaillit des profondeurs du cœur comme une fontaine, quand l'extase vient par le chant de la nature, entendu comme le soupir du Bien-Aimé, quand la Lumière de la Vérité en tant que rayon de Dieu pur et clair se manifeste par la joie ou par les larmes, on peut parler de la Danse de l'Âme.

Quand l'âme danse, chaque moment de la vie devient un miracle, la vie spirituelle jaillit à la surface de toutes choses existantes et l'on devient vivant au contact de la vie étincelante du dedans.

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan a montré la voie qui consiste à ouvrir notre cœur grâce à la vision de la divine beauté vivant dans le monde au lieu de la voir seulement dans le Ciel, et aussi comment centrer sa vie sur l'Être Divin, Qui seul peut nous inspirer et nous donner la vie divine.

Comme tous les messagers de Dieu, il a apporté le Divin Message qui est l'expression des plus grandes profondeurs de la vie, la perfection de la Danse de l'âme.

 

Haut de la page

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil