FORME |
La Lumière d'où vient toute vie existe sous trois aspects, à savoir: la lumière qui se manifeste comme intelligence, la lumière de l'abstrait et la lumière du soleil. L'activité de cette Lumière Unique fonctionne en ces trois aspects différents.
La première est causée par une lente et solennelle activité dans la Conscience Éternelle qu'on peut appeler conscience ou intelligence. Elle est intelligence lorsqu'il n'y a rien devant elle dont elle ait à prendre conscience, mais lorsque se trouve devant elle un signe intelligible, cette même intelligence devient consciente. Une activité normale dans la lumière de l'intelligence produit la lumière de l'abstrait au moment où le son abstrait se transforme en lumière. Cette lumière devient une torche pour Celui dont les yeux sont ouverts et qui voyage vers le but éternel. La même lumière, dans son activité intense, apparaît comme le soleil. Personne n'accepterait de croire sans hésiter que l'intelligence, la lumière abstraite et le soleil ne sont qu'un, cependant le langage ne peut se contredire lui-même et tous trois ont toujours été désignés sous le nom de lumière.
Ces trois aspects de la lumière unique se retrouvent dans la doctrine de la Trinité et celle de Trimurti qui existait chez les Hindous des milliers d'années avant le Christianisme et qui indique les trois aspects de l'Unité, l'Un étant trois. La substance commence à se développer dans la radiation, jusqu'à l'atome, mais elle existe auparavant comme vibration. L'homme accepte ce qu'il voit comme quelque chose d'existant; ce qu'il ne peut voir n'existe pas pour lui. Tout ce que l'homme perçoit, voit, sent, est matière et ce qui est la source et la cause de tout est esprit.
On peut comprendre la philosophie de la forme en étudiant le processus par lequel la vie invisible se manifeste en visible. De même que les ondes subtiles de vibrations produisent le son, ainsi les ondes plus fortes produisent la lumière. C'est ainsi que la vie invisible, incompréhensible et imperceptible parvient graduellement à se faire connaître en étant d'abord audible, puis visible, et c'est là l'origine, la seule source de toute forme. Le soleil est donc la première forme visible à nos yeux; il est l'origine et la source de toutes les formes du monde objectif; les anciens l'ont adoré comme Dieu pour cette raison et dans cette religion-mère nous pouvons retracer l'origine de toutes les autres. Nous pouvons aussi retrouver cette philosophie dans les paroles de Shams-e-Tabriz: "Quand le soleil montra sa face, les figures et les formes de tous les mondes apparurent, Sa beauté fit voir leur beauté, ils brillèrent dans son rayonnement; ainsi, par Ses rayons nous les vîmes, les connurent et les nommèrent".
Toutes les myriades de couleurs de l'univers ne sont que les différents degrés et nuances de lumière qui créa tous les éléments, orna si merveilleusement les cieux avec le soleil, la lune, les planètes et les étoiles; cette lumière qui fit la terre et l'eau avec toutes les beautés des sphères inférieures, sombres en certaines parties, brillantes en d'autres et que l'homme a nommé lumière et ombre. Le soleil, la lune, les planètes et les étoiles, l'éclat de l'électricité, celui du gaz, de la lampe, de la bougie, le charbon et le bois, tout montre la réapparition du soleil sous différentes formes. Le soleil se reflète en toutes choses, dans les cailloux ternes ou les diamants étincelants, et leur rayonnement est en rapport avec leur capacité de réflexion. Cela nous prouve que la lumière est la seule et unique source et la cause de toute la création. "Dieu est la lumière du Ciel et de la terre" (Coran). "Et Dieu dit que la Lumière soit, et la Lumière fut" (Genèse. 1.).
Quel que soit le plan dans lequel elle existe, toute forme est façonnée selon la loi d'affinité. Chaque atome attire à lui l'atome de son propre élément. Tout atome positif attire l'atome négatif de son élément propre et le négatif attire le positif; cependant chaque attraction est différente et distincte. Ces atomes se groupent et font ensemble une forme. Les atomes du plan abstrait se groupent entre eux et constituent des formes de lumière et de couleur; celui qui est doué de pénétration les perçoit, comme il perçoit aussi toutes les formes différentes des forces subtiles de la vie. Les formes du plan mental sont composées des atomes de ce plan; les yeux de l'esprit peuvent les voir et on les appelle imagination. Dans le plan physique on peut suivre ce processus sous une forme plus concrète.
Dans le plan abstrait, le mystique voit l'un ou l'autre élément prédominant à un moment donné: soit l'éther, l'air, le feu, l'eau ou la terre. Dans les forces subtiles de la vie, chaque élément se rend intelligible par la direction de son activité et par sa couleur; les formes variées de lumière montrent ses différents degrés d'activité. Le sentiment d'humour, par exemple, se développe en un humour plus grand et la mélancolie en tristesse profonde; il en est de même de l'imagination; toute pensée agréable engendre le plaisir et se développe en pensées plus agréables encore; toute imagination désagréable croît et devient plus intense. Sur le plan physique nous voyons que non seulement les hommes habitent ensemble dans les villes et les campagnes, mais les bêtes et les oiseaux vivent en bandes et en troupeaux. On trouve le charbon dans la mine du charbon et l'or dans la mine d'or; la forêt contient des milliers d'arbres et le désert pas un. Tout nous prouve ce pouvoir d'affinité qui réunit et groupe les atomes d'espèces semblables, en faisant des formes innombrables et créant par là une illusion aux yeux de l'homme qui oublie ainsi la Source Unique dans la manifestation de variété.
La direction que prend chaque élément pour créer une forme dépend de la nature de son activité. Par exemple une activité suivant une direction rectiligne montre l'élément de la terre; une direction descendante, l'élément de l'eau; une activité ascendante, l'élément du feu; l'activité qui se meut en zigzag, l'élément de l'air et la forme que prend l'éther est indistincte et brumeuse. Donc, aux yeux de celui dont l'esprit est pénétrant, la nature de toutes choses est simplifiée par leur forme et leur conditionnement et il connaît leur élément par leur couleur: le jaune étant la couleur de la terre, le vert de l'eau, le rouge du feu, le bleu de l'air et le gris de l'éther. Le mélange de ces éléments produit des mélanges de couleurs, dont les tons et les nuances varient de manière innombrable et la variété des couleurs dans la nature, apporte l'évidence de la vie illimitée derrière elles.
Toute activité de vibrations produit un certain son en rapport avec son dôme de résonance et avec la capacité du moule dans lequel la forme est façonnée. C'est ce qui explique le sens de l'ancien mot Hindou "Nada Brahmâ" qui veut dire "Son: le Dieu Créateur".
Les différentes formes de ce monde objectif se groupent et changent par la loi de construction et de destruction aussi bien que par celle d'adduction et de réduction. Une étude attentive du groupement et de la dispersion constants des nuages nous révélera différentes formes en quelques minutes; c'est là une clef pour ce même processus qu'on peut voir dans toute la nature. La construction et la destruction, l'addition et la réduction dans les formes, tout évolue sous l'influence du temps et de l'espace. Toute forme se façonne et change suivant cette loi, car la substance diffère selon la longueur, largeur, hauteur, profondeur et la forme du moule dans lequel cette substance est modelée. Les traits sont formés suivant l'empreinte qui leur a été donnée. Il faut du temps pour faire une jeune et tendre feuille verte; il en faut aussi pour qu'elle passe du vert au rouge et au jaune; et c'est l'espace qui fait de l'eau un fossé, une source, un étang, une rivière, un fleuve ou un océan.
La loi de l'espace et du temps, les causes climatériques et raciales tout ensemble, peuvent entrer en ligne de compte dans la dissemblance des traits des races diverses à différentes périodes. Les Afghans ressemblent aux natifs du Punjab et les Cinghalais à ceux de Madras; les traits des Arabes ressemblent à ceux des Persans et les Chinois ressemblent de près aux Japonais; les Tibétains ressemblent aux natifs du Bhutan et les Birmans se rapprochent des Siamois. C'est bien la preuve que la proximité des pays où ils habitent est une cause amplement suffisante pour expliquer la similitude de leurs traits. Plus grandes sont les distances dans l'espace, plus la différence de caractéristiques est grande chez les individus. On peut noter la similitude des formes chez les germes, les vers et les insectes pour la même raison. Les enfants jumeaux se ressemblent généralement plus étroitement que les autres.
La forme dépend principalement du réfléchissement. C'est la réflexion du soleil sur la lune qui nous la fait apparaître ronde comme le soleil. Toute la création inférieure évolue suivant la même loi. Les animaux qui commencent à ressembler à l'homme sont parmi ceux qui font partie de son entourage et le voient journellement. Un homme qui prend soin des animaux commence à leur ressembler; nous voyons que le maître d'hôtel d'un colonel a le port d'un soldat, qu'une servante de couvent prend avec le temps, l'apparence d'une nonne.
Comme tout est sujet à changement, rien n'est semblable à ce qu'il était au moment précédent, bien que la modification puisse être imperceptible et qu'on la constate seulement lorsqu'elle est bien déterminée. La fleur, de bouton devient fleur, puis fruit; et le fruit vert, fruit mûr.
Même les pierres changent; on en a connu certaines dont la modification était perceptible dans les vingt-quatre heures.
Le temps exerce une grande influence sur tout, êtres et choses, comme on peut le constater par le changement de l'enfance à la jeunesse et de l'âge mûr à la vieillesse. En Sanscrit le temps est donc appelé Kala, qui veut dire destruction; car aucun changement n'est possible sans destruction. En d'autres termes, la destruction peut être qualifiée de modification. Toutes choses que nous voyons aujourd'hui, naturelles ou artificielles, diffèrent grandement par leurs formes de ce qu'elles étaient plusieurs milliers d'années auparavant; on peut le remarquer non seulement dans les fruits, les fleurs, les oiseaux et les animaux, mais aussi dans la race humaine; car, de temps en temps, la structure de l'homme a subi différentes modifications.
La forme humaine se divise en deux parties, chacune d'elles ayant ses attributs spéciaux. La tête est le corps spirituel et la partie inférieure le corps matériel. Par conséquent, en comparaison du corps, la tête a une importance beaucoup plus grand; c'est par là qu'un individu est capable d'en reconnaître un autre, car la tête est la seule partie distinctive de l'homme. Le visage exprime la nature de l'homme et sa condition dans la vie, ainsi que son passé, son présent et son avenir. Quand on lui demanda, si le visage serait brûlé dans le feu de l'enfer, le Prophète répondit: "Non, le visage ne sera pas brûlé car Allah a dit: Nous avons modelé l'homme à Notre propre image".
La similitude entre les choses et les êtres aussi bien qu'entre les bêtes et les oiseaux, les animaux et les hommes, peut nous révéler énormément des secrets de leur nature. Les sciences de la phrénologie et physiognomonie furent découvertes non seulement en examinant la vie des hommes de physionomies différentes, mais principalement en étudiant la similitude qui existe entre eux et les animaux. Par exemple, l'homme qui a les traits du tigre unira une qualité dominatrice et portée au courage, à la colère et la cruauté. Un homme dont le visage ressemble au cheval sera par nature subordonné; un homme à face de chien aura une tendance batailleuse alors qu'une face de souris montrera de la timidité. Il existe quatre sources d'où dérivent la physionomie et la forme humaine et elles sont la source des modifications que subissent celles-ci. Ce sont les attributs inhérents à l'âme de l'homme; les influences dont il a hérité; les impressions de son entourage; enfin l'impression qu'il a de lui-même, de ses pensées et ses actions, des vêtements qu'il porte, la nourriture qu'il absorbe, l'air qu'il respire et la façon dont il vit.
Dans la première de ces sources, l'homme est impuissant car il n'a pas le choix. Ce ne fut pas le désir d'un tigre d'être tigre, pas plus que ce ne fut le choix du singe d'être singe; et ce ne fut pas le choix de l'enfant de naître mâle ou femelle. Cela prouve que la première source de la forme humaine dépend des attributs inhérents que l'âme apporte avec elle. Les mots ne peuvent jamais exprimer d'une manière adéquate la sagesse du Créateur qui non seulement a façonné et formé le monde, mais a donné à chaque être la forme qui convenait à ses besoins. Les animaux des régions froides sont pourvus d'une épaisse fourrure qui les protège contre le froid; les bêtes des tropiques ont reçu une forme qui leur convient; les oiseaux de la mer ont des ailes appropriées à la mer et ceux de la terre des ailes convenant à la terre. Les oiseaux et les animaux ont des formes en rapport avec leurs habitudes dans la vie. La forme de l'homme proclame son degré d'évolution, sa nature, son passé et son présent aussi bien que sa race, sa nation et son entourage, son caractère et son destin.
De la deuxième source, l'homme hérite de la beauté de ses ancêtres, ou son opposé; mais, pour ce qui est de la troisième, la forme de l'homme dépend de la façon dont il l'a modelée. La construction de sa forme dépend de l'équilibre et de la régularité de sa vie et des impressions qu'il reçoit du monde; car, suivant l'attitude qu'il prend envers la vie, chacune de ses pensées ou de ses actions augmente, réduit ou fait changer de place les atomes de son corps; ceux-ci forment les lignes, les muscles de ses formes et de ses traits. Ainsi le visage de l'homme reflète sa joie, sa tristesse, son plaisir ou son mécontentement, sa sincérité ou sa fausseté et tout ce qui se développe en lui. Les muscles de sa tête indiquent au phrénologue les conditions de sa vie. Il existe une forme dans la pensée et les sentiments que nous percevons sous l'aspect de beauté ou de laideur. C'est dans la nature de l'évolution que tout être, depuis le moins développé jusqu'au plus perfectionné de la manifestation, évolue par son contact avec une forme plus parfaite. Les animaux qui, dans leur évolution approchent l'homme, ressemblent à l'homme primitif, et ceux qui sont en contact avec l'homme acquièrent dans leur forme des traces de ressemblance avec lui. On peut le comprendre en étudiant de près la structure de l'homme dans le passé et de l'amélioration qui s'est produite en lui.
La nature de la création est de toujours progresser vers la beauté. "Dieu est beau et Il aime la beauté" (Coran). La nature du corps est de s'embellir, celle de l'esprit d'avoir de belles pensées; le cœur aspire aux beaux sentiments. Donc l'enfant doit devenir chaque jour plus beau et l'ignorance cherche à devenir intelligence. Lorsque le progrès se dirige inversement, cela prouve que l'individu a perdu la voie du progrès naturel. Le progrès se fait sous deux formes: naturelle et artificielle, cette dernière n'étant qu'une imitation de la première.
-oOo- |