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Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


La Croyance en Dieu est Naturelle
L'Idéal Divin
Chapitre 1
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

C'est l'Esprit de toutes les âmes qu'à toutes les époques on a personnifié comme étant Dieu. Il y a des périodes où cet Esprit a été matérialisé dans la foi de l'humanité et adoré comme Dieu, le Souverain et le Seigneur des deux mondes, comme Juge, comme Celui Qui nourrit et Celui qui Pardonne. Mais il existe aussi des périodes où cette compréhension a décliné et où l'humanité s'est davantage absorbée dans la vie du monde que dans l'idéal spirituel. Ainsi la croyance en Dieu vient à l'humanité comme les marées dans l'océan, et de temps à autre elle apparaît à la surface, surtout quand un Message divin est accordé en réponse au cri de l'humanité à une certaine période. Ainsi en est-il dans la vie des individus: à certains moments, la croyance en Dieu vient comme la marée de l'océan, avec une impulsion à adorer, à servir Dieu, à chercher Dieu, à aimer Dieu et à désirer communiquer avec Dieu. Plus nous avons devant les yeux la vie matérielle du monde, plus l'impulsion spirituelle se ferme. Par conséquent l'impulsion spirituelle apparaît spécialement dans les moments d'affliction et de déception.

 

La croyance en Dieu est naturelle, mais dans la vie, l'art et la nature sont l'un et l'autre nécessaires. Ainsi Dieu, Qui existe indépendamment de la conception que nous avons de Lui, doit être conçu par nous pour notre propre compréhension. Afin de se rendre Dieu intelligible, l'homme doit d'abord faire son propre Dieu. C'est sur ce principe que l'idée de plusieurs Dieux et que la coutume d'adorer des idoles ont été basées dans les anciennes religions du monde. Dieu ne peut pas être deux. Le dieu de chacun est le Dieu de tous, mais pour comprendre ce Dieu, nous devons chacun faire notre propre Dieu. Certains d'entre nous recherchent la justice: nous pouvons rechercher Dieu Qui est Juste. Certains d'entre nous recherchent la beauté: nous pouvons la trouver dans le Dieu de Beauté. Pour certains d'entre nous, nous cherchons l'amour: nous pouvons le trouver dans le Dieu de Miséricorde et de Compassion. Certains d'entre nous souhaitent la force et le pouvoir: nous pouvons les trouver dans le Dieu Tout-Puissant. La recherche de chaque âme en ce monde est différente, distincte et lui est particulière, et elle peut au mieux l'atteindre en trouvant l'objet de sa recherche en Dieu.

 

Dès le moment où quelqu'un arrive à cette croyance, il n'a plus besoin  de poser quelque question que ce soit à son prochain, car la réponse à chaque question qui surgit dans son esprit, il la trouve dans son propre coeur. La demeure de Dieu, qu'on appelle le Ciel, il la trouve dans son propre coeur. L'Ami de Qui il peut constamment dépendre, en Qui il peut toujours avoir confiance, de Qui la sympathie et l'amour sont sûrs, Qui ne faillira jamais quoi qu'il arrive, Qui est assez puissant pour secourir, et Qui est assez sage pour le guider dans la vie.

 

Ceux qui à cause de leur point de vue matérialiste ne peuvent croire en l'Idéal divin, perdent beaucoup dans leur vie. Cet idéal, qui est le plus haut et le meilleur dans la vie, le seul idéal digne d'être aimé, d'être adoré, digne d'être désiré, digne du sacrifice de tout ce que l'on possède, digne que l'on en dépende pendant la clarté du jour et pendant l'obscurité de la nuit, est Dieu; et celui qui a Dieu dans sa vie, a tout ce dont il a besoin; celui qui n'a pas Dieu peut bien tout posséder dans ce monde mortel, mais il sera solitaire; il sera dans le désert même au milieu de la foule.

 

Par conséquent, le voyage du Soufi se fait vers Dieu. C'est la connaissance divine qu'il cherche; c'est la réalisation de la conscience qui est son but.

 

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