soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


L'Idéal Divin
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

 

On peut expliquer Dieu et l'Idéal Divin comme représentés par le soleil et la lumière; ainsi qu'il y a des moments où le soleil se couvre de nuages, ainsi y a-t-il des époques où l'Idéal Divin est caché par le matérialisme". Telle est la comparaison qui ouvre cette série de conférences de Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan. On peut dire qu'elle situe de façon admirable et limpide la perspective de cet enseignement majeur parmi tous les enseignements du Maître.

 

 

Un des refrains en effet du Message Soufi de la Liberté Spirituelle est de réconcilier l'homme moderne, positif, doué d'esprit critique et bénéficiaire d'une éducation qui a développé son intelligence, avec l'idée de Dieu. De montrer en outre comment cette idée peut s'élever à la hauteur d'un idéal et comment alors elle peut établir une communication vivante et un échange de plus en plus intime entre la vie de l'être humain et la vie divine. Un échange qui seul est capable de donner toute sa signification et tout son prix à notre existence terrestre: "Celui qui a Dieu dans sa vie a tout ce qu'il lui faut; celui qui n'a pas Dieu, même s'il possède toutes les choses de ce monde mortel, est solitaire et se trouve dans un désert, même s'il est au milieu de la foule".

Chemin faisant, Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan nous fait quelques suggestions pour développer au mieux cet idéal; il nous parle aussi des divers aspects qu'il a pu prendre suivant les époques, les civilisations et les croyances religieuses; enfin il nous suggère qu'aucune forme d'idéal ne peut être imposée de l'extérieur par une autorité quelconque; chacun doit le développer selon ses propres lignes; il n'y a pas d'idéal vrai qui soit préfabriqué ou qui soit forcé: ce serait comme lui retirer sa vie, car dans ce qui est forcé où serait l'amour, où l'harmonie pourrait-elle naître et où découvrirait-on la beauté?

La substance de cet enseignement est résumée, et avec toute la poésie du Maître, par la phrase suivante: "L'Idéal Divin est la fleur de la race humaine; et cette fleur s'épanouit dans la réalisation de Dieu".

 

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil