soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LA RÉINCARNATION ET L'ÂME
Le Grand Cycle de l'Âme
Appendices
Chapitre 5
Deuxième partie
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

L'argument étant que toute âme, ne se trouvant pas digne d'être directement immergée en Dieu, se réincarne un nombre incalculable de fois afin de devenir parfaite, jusqu'à ce que la destination finale soit atteinte car elle est tenue à payer le prix de ses fautes avant d'atteindre la présence de Dieu.

 

On peut répondre ceci: alors que l'homme dans son sens limité de la justice ne punit jamais sans établir pourquoi la punition a été infligée, comment peut-on supposer que Dieu, le Miséricordieux et le Juste, pourrait provoquer la réincarnation d'une âme sur la terre comme la punition d'une faute, sans la rendre consciente de sa faute?

 

L'argument scientifique en faveur de la réincarnation nous dit qu'une graine s'enfouit dans le sol et produit d'autres graines et que ce processus est répété des milliers de fois, la graine devenant graine à nouveau. Dans cet argument réside la possibilité de la réincarnation, car si la graine possède assez de force pour revenir comme une graine, pourquoi est-ce que l'âme de l'homme ne pourrait pas revêtir à nouveau un corps humain?

 

La réponse est que même la graine n'est jamais capable de resurgir comme graine avant qu'elle n'atteigne sa culmination intérieure. D'ailleurs, on ne peut appeler cela une réincarnation dans la graine, mais une régénération. De plus, une graine en produit tant d'autres que cela ne peut être appelé une réincarnation car la nature de l'incarnation serait: une seule venant d'une seule, non pas une se transformant en plusieurs.

 

C'est la même chose pour l'âme qui, après avoir expérimenté la vie de façon indépendante à travers le monde formé des cinq éléments, s'en va définitivement vers sa source, emportant avec elle les impressions du monde extérieur qu'elle a rassemblées, s'en dessaisissant à chaque étape à mesure qu'elle avance vers sa propre essence, l'Esprit Universel. La substance de la terre passe dans la terre, l'eau retourne à l'eau, le feu va à son propre élément, l'air emporte sa propriété et l'éther en fait autant. Quand ce cadre des cinq éléments qui, tout comme le prisme était capable de recevoir la réflexion de l'esprit, est dispersé, l'âme prend sa course vers sa source originelle où rien ne demeure d'un individu après que les cadres corporel et mental sont brisés. Après cela il n'y a aucune chance d'individualité parce qu'il n'y a plus personne excepté l'Être Entier.

 

Quelques-uns prétendent, ou du moins imaginent, qu'ils se souviennent de leur vie passée, mais, dans bien des cas, ils le font pour créer une sensation parmi les gens pour l'amour de la notoriété, ou, dans d'autres cas, certains donnent ainsi libre cours à leurs fantaisies ou à leurs illusions.

 

Les Yogis, qui sont les promoteurs de cette idée, ne penseront pas un instant que la réincarnation est pour eux. Ils prétendent à Jivan Mukta - la vie libérée. 

 

Pour ceux qui ne peuvent rien voir d'autre que le monde objectif, la théorie de la réincarnation ouvre à leur imagination un vaste champ d'intérêt et de curiosité. Et il y a aussi ceux qui cherchent toujours quelque chose de nouveau; ce désir va jusqu'au point où, si un Dieu nouveau était inventé, ils en chercheraient encore un autre!

 

La vérité de la théorie de la réincarnation peut être comprise d'une certaine façon: il y a une possibilité pour que la même proportion de conscience, qui a une fois été une âme, forme par hasard à nouveau une âme, mais dans le cas général il n'y a pas une telle possibilité. De la même façon, la même bulle pourrait donner une nouvelle bulle dans l'océan, mais il n'en est généralement pas ainsi, car soit la moitié, le quart ou même une centième partie pourrait se regrouper en d'autres atomes de l'eau et une toute autre bulle serait produite. Dans les deux cas, l'âme doit s'immerger dans la Conscience avant d'être assez vivante pour se manifester à nouveau. Par conséquent, nous ne pouvons l'appeler la «même âme» parce qu'elle est tout à fait pure de ses conditions précédentes. C'est tout comme une goutte d'encre quand elle tombe dans l'océan; l'eau se mélange à l'eau et la substance de l'encre tombe au fond, elle ne reste jamais comme une goutte d'encre distincte, mais elle est pure comme l'océan. Si on la retirait de l'eau, elle ne montrerait plus sa substance précédente. Telle est la nature de l'âme une fois immergée dans l'océan de la Conscience.

 

Évidemment la réincarnation est un sujet très intéressant à discuter et une bonne perspective pour le jeu de l'imagination. Par conséquent, les gens l'ont pris pour éveiller la curiosité des masses qui cherchent Dieu avec leur attitude scientifique ou mathématique. Ce sujet intéresse spécialement ceux qui ne peuvent rien voir d'autre que la vie objective et qui par conséquent ne désirent pas en partir. Il s'ensuit que leur seule consolation est d'imaginer qu'ils reviendront.

 

Il peut sembler, en considérant l'évolution du monde, que c'est l'âme qui - à cause de son expérience précédente dans la vie - se trouve à même de se manifester dans une condition meilleure que dans le passé. Mais en réalité il n'en est pas ainsi. L'évolution du monde ne dépend pas de l'expérience précédente de l'âme, mais la cause qui fait que le monde progresse à chaque étape d'évolution est que l'âme partage l'amélioration des conditions dans son chemin vers la manifestation et aide ainsi la manifestation à progresser vers la perfection.

 

La doctrine de la réincarnation revendique surtout sa vérité à partir de la loi de l'action à laquelle l'intellect donne tout de suite son adhésion. C'est-à-dire: un homme est un génie musical du fait de son expérience passée. Si quelqu'un est boiteux et aveugle de naissance, c'est une punition pour de mauvaises actions passées qui doivent être payées avant qu'il ne soit purifié. Si une personne est sage et spirituelle, riche et puissante, c'est à cause de ses bonnes actions du passé, ce qui signifie que chaque âme qui agit bien ou mal récolte son salaire à travers ses réincarnations, jusqu'à ce qu'elle arrive à sa destinée.

 

La doctrine sus-indiquée peut être réfutée en disant que ce n'est pas la faute des jambes, si elles doivent porter le poids du corps entier. Et ce n'est pas parce que la tête a mieux agi dans le passé qu'elle couronne toute la personne. Le monde est l'incarnation d'un seul être: Dieu. On peut trouver l'explication de ceci dans la citation suivante d'un derviche, qui dit, en Persan:

 

«L'homme trouve bonne sa croyance en Dieu, ne sachant pas s'Il est son ami ou son ennemi. C'est comme si l'océan roulait joyeusement ses vagues et qu'une brindille flottant sur elles pense que c'est pour elle que les hauts et les bas sont provoqués par l'océan.»

 

Tel est le cas pour toutes les conditions de la vie. Un individu pense: j'ai fait quelque chose dans le passé et c'est pourquoi je suis tel maintenant et c'est la loi de la justice de Dieu. Mais il se trompe en cela: l'océan, comme Dieu, en a beaucoup comme lui à se préoccuper et à juger; et par conséquent son élévation et son abaissement sont provoqués ou bien par les vagues de l'existence ou bien par ce que l'âme a récolté de bien ou de mal durant son parcours vers la manifestation.

 

Les penseurs qui ont enseigné la doctrine de la réincarnation ne l'ont jamais entendue dans le sens où elle est comprise par les gens en général. La réincarnation qu'ils avaient en vue est comme le partage par les âmes fraîchement descendues vers la manifestation des attributs des âmes qui viennent à monter vers leur source originelle et qui donnent leurs impressions ou leur fardeau d'expérience à ces âmes consentantes qu'elles rencontrent en chemin.

 

L'âme s'étant une fois manifestée comme un corps n'a plus jamais assez d'énergie pour se manifester à nouveau. L'idée de l'âme se réincarnant sous une autre forme n'a que peu de vérité en elle. S'il était vrai qu'il va de soi que l'âme se réincarne, pourquoi ne se réincarne-t-elle pas sous sa forme originelle qu'elle pourrait aisément se rappeler?

 

-oOo-

 

Le Grand Cycle de l'Âme Questions-Réponses
sur la
réincarnation
La punition divine La réincarnation

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil