QUESTIONS-RÉPONSES SUR LA RÉINCARNATION |
Question: Est-ce que la doctrine de la réincarnation n'est pas un chaînon manquant dans la compréhension de l'attraction des rayons vers les divers royaumes? Réponse: L'autre jour j'étais plein d'expectative, à San Francisco, dans la maison de Murshida Martin (Dans son autobiographie Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan raconte que Mrs. Ada Martin fut son premier mourîd ou disciple.), car j'y rencontrais un Bouddhiste japonais, un homme qui avait à peu près six mille disciples au Japon. Avec lui, il y avait là un Théosophe qui faisait des conférences sur la Théosophie. Je voulais beaucoup entendre ce Bouddhiste et il voulait m'entendre. Aussi la rivalité était si grande que personne ne parla. Le théosophe se sentit mal à l'aise de ce qu'aucun de nous ne parlait, aussi commença-t-il lui-même à parler des conférences qu'il avait données. Mais je voulais que le Bouddhiste dise quelque chose et je lui demandai: « Pourriez-vous me dire quelque chose du Bouddha? » - « Qu'y a-t-il à raconter? » dit-il. « La même vérité, nous l'appelons Bouddha. Peut-être connaissez-vous Bouddha mieux que moi. » Le Théosophe commença à parler de la réincarnation. Je demandai au Bouddhiste: « Qu'en pensez-vous? » Il dit: « C'est son Bouddhisme. » Je voulais creuser la chose un peu plus et demandai: « Comment? Voulez-vous dire que Bouddha n'a jamais enseigné la réincarnation? » Il dit: « Je ne puis dire cela. Mais, dans ce qu'il nous a enseigné, nous ne trouvons aucune réincarnation. Les gens, dans l'Inde, croyant à la réincarnation, il a dû en appeler à leur mentalité. Peut-être a-t-il parlé de la réincarnation. » Je demandai: « Mais croyez-vous à la réincarnation? » Il dit: « C'est la même vérité, la même vérité en laquelle vous croyez. » Le Soufisme n'est contre aucune doctrine. Pourquoi serait-il contre quelque doctrine que ce soit? Un message qui est venu pour réconcilier les religions doit-il s'opposer à quelque doctrine que ce soit? Si vous alliez dans l'Inde, vous auriez peine à trouver quelqu'un parlant de réincarnation, et si on en parle, c'est en liaison avec la morale du karma. Si vous allez vers un Yogi, il dira: « Non, je m'efforce vers Mukti, vers la libération. Vous voulez renaître, par conséquent vous renaîtrez. Vous seriez très déçu si vous ne renaissiez pas. » Mais il faut regarder cela d'un point de vue plus subtil. A qui se réfère-t-il? Il se réfère à ce qu'il sait que vous appelez « vous » en vous. Je n'ai jamais parlé contre cette doctrine, puisque je n'en vois pas le mal, mais je n'en vois pas non plus le bien. Alors que le but de la vie est de réaliser l'Unité de Dieu et de perdre la notion du faux moi, l'idée de la réincarnation est basée sur la conception du faux ego. Le Soufisme veut d'abord vous dire ce que vous êtes. Aussitôt que vous avez résolu la question de savoir ce que vous êtes, il n'y a plus la question: « Qu'est-ce que mes actions feront pour moi? » - C'est la question: « Qu'êtes-vous? » qui résoudra la question de la réincarnation. C'est vrai que la punition provient de vos mauvaises actions. Mais qu'est-ce que vous êtes? Et quelles actions apporteront quels résultats? Qui peut le dire? Ce qui est apparent est différent de ce qui est caché. Est-ce qu'un homme qui est né dans un palais est récompensé ou est-ce que l'homme qui, peut-être, meurt de faim dans la rue, est puni? Je ne dis pas que la doctrine de la réincarnation soit mauvaise, mais où est le bien en elle? Elle est basée sur le faux ego. Où est le bien de quelque chose qui est basé sur le faux ego, contre lequel est dirigé l'enseignement de toutes les religions? Qu'est-ce que le Christ a enseigné? Le Salut. Qu'est-ce que Muhammad a enseigné? Le Salut. Qu'est-ce que les Avatars des Hindous ont apporté? Mukti, le Salut. Par conséquent, mon idée est d'écarter cela et de garder devant vos yeux l'idéal de l'unité, l'idéal dans lequel nous nous unissons tous, et en lequel est l'accomplissement de la vie.
Question: Que vouliez-vous dire par « le secret de la réincarnation » comme une doctrine des Hindous? Cela n'expliquait pas le karma. Réponse: Le karma est un autre côté de la réincarnation. Ce que je dis est: pourquoi certains sont-ils nés comme des génies en art, en musique, en peinture? Pourquoi sont-ils nés ainsi? Les Hindous disent: ils sont la réincarnation d'un grand génie. L'enfant n'hérite pas seulement d'une nation, des parents, de la race. Certaines impressions sont acquises par l'âme de quelque esprit durant son passage.
Question: Y a-t-il une loi quand on vient sur la terre? Cela n'arrive pas au hasard? Réponse: Ce problème très subtil est difficile à expliquer. Pour nous y aider, il faut comprendre la signification de l'accident et de l'intention. Ce sont deux choses distinctes. Cela nous aide si nous essayons de découvrir ce qui est caché derrière l'accident. Nous arrivons alors à l'intention dans le schéma de fonctionnement de l'ensemble. Tout a un but, rien n'est accident; mais pour notre esprit, il y a accident. Ainsi l'accident existe pour nous comme une ombre. L'ombre n'a pas d'existence réelle, ni l'accident. Rien n'est vraiment accidentel, mais comme l'idée de l'accident fait son chemin, elle attire de plus en plus les accidents. Par exemple, quelqu'un peut se promener pendant six mois dans Paris sans trouver un voleur, mais pour un voleur cela ne prendra pas six heures pour en trouver un autre, car la loi d'attraction joue. Il y a un vers dans le Qur'an qui explique ceci très bien: « Pas un atome ne bouge sans le commandement de Dieu. » L'intention est derrière chaque activité, et l'intention que nous ne connaissons pas, nous l'appelons accident.
Question: Murshid, est-ce qu'on peut dire que ceux qui croient à la réincarnation regardent à travers des verres colorés en vert et ceux qui ne croient pas à la réincarnation regardent la même vérité avec des verres bleus? Réponse: Oui, c'est cela.
Question: Mais, Murshid, à travers quels verres regardez-vous, les verts ou les bleus? Réponse: Votre Murshid regarde à travers des verres blancs.
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