soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LA RÉINCARNATION ET LA PERSONNALITÉ
Le Grand Cycle de l'Âme
Appendices
Chapitre 5
Première partie
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

La réincarnation existe pour la personnalité, non pas pour le rayon (l'âme). Dieu mène à bien Son plan en faisant que la personnalité se réincarne avec un nouveau rayon. Une personnalité est la réincarnation d'une autre et reprend ses problèmes là où ils ont été laissés.

 

Le rayon venant sur la terre choisit ses propres conditions et la personnalité qu'il doit reprendre. Sur la fondation de la personnalité passée, l'âme construit, grâce aux impressions reçues de ceux qui sont autour d'elle, une nouvelle personnalité. Aussi est-ce, vu du point de vue de Dieu, la réincarnation d'une ancienne personnalité, mais, du point de vue de l'âme, c'est la sienne: ce n'est pas une réincarnation, mais une incarnation.

 

Toutes les expériences de toutes les personnalités sont celles de Dieu et c'est Dieu Qui mène à bien dans une série de réincarnations un problème qu'Il amène à sa perfection.

 

Il y a deux principales chaînes de cause et d'effet. La première est la cause et l'effet de la série de personnalités. C'est la loi du karma de l'école du Vedânta et elle est illustrée par la parole du Christ: «L'un sème et l'autre récolte». Deuxièmement, il y a la cause et l'effet pour l'âme illustrée par les mots du Christ: «Tu récolteras ce que tu as semé». Cette chaîne mène l'âme à travers le ciel et l'enfer vers Dieu.

 

La première est le karma horizontal, la seconde est le karma vertical. Mais il y a aussi un troisième karma, une troisième chaîne de cause et d'effet. C'est la Conscience qui s'étend comme un abîme entre les deux premières. Elle les montre distinctement comme deux formes différentes de karma et pourtant elle les unit. Elles sont en union l'une avec l'autre. On peut appeler cela le karma intérieur qui n'est pas perceptible, pas compréhensible: il appartient à Dieu.

 

Quant à ce troisième aspect, chacun est relié à chacun, et chacun peut dire qu'il est la réincarnation de chacun appartenant au passé, comme le Mental universel, d'où est venue la personnalité, est Un.

 

Le secret de l'âme est qu'elle n'existe pas. Dieu seul existe. Dieu est Dieu, Dieu est l'âme, et Dieu est la chaîne des personnalités.

 

-oOo-

 

Le Grand Cycle de l'Âme   La réincarnation et l'âme   La réincarnation

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil