Le soleil est l'aspect du Dieu
Absolu |
L'Esprit divin est connu des mystiques de toutes les époques comme le Soleil et c'est pourquoi, dans tous les anciens symboles mystiques, le soleil a été représenté comme le signe de Dieu. Cette conception permet d'aller plus loin dans la connaissance métaphysique. Ce Soleil est l'aspect du Dieu absolu sous lequel Il commence à se manifester et Son premier pas vers la manifestation est une contraction, cette contraction que l'on voit dans tous les êtres vivants et dans tous les objets. C'est d'abord la contraction qui se produit et ensuite l'expansion qui vient tout naturellement, comme une réaction. La première tendance est le désir d'inhaler et la dernière d'exhaler. La contraction et l'expansion que l'on voit dans tous les aspects de la vie viennent de Dieu Lui-même.
La Lumière omniprésente, par cette tendance, devient Lumière concentrée et c'est cette Lumière d'Intelligence concentrée qui est le Soleil reconnu par les mystiques. Shams-e-Tabriz le mentionne dans ces vers: «Quand le soleil de Son Visage devint manifeste, les atomes des deux mondes commencèrent à apparaître. Quand Sa Lumière tomba, chaque atome fut doté d'un nom et d'une forme.» Les Hindous l'ont appelé dans le Vedânta Chaïtanya, l'Esprit ou la Lumière de Dieu. Dans le Qur'an (Coran), il est mentionné: «Nous avons fait ta lumière de Notre Lumière et de cette Lumière nous avons fait l'univers entier.» En termes clairs, cela veut dire que, lorsqu'il n'y avait rien, aucune forme, aucun nom, aucune personne, aucun objet, il y avait l'Intelligence. C'est la contraction de cette Intelligence qui produit Son existence sous forme de Lumière, qui est appelée le Divin Esprit, et l'expansion de cette même Lumière a été la cause de la manifestation toute entière.
La manifestation est l'exhalaison de Dieu et ce qui est appelé par les Hindous pralaya - destruction ou fin du monde - est absorption, c'est-à-dire inhalation de Dieu. L'Esprit Divin se répand: c'est ce que nous appelons la manifestation, contenant noms et formes variés. Et Dieu Se contracte Lui-même: c'est ce que l'humanité craint et appelle destruction. Pour cela, beaucoup blâment Dieu, beaucoup Le jugent et beaucoup trouvent injuste de la part de Dieu de créer et de détruire. Mais pour Dieu, Qui est l'Être Unique, c'est la condition naturelle grâce à laquelle Il vit éternellement. Le commencement et la fin du monde ne sont qu’une seule de Ses respirations dont la durée comporte d'innombrables années. Pendant cette respiration, des myriades d'êtres sont nés, ont vécu et sont morts et ont fait l'expérience de ce monde et du suivant.
Les âmes, par conséquent, sont les rayons de ce Soleil qui est appelé en Sanskrit Brahmâ. La nature du rayon est de s'étendre et de se rétracter, d'apparaître et de disparaître et la durée de son existence est courte quand on la compare à la durée du Dieu éternel, l'Esprit divin. Il y a des créatures vivantes, de petits germes, vers et insectes, qui ne vivent pas plus d'un instant et il y a d'autres êtres dont la vie dure une centaine d'années et quelques créatures qui vivent encore plus longtemps, et néanmoins ce n'est rien qu'un instant, même s'il s'agissait de milliers d'années, comparativement à l'éternité.
Le temps que l'homme connaît est d'abord discerné par la connaissance de sa propre constitution physique. Le mot sanskrit pala qui signifie moment (instant) peut être vu dans le pouls qui bat, dans la pulsation. Cette connaissance a été complétée, jusqu'à un certain point, par l'étude de la nature, le changement des saisons et les révolutions que la terre accomplit autour du soleil. Beaucoup souhaitent limiter la loi divine à cette conception faite par l'homme et ils font des spéculations sur ce sujet du temps. Mais la tendance du mystique est de pencher très bas la tête, en adoration, quand la pensée de la vie éternelle de Dieu, l'Être Unique, vient à son esprit. Au lieu de poser des questions sur le pourquoi des choses, il contemple l'Être de Dieu et, de cette façon, élève sa conscience au-dessus du temps et de l'espace, libérant son âme vers les sphères divines.
Les âmes sont les rayons de ce Soleil qui est appelé en sanskrit Brahmâ. La nature du rayon est de s'étendre et de se rétracter, d'apparaître et de disparaître.
Si nous étudions la lumière et les flammes, nous trouvons que tous les rayons n'ont pas un trajet égal. Quelques-uns vont très loin, certains restent très près de la flamme. Chaque rayon, grand ou petit, a une longueur différente à laquelle il aboutit.
L'âme est un rayon du Soleil qui est l'Esprit Infini. Le rayon est un acte du Soleil, qui est le rayon lui-même. Il se manifeste et revient, tout juste comme l'homme inhale et exhale.
Question: Quelle relation la destruction de la forme a-t-elle avec la grande respiration pendant la manifestation. Est-ce qu'elle affecte en quelque manière la grande respiration? Réponse: Non, elle n'affecte pas la grande respiration, excepté comme une ombre qui est reflétée dans le Divin Soleil et répercutée sur tout être existant. Par exemple, quand une personne meurt, chaque âme dans le monde le ressent, quelques-uns consciemment et la plupart inconsciemment, selon qu'elles sont proches ou éloignées de cette âme particulière. Ainsi le plus petit nuage qui traverse la face du soleil assombrit la totalité du paysage et jette une ombre sur toutes choses, grandes ou petites. Mais il ne ravira pas à l'Esprit divin Son pouvoir ni Sa sagesse. Ainsi la destruction des formes n'affecte pas du tout le Grand Souffle, comme le flux et le reflux de la mer ne sont pas affectés par les vagues, que les vagues aillent dans un sens ou dans l'autre. Mais la manière d'être de la manifestation est la même à travers toute manifestation, du commencement à la fin et de Dieu au plus petit atome. Par exemple, comme Dieu respire, ainsi respirons-nous, et de même font les animaux et les oiseaux. Maintenant les scientifiques ont apporté la preuve que les arbres respirent, comme par le flux et le reflux la mer respire. Quand on voit cette contraction et cette expansion à l'œuvre dans l'univers entier, de la même manière qu'elles ont commencé, alors on voit que dans toute la création - avec ses aspects variés et toutes les différences qui existent dans la nature et dans le caractère des choses et des êtres -, il y a une loi et une manière selon laquelle la création entière a lieu et continue jusqu'à sa fin.
Question: Pouvez-vous expliquer davantage pourquoi Dieu inspire et expire? Réponse: Si Dieu ne le faisait pas, le monde ne pourrait exister. La condition de l'existence est l'inspiration et l'expiration, et de cette façon Dieu existe aussi. Seulement Son inspiration est la fin de l'entière création. Nous disons que c'est un mal qui nous est fait, mais est-ce une injustice si nous respirons? Peut-être est-ce une injustice pour beaucoup de petits germes dont les vies sont détruites tandis que nous respirons. Car nous créons aussi des vies par notre souffle. Il viendra un moment où la science trouvera que le souffle de l'homme est créateur, non seulement d'atmosphère mais aussi de vie; chaque atome créé par le souffle est un être vivant. A la base de ce secret, on découvrira la raison de toutes les maladies. La respiration est créatrice comme un être vivant. La science découvre maintenant que, derrière chaque maladie, il y a un germe de maladie. Il viendra un temps où on découvrira que tout vient de l'inspiration et de l'expiration. De même que Dieu crée et absorbe, de même l'homme crée et absorbe par sa respiration.
Question: Quelle différence y a-t-il entre ce que Dieu inhale et exhale? Réponse: La différence est dans le caractère, la nature. Son expiration est créatrice, Son inspiration est destructrice. En termes hindous, Son inhalation est Shiva, Son expiration est Brahmâ.
Question: La destruction à la fin de l'inspiration est-elle soudaine ou graduelle? Réponse: Graduelle. Exactement comme nous inhalons et exhalons graduellement, A la fin de la respiration, la destruction est terminée. Une image de ceci peut être vue dans la vie des très grands cobras. Il existe des histoires selon lesquelles des gens ont vu de très grands cobras dans la gueule desquels une vache ou un bœuf pouvait entrer. Une fois en six mois ou un an, lorsqu'ils ont faim, ils n'ont qu'à ouvrir leur gueule, et au moment où ils inhalent, une vache est attirée et entre dans la gueule du cobra. Puis le cobra la mange et ensuite dort pendant six mois ou un an. Ceci est une légende, mais j'ai moi-même vu un grand cobra mangeant un solide poulet entier, non par morceaux mais d'un seul coup. Personne n'aurait pu croire cela possible. Le pouvoir du cobra est grand parce qu'il est méditatif. Dans les symboles mystiques, on a donné une signification au cobra parce qu'il y a beaucoup à apprendre de sa vie. Il jeûne pendant un temps très long. Il reste sans nourriture parce qu'il prend le temps d'assimiler. Il n'est pas glouton, comme un chien, Il ne court pas après sa nourriture, il attire sa nourriture. La patience du cobra est extraordinaire. C'est cette image donc que les mystiques dans leur ancien mysticisme ont utilisée comme l'un de leurs symboles: la manifestation entière est attirée par l'Esprit Divin. Quand le serpent a sa queue dans sa gueule, cela signifie la perfection. L'homme et Dieu sont les deux extrémités de la ligne. Dans le Qur'an, il est dit: «Tout est venu de Dieu et à Lui tout retournera.»
Question: Vous nommez ensemble contraction et inhalation. Mais physiquement parlant, l'inhalation c'est l'expansion. Réponse: L'effet d'inhaler a un effet d'expansion et, lorsqu'on exhale, l'effet est la contraction. Mais réellement parlant, l'effet est la conséquence, il n'est pas l'action. C'est l'effet de contraction qui produit l'inhalation du souffle et c'est l'expansion qui produit le contraire. Nous voyons cette tendance chez tous les êtres. Nous exhalons ce que nous inhalons. Si nous inhalions tout en nous gardant en meilleure condition, notre expiration deviendrait un remède. Si une personne veut se venger, si elle veut faire du mal à quelqu'un d'autre, quand elle inspirera, son souffle deviendra un poison et lorsqu'elle exhalera elle fera du mal, parce que dans son souffle elle a créé un nombre incalculable de germes de maladies qui vont perturber sa propre vie et la vie de ceux qui viendront dans son atmosphère. Pensez aussi à ceux qui sont enclins à la bonté, à l'amour et à la sympathie, qui aspirent à la bonté et qui ont de bonnes pensées; leur inspiration et leur expiration auront un pouvoir d'élévation et de guérison. Quel que soit l'endroit où leurs vibrations résonnent, là sera leur atmosphère de guérison. Le Souffle n'est pas seulement physique. Il touche le plus profond de notre être. Ce que nous connaissons, c'est uniquement inspirer et expirer, ce que nous sentons à travers les narines. Cela n'est pas le souffle. Le souffle est ce pouvoir qui nous fait vivre et qui relie notre corps à notre esprit, notre esprit à notre âme et notre âme à Dieu. Le souffle est en fait comme le fil qui tient tous ensemble les grains du chapelet.
Question: Est-ce qu'il y a une relation entre le souffle et l'âme? Réponse: Quelqu'un demanda au Prophète la signification de l'âme, et le Prophète dit: «Une action de Dieu, une activité du souffle.» Si je devais donner une interprétation à ceci, je dirais: «Une action mouvement de la vie. Quand la vie entra en mouvement, elle devint souffle.» Mais si je devais dire dans mes propres paroles ce qu'est cette création, je dirais aussi: «C'est le souffle de Dieu.» Et si l'on demandait: «Quelle en est la fin?» - je dirais: «l'aspiration du souffle.» Rien n'est perdu, c'est seulement inhaler et exhaler. La création, et ce qui est appelé l'annihilation ou la fin, c'est seulement le souffle de Dieu
-oOo- |