PHILOSOPHIE SOUFIE |
L'Absolu, dans sa condition manifestée ou non-manifestée, est intelligence et les diverses manifestations de cette intelligence peuvent être appelées lumière, vie et amour. C'est la forme dense de l'intelligence qui est lumière. De même que le soleil est la source de la lune, des planètes, des étoiles, du feu, de la flamme, de la lueur - de chaque aspect de la lumière – de même l'Esprit Suprême est la source de tous les aspects de la manifestation.
Le soleil est la centralisation du rayonnement partout répandu. En d'autres termes, le rayonnement répandu partout s'est rassemblé pour se centraliser en un seul endroit, et c'est devenu la source de la création, de toute la manifestation physique. Ainsi l'Esprit Omniscient, en se centralisant en un seul point, est devenu la source de toute la manifestation visible et invisible. C'est pour cela qu'à toutes les époques les sages ont adoré le soleil comme le symbole de Dieu, bien que le soleil ne soit que le symbole extérieur de Dieu.
Une étude attentive de la formation du soleil et de son influence sur toutes les choses de la vie nous éclaire pour comprendre l'Esprit divin. La chaleur, la lumière du gaz, la lumière électrique, le feu de charbon, le feu de bois, la bougie allumée, la flamme issue d'une lampe à huile, toutes ces manifestations différentes de lumière ont leur source dans le soleil; c'est le soleil qui se montre dans toutes ces formes diverses. Souvent nous séparons le soleil de tous les autres aspects de la lumière. Ainsi en est-il de l'Esprit Suprême qui est manifesté en toutes formes, dans toutes les choses et tous les êtres, dans les mondes visible et invisible, et qui pourtant reste à part comme le soleil reste à part de toutes les autres formes de lumière. Le Coran dit: "Dieu est la lumière du ciel et de la terre", et en réalité toutes les formes, aussi denses qu'elles puissent être, sont un certain degré de rayonnement appartenant à cet Esprit qui est toute lumière. Toutes les diverses couleurs sont des degrés divers de la lumière.
L'Esprit Suprême, la Source de toutes choses, a deux aspects: audible et visible. Dans son aspect audible, l'Esprit est le Verbe, comme le dit la Bible, ou le Son, comme le disent les Hindous qui l'appellent Nada. Dans son aspect physique, l'Esprit Suprême est la lumière, dans son aspect le plus subtil, la lumière de l'intelligence, et, dans son aspect dense, le rayonnement de tous les objets. La manifestation est le phénomène de la lumière jouant dans trois directions. C'est, réellement parlant, le sens de la Trinité. Une direction est la lumière qui voit, l'autre est la lumière qui est vue, et la troisième est la lumière qui montre toutes choses. Pour parler plus clairement: les yeux qui voient et l'objet qui est vu et la lumière qui permet aux yeux de voir l'objet: tous trois sont des jeux différents d'une seule et même lumière. Dans un Hadith, il est dit: "J'ai fait ta lumière et par ta lumière Je crée l'univers.» En d'autres termes, l'Esprit tout-pénétrant dit à l'aspect centralisé de Lui-Même: "Je t'ai fait d'abord, et de toi J'ai fait l'univers entier.» En cela réside la clé de toute la création.
Le processus de la manifestation est comme la projection des rayons hors du soleil. Pourquoi est-ce que le soleil projette ses rayons? Parce que c'est sa nature. Et à la question: pourquoi l'Esprit suprême se manifeste-t-Il?, je ferai la même réponse: parce que c'est sa nature. Aussitôt que la lumière toute-pénétrante se centralisa en un seul endroit et forma le soleil, les rayons commencèrent à se projeter. De la même manière, aussitôt que la lumière omnisciente se centralisa en un seul point, elle commença à projeter ses rayons. Ces rayons innombrables ainsi projetés sont les âmes variées, les âmes des bons et les âmes des méchants venant toutes de la même source.
Comme ces rayons avançaient, le premier plan qu'ils atteignirent est appelé le plan angélique, le second plan qu'ils atteignirent est celui des génies et le troisième plan est appelé le plan physique. Alors se pose la question: est-ce que ces rayons ont quitté l'Esprit suprême afin de venir au plan angélique, ont-ils quitté le plan angélique afin de venir au plan des génies et ont-ils quitté le plan des génies afin d'arriver au plan physique? Non pas; ils y sont passé, mais en passant par eux, ils ont reçu tout ce qu'il y a à en recevoir, ils ont appris tout ce qu'il y avait à en apprendre, rassemblé tout ce qu'il y avait à rassembler sur leur chemin, et ils sont toujours sur ces plans. Ils ne le savent pas, ils ne sont conscients que de ce plan où le rayon a ouvert ses yeux. En d'autres mots, nous sommes assis dans cette pièce, nous voyons ce qui est devant nos yeux, mais nous ne voyons pas ce qui est derrière notre dos. Ainsi chaque âme a derrière son dos le plan angélique et le plan des génies, mais devant ses yeux il y a le plan physique. Par conséquent, l'âme n'est consciente que du plan physique, et inconsciente des plans dont elle a détourné les yeux.
Les âmes qui ont ouvert complètement les yeux au plan angélique et se sont intéressées à ce plan y sont restées, et l'on peut appeler les habitants de ce plan des anges. Les âmes qui n'y ont pas ouvert complètement les yeux y sont seulement passées, et, si le plan des génies les a intéressées, elles sont restées là. Les gens des temps anciens les appelaient djinns ou génies. Les âmes qui sont allées encore plus loin vers la manifestation et ont atteint le plan physique, l'appel ultime de leur destinée, ont ouvert les yeux ici et ont pris intérêt au plan physique. Parmi tous les êtres vivants, les êtres humains sont les plus pleinement éveillés.
Une personne qui a quitté l'Amérique pour l'Europe et a été d'Europe en Orient a apporté quelque chose avec elle d'Amérique en Europe et a pris quelle chose de l'Europe pour aller en Orient. Ainsi chaque âme qui est venue sur terre a apporté avec elle quelque chose du plan angélique et quelque chose du plan des génies, et elle montre dans sa vie sur le plan physique ce qu'elle a apporté de ces deux plans d'existence. L'innocence, l'amour de la beauté, la sympathie profonde, l'amour du chant, une tendance à la solitude, l'amour de l'harmonie, tout cela appartient au plan angélique. Le génie inventif, l'intellectualité, la raison, la loi, la justice, l'amour de la poésie, de la science, tout cela appartient au plan du génie. C'est en conséquence de cela que, sans le savoir, les gens disent de ceux qui montrent quelqu'une de ces qualités: "C'est une personne angélique", ou bien: "Voilà un génie.»
Venons-en maintenant au sujet de la gravitation: la gravitation que la science connaît est la gravitation matérielle. Tout ce qui appartient à la terre dense est attiré par la terre dense – mais, d'après la même théorie, l'on peut dire que tout ce qui est attiré par l'esprit appartient à l'esprit. Par conséquent, l'homme est tiré des deux côtés. L'homme est davantage attiré ainsi que toute autre créature, car ils est plus proche de l'esprit. D'un côté la terre demande son corps, de l'autre l'esprit réclame son âme. Si l'homme cède à l'attraction de la terre, alors le corps entraîne l'âme vers la terre. Si l'homme se rend à l'attraction de l'esprit, alors l'esprit entraîne le corps vers l'esprit. De sorte que l'homme est sujet à la loi de gravitation des deux côtés, vers la terre et vers les cieux.
Quant au sujet de la parfaite assimilation, je viens d'expliquer comment l'âme, passant à travers les différents plans, a emprunté à chacun d'eux des choses qui appartiennent à ce plan: des qualités, des tendances, des idées, des pensées, des sentiments, des impressions, de la chair, de la peau, de l'os et du sang. Ce que l'âme a emprunté, elle doit le rendre quand elle a fait son travail; cela était emprunté pour un certain temps et pour un certain but. Quand le but est rempli, quand le temps est écoulé, alors chaque plan réclame ce que l'âme en a emprunté, et l'on ne peut éviter de le rendre à ce plan. C'est ce processus que l'on appelle assimilation. Parce que l'homme est né avide et égoïste, il a pris volontairement les choses, avec enthousiasme; il les rend à contrecœur et appelle cela mort.
L'assimilation, par conséquent, consiste à rendre la matière physique que l'on a utilisée sur ce plan physique, à la rendre à la terre. Elle est assimilée par la terre, et l'âme devient libre de ce fardeau qu'elle a une fois transporté. Elle commence à faire l'expérience d'une plus grande liberté et à se sentir plus à l'aise, car passer dans l'au-delà est seulement soulager l'âme de la limitation et d'une grande captivité.
La vie dans le monde du génie est plus longue, comparée à la vie sur le plan physique. C'est cette vie que l'on peut appeler la vie dans l'au-delà. Mais il vient un moment où tout ce qui a été emprunté à ce plan du génie doit être aussi rendu à ce plan, car cela n'appartenait pas à l'âme. C'est selon cette même théorie que notre corps n'aura pas ce qui ne lui appartient pas; il le rejettera ou bien, si ce corps ne peut le rejeter, il sera rejeté hors de la vie. Ainsi personne ne peut emmener la substance d'un autre plan au-delà de celui-ci. Chaque substance a son propre plan et doit être rendue à ce plan. C'est la seule manière dont l'âme peut être libérée de ce plan afin de s'élever au-dessus de lui.
Quand l'âme prend son essor encore plus haut, elle doit aussi abandonner les qualités angéliques. Elles seront assimilées dans le plan angélique avant que l'âme ne puisse se dissoudre dans le grand Océan, l'Esprit suprême: cette dissolution qu'on appelle l'immersion dans le vrai Soi. Une chose extrêmement importante est à apprendre de ce processus: chaque âme venant de la source vers la manifestation donne ce qu'elle apporte de la source aux âmes qui la rencontrent - les âmes revenant de la manifestation vers la source - et reçoit de ces âmes certaines impressions vers lesquelles elle est attirée. C'est cet échange qui est la cause des conditions variées de la vie dans lesquelles un homme est né en venant au monde. L'un est intelligent, un autre ne l'est pas, l'un est né dans une famille riche, un autre dans une famille pauvre, l'un est plein de santé, un autre faible, l'un aura un grand dessein, un autre ne saura pas ce qu'il doit faire. Tout cela est déterminé. Par quoi? Une âme venant de la source a collecté des impressions sur sa route venant d'âmes revenant vers la source.
Par exemple, un homme d'affaires allait à Jérusalem pour vivre une vie de retraite. Il rencontra quelqu'un en Europe qui, venant d'Orient, allait aux États-Unis, et il lui dit: "Pendant quarante ans, j'ai été dans les affaires aux États-Unis. Si vous y allez pour faire des affaires, je peux vous faire part de mon expérience. J'ai une affaire établie là, je peux vous donner mon héritage, je peux vous offrir toute mon aide si vous continuez cette affaire. Je vous donnerai des lettres d'introduction pour vous aider à trouver des relations favorables.» Un autre homme, venant aussi d'Orient, rencontra quelqu'un qui n'avait jamais eu de chance et qui lui dit: "Allez-vous aux États-Unis? J'y ai moi-même habité pendant soixante ans sans un seul ami, sans rencontrer rien d'autre que la malchance.» Ceci désappointa l'homme. Il y alla et trouva la même malchance que la personne qu'il avait rencontrée, tandis que la première arriva au milieu d'amis; tout était préparé pour lui, il n'avait qu'à continuer la chose pour laquelle il avait été envoyé.
Maintenant nous arrivons à la question finale: quel peut être le but de toute la création? Y a-t-il quelque chose à y gagner? Oui, ce qui est gagné est la réalisation apportée par l'expérience de la vie. Que signifie l'expérience divine? Cela signifie l'expérience de l'âme quand cette expérience l'a amenée à cette hauteur où elle n'est plus seulement une âme individuelle, mais où elle est consciente de tous les plans d'existence, de la source en même temps que de sa limitation. Quand toute l'inspiration et tout le pouvoir latents dans l'homme sont à sa portée, alors cette réalisation est appelée perfection et c'est de cette perfection qu'a parlé Jésus-Christ dans la Bible où il est dit: "Soyez parfaits comme votre Père au Ciel est parfait.»
Question: Est-ce que ces plans ne sont pas davantage des conditions mentales que des endroits? Réponse: Oui, c'est vrai. Mais ce que nous appelons un endroit est aussi une condition mentale. Parce qu'elle a une apparence physique rigide, nous y pensons comme à un endroit, mais, à vrai dire, c'est une condition mentale. C'est pourquoi ceux qui ont compris cela l'ont appelée une illusion.
Question: Est-ce qu'une direction est meilleure qu'une autre? Réponse: Une chose peut mener à une autre. Comme dans la vie un succès amène davantage de succès et un échec provoque davantage d'échecs, ainsi l'intérêt dans une direction mène à un intérêt plus profond dans la même direction. Les gens disent que rien ne réussit comme le succès et que c'est l'argent qui amène quelqu'un à la richesse. Cette loi est toujours la même: si quelqu'un a la connaissance, alors il est conduit à une plus grande connaissance. De la même manière, si un voleur va dans une grande ville, il sera le premier à trouver des voleurs. Une autre personne qui est peut-être depuis dix ans dans une grande ville ne trouvera pas un seul voleur, mais je ne serais pas surpris que le premier homme que l'autre rencontre soit un voleur. Le semblable attire le semblable, chaque impression s'assemble avec la même impression. Si une personne va vers le bonheur, le succès, la richesse, la connaissance, la sagesse, elle ira de plus en plus profondément en cela parce que cela l'intéresse. Il en est de même avec toute méchanceté quand une personne est attirée par elle. Une petite attirance vers la méchanceté, vers le mal, amène de plus en plus près vers ceux-ci. Qu'elle aime cela ou non elle s'y accoutume et continue dans la même direction.
Question: Est-ce que la crémation libère davantage l'âme que la décomposition? Réponse: Non. La condition du corps n'a rien à faire avec la libération de l'âme. Seulement la crémation peut choquer l'âme davantage que de l'enterrer dans la terre, puisque le corps étant fait d'argile il appartient à la terre. Si l'on dit qu'un corps appartient aussi à l'eau, l'eau se trouve dans la profondeur de la terre; elle appartient tout aussi bien à la terre.
-oOo- |