soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


L'HOMME GRAINE DE DIEU
Première partie
Le Front Souriant
Chapitre 27
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Il y a des idées et des croyances variées en ce qui concerne la relation entre Dieu et l'homme, et il est naturel qu'il y ait des croyances diverses, car chaque homme a ses propres conceptions et donc sa propre conception de Dieu. Il n'y a pas de comparaison entre Dieu et l'homme, pour la raison que l'homme étant limité, il peut être comparé à un autre être; Dieu, étant parfait, est au-delà des comparaisons. Les prophètes et les maîtres de tous les temps ont fait de leur mieux pour donner à l'homme quelque idée de l'Être de Dieu, mais cela a toujours été difficile, car il est impossible de définir Dieu en paroles; c'est comme d'essayer de mettre l'océan dans une bouteille; aussi vaste que soit la bouteille, elle ne pourra jamais contenir l'océan. Les mots que nous utilisons dans notre langage de tous les jours sont les noms des formes limitées, et pour notre convenance nous donnons un nom à Dieu - à Celui qui est au-dessus du nom et de la forme. S'il y a quelque possibilité de comprendre Dieu et Son Être, c'est seulement lorsque l'on trouve la relation entre l'homme et Dieu.

 

Pourquoi a-t-on appelé cette conférence "L'homme, graine de Dieu"? Parce que c'est cette image qui donne de quelque façon l'idée de la relation qui existe entre l'homme et Dieu. Il y a une racine, il y a une tige, il y a des branches et il y a des feuilles, et puis vient une fleur. Mais, dans le cœur de la fleur, il y a quelque chose qui raconte l'histoire de la plante entière. L'on pourrait dire que c'est pour la fleur que plante était destinée, mais en réalité c'est pour la graine apparue dans le cœur de la fleur qui perpétue l'espèce de la plante. C'est cette graine qui est le secret de la plante, qui est la source et le but de cette plante. C'est cette graine qui était au début; c'est de cette graine que vint la racine, que la plantule sortit, et ainsi elle devint plante. Et puis cette graine disparut, mais après l'apparition des feuilles et des branches et des fleurs elle apparut à nouveau. Elle apparut à nouveau, non comme une seule graine mais comme plusieurs graines -multipliée et pourtant identique- et c'est cette graine qui nous raconte l'histoire selon laquelle d'abord il y eut la graine, et ensuite la plante entière apparut. Dans quel but? Pour quel résultat? Afin de revenir comme le résultat de la plante toute entière.

 

L'homme de simple foi, l'homme qui croit seulement à son idée particulière, pour lui il n'y a aucune relation entre l'homme et Dieu. Mais pour l'homme qui souhaite comprendre la relation entre l'homme et Dieu, pour lui, l'on peut trouver la preuve de cet argument en toutes choses. C'est de cette idée dont il est parlé dans la Bible par les mots: " A Notre image Nous avons créé l'homme". Si la graine dont sortit la plante et qui en apparut comme le résultat avait dit: "De ma propre image j'ai créé la graine qui sortira du cœur de la fleur", cela aurait été la même chose. Cependant cette graine dont sortit la plante aurait pu dire: "J'apparaîtrai en pluralité, bien qu'au commencement j'aie été une seule graine"

 

C'est bien cette idée qui nous donne la raison pour laquelle il est dit: "Nous avons créé l'homme à Notre image", alors que la manifestation entière, la totalité de la création, est venue de Dieu. La feuille, la branche, la tige, sont toutes venues de la graine mais elles ne sont pas l'image de la graine. L'image de la graine est la graine elle-même; et non seulement cela, mais l'essence de la graine est dans la graine. Certes il y a une certaine énergie, un certain pouvoir, une certaine couleur, un certain parfum dans la fleur, dans les feuilles et dans la tige, mais en même temps toutes les propriétés qui sont dans la tige, la fleur, les pétales et les feuilles se trouvent dans la graine. Cela nous montre le résultat, à savoir que l'homme est la culmination de la création entière et qu'en lui tout l'univers est manifesté. Le règne minéral, le règne végétal, le règne animal se trouvent tous dans l'être, dans l'essence de l'homme. Cela ne veut pas seulement dire que les diverses propriétés, telles que minérales ou végétales, se trouvent dans le corps physique qui est fait pour l'homme, mais que son mental et son corps aussi montrent toutes ces diverses qualités.

 

Le cœur est tout à fait comme un sol fertile ou bien un désert stérile: il montre l'amour ou le manque d'amour, la faculté productive ou destructive. Il y a différentes espèces de pierres; il y a des pierres précieuses et des cailloux et des roches, et ainsi parmi les cœurs humains il y a encore une plus grande variété. Songez à ceux dont les pensées, dont les sentiments se sont montrés plus précieux que n'importe quoi d'autre que le monde puisse offrir: les poètes, les artistes, les inventeurs, les penseurs, les philosophes, et aussi les serviteurs de l'humanité, les inspirateurs de l'homme, les bienfaiteurs du genre humain. Aucune richesse, aucune pierre précieuse, fut-ce diamant ou rubis, ne peut être comparée à ceux-ci, et pourtant c'est la même qualité. Et puis il y a des cœurs semblables au roc: on peut s'y heurter et s'y briser, et ils ne bougeront pas. Il y a la qualité du cœur qui est comme la cire, et il y a la qualité qui est comme la pierre; il y a des cœurs qui fondront, et des cœurs qui ne s'attendriront jamais.

 

Y a-t-il quelque chose dans la nature qui ne se trouve pas dans l'homme? N'a-t-il pas dans ses sentiments, dans ses pensées, dans ses qualités, l'image de l'eau courante, une image d'un sol fertile et une image des arbres fructifères. N'y a-t-il pas dans le cœur de l'homme l'image des plantes, des fleurs odorantes? Les fleurs qui proviennent du cœur humain durent plus longtemps, leur parfum diffusera dans le monde entier et leur couleur sera vue de tout le monde. Comme les fruits sont délicieux, que les cœurs humains peuvent porter! Ils immortalisent les âmes et les élèvent.

 

Il y a d'autres mentalités dans lesquelles rien ne pousse sinon le désir de blesser et de faire du mal à leur prochain, produisant ainsi des fruits et des fleurs empoisonnés, blessant les autres en pensée, paroles ou action - et ils peuvent faire plus mal que des épines. Il y en a dont les sentiments, dont les pensées sont comme l'or et l'argent, et il y en a d'autres dont les sentiments sont seulement comme le fer et l'acier. La variété que l'on peut voir dans la nature humaine est si vaste que tous les objets que l'on peut obtenir de cette terre sont en trop petit nombre si on les y compare.

 

Est-ce que l'homme ne montre dans sa nature, dans ses qualités, dans son corps, dans sa pensée et son sentiment uniquement l'héritage de cette terre? Non pas, il montre aussi celui du ciel. L'homme reçoit l'influence des planètes, il a l'influence de la lune, du soleil, de la chaleur et du froid, de l'air, de l'eau et du feu: de tous ces éléments divers qui font ce système cosmique entier. L'on peut trouver tous ces éléments dans ses pensées, dans ses sentiments, dans son corps. L'on peut trouver quelqu'un de chaleureux, qui représente le feu; un autre est froid, il représente l'eau. Il y a des êtres humains qui dans leur pensée, dans leurs sentiments, représentent l'élément de l'air: leur rapidité, leur instabilité représentent l'élément de l'air en eux.

 

L'homme ne représente-t-il pas le soleil et la lune dans son caractère positif et négatif, et la dualité des sexes ne montre-t-elle pas cela? Mais de plus, en chaque homme et en chaque femme, il y a la qualité du soleil et la qualité de la lune, et ce sont ces deux qualités opposées qui donnent l'équilibre au caractère de l'être humain. Quand l'une de ces qualités est très prédominante, et que l'autre manque, alors l'équilibre est quelque part absent.

 

Si l'on va plus loin par la pensée dans le domaine mystique, l'on constatera que l'on peut trouver dans l'homme non seulement toute la manifestation visible, mais aussi tout ce qui est invisible. Si les anges ou les fées ou les fantômes ou les élémentaux -tout ce que l'homme a imaginé- peuvent être trouvés quelque part, c'est dans la nature humaine. A toutes les époques l'on trouve des représentations des anges à l'image de l'homme.

 

Si tout ce qui existe dans le monde et dans les cieux peut être trouvé dans l'homme, alors que reste-t-il? Dieu Lui Même a dit dans les écritures: "J'ai fait l'homme à Ma propre image". En d'autres termes: "Si vous désirez Me voir, Je puis être trouvé dans l'homme". Comme il est inconsidéré, celui qui, absorbé par ses idéaux élevés, commence à condamner l'homme, à regarder l'homme de haut, aussi bas et faible et pécheur qu'il puisse être! Parce que dans l'homme il y a cette possibilité de s'élever à cette hauteur à laquelle rien d'autre dans l'entière manifestation ne peut s'élever - que ce soit quelque chose sur la terre ou quelque être dans les cieux - aucun ne peut atteindre cette hauteur à laquelle l'homme est destiné. Quel point de vue, par conséquent, eurent les mystiques, les penseurs de toutes les époques? L'on peut voir leur point de vue dans leur manière d'être: une attitude respectueuse envers tous les êtres humains. Dans l'exemple de la vie de Jésus-Christ, le Maître de l'humanité, quelle compassion l'on peut voir quand un pécheur était amené devant lui, quelqu'un qui avait mal agi, quel pardon montrait le maître! Il y avait tolérance, il y avait compréhension. L'on peut appeler un homme religieux ou pieux, mais il ne peut être vraiment spirituel ou sage s'il a du mépris envers son prochain, quelle que soit sa condition.

 

L'homme qui n'a pas de respect pour l'humanité n'a pas une attitude d'adoration envers Dieu, même si c'est un homme très religieux. L'homme qui n'a pas reconnu l'image de Dieu dans l'homme n'a pas vu l'Artiste qui a fait cette création; il s'est privé de cette vision qui est sacrée et des plus saintes. Une personne qui croit que l'homme est terrestre ne sait pas d'où vient son âme. L'âme vient d'en-haut; c'est dans l'âme de l'homme que Dieu est reflété. L'homme qui est plein de haine, de mépris, quelle que soit sa croyance, sa foi ou sa religion, n'a pas compris le secret de toutes les religions qui est dans le cœur de l'homme. Et certainement, aussi bonne que soit une personne, aussi vertueuse qu'elle puisse être, si en même temps elle n'a pas de tolérance, pas de pardon, si elle ne reconnaît pas Dieu dans l'homme, elle n'a pas touché la religion.

 

Il y a certainement un autre côté à la question. A mesure que l'homme évolue, il constate les limitations, les erreurs et les infirmités de la nature humaine, et ainsi il lui devient difficile de vivre dans le monde et d'affronter tout ce qui vient. Et il devient aussi très difficile pour l'homme de s'affiner, d'être bon, d'être doux, d'être sensible et d'être en même temps tolérant. Ce qui arrive alors est la tendance à repousser toutes choses et de s'écarter de chacun et de tous. Mais le but pour lequel on est né sur la terre est différent. Le but pour lequel on est né sur la terre est de trouver cette perfection qui est au-dedans de soi-même. Et aussi bon et doux que soit un homme, s'il n'a pas trouvé le but pour lequel il est né sur la terre, il n'a pas accompli l'objet de sa vie.

 

Il y a autant d'aspects différents de ce but qu'il y a de gens dans le monde, mais derrière tous ces différents aspects il y a un seul but. C'est ce but que l'on peut appeler le but de la création entière. Ce but est accompli quand l'inventeur regarde son invention en train de fonctionner. Quand le grand architecte construit la maison qu'il a dessinée, quand il y entre et voit l'heureuse façon dont elle a été terminée, le but est accompli. Quand le metteur en scène d'une pièce a produit la pièce qu'il désirait et la regarde, c'est là le but.

 

Chaque homme semble avoir son propre but, mais ce but n'est rien d'autre qu'une marche vers ce qui est le but unique, qui est le but de Dieu. Nos petits désirs, si ils sont exaucés aujourd'hui, seront remplacés demain par un autre souhait. Quel que soit le désir, une fois qu'il est réalisé, le lendemain voit apparaître un autre désir. Cela montre que l'humanité entière, que chaque âme, est dirigée vers un seul désir, et que c'est l'objectif de Dieu: une plus pleine expérience de la vie au-dedans et au-dehors, une plus pleine connaissance de la vie, de la vie en haut et en bas. C'est l'élargissement de la vision afin qu'elle puisse être si vaste que dans l'âme, qui est plus vaste que le monde, tout puisse être reflété; que la vue devienne si aiguë qu'elle puisse sonder les profondeurs de la terre et le ciel le plus élevé. C'est en cela que réside l'accomplissement de l'âme. Et l'âme qui ne fera pas tous les efforts possibles, accompagnés de tout sacrifice en vue de réaliser cela, cette âme n'a pas compris la religion. Quel est le Message Soufi? C'est un entraînement ésotérique, se travaillant et se pratiquant au long de la vie en vue de cette réalisation qui est comme l'accomplissement du dessein de Dieu.

 

-oOo-

 

Le Front Souriant   Suite   Le but de la création

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil