soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LE LIBRE ARBITRE - APHORISMES  
Le Front Souriant
Chapitre 11
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Si Dieu a donné à l’homme le libre arbitre et a ainsi refusé de prendre ses décisions à sa place, aucun individu n’a le droit d’intervenir ni de vouloir forcer les décisions d’un homme. Ainsi vous ne pouvez aider une personne que selon les possibilités de son propre caractère. Je veux dire par là que votre possibilité de l’aider est limitée par son aptitude à s’aider lui-même. Et cela doit être la tragédie de Dieu. Chaque personne a son propre chemin dans la vie et ce chemin particulier est celui qui lui convient le mieux.

 

Ne vous souciez pas du passé, ne vous tourmentez pas pour l’avenir, mais intéressez-vous au présent, car c’est le présent qui est l’image du passé et le schéma du futur.
Regarder le passé et y trouver ses propres erreurs revient à casser des noix et à y trouver une amande ratatinée, regarder le passé et reconnaître ses fautes est comme de monter les marches d’un escalier.

 

N’imaginez pas ce que vous ne souhaitez pas voir se produire.
Ne dites pas ce que vous ne souhaitez pas que l’on fasse.

 

Le fataliste voit les êtres humains comme des chaises et des tables, le mystique voit même les chaises et les tables comme des êtres vivants.

 

En dépit de toute sa limitation, un merveilleux pouvoir est caché dans l’âme de l’homme.
Ce qui rend l’homme faible est l’ignorance de son libre arbitre.
Le libre arbitre est la base de la vie entière.
Le libre arbitre est le puissant pouvoir, le pouvoir divin caché dans l’homme, et c’est l’ignorance qui retient l’homme de parvenir à son héritage divin.

 

Alors que les rocs sont endormis, Nous laissant en faire tout usage qui Nous convienne,
alors que les arbres sont résignés à Notre volonté de leur faire produire tel fruit que Nous désirons leur faire produire,
alors que les animaux sont menés par leurs passions et leurs appétits,
Nous t’avons fait partenaire de Notre gouvernement et t’avons donné une part de Notre miséricorde, de Notre compassion, de Notre sagesse et de Notre rectitude, afin que ton cœur puisse s’étendre jusqu’à s’élever à Notre perfection.

 

J’efface le passé de mon esprit, je rends plus clair le présent et je construis un espoir pour l’avenir.

 

-oOo-

 

Le Front Souriant       Le passé

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil