soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


La Construction du  Caractère
L'intelligence et le coeur
Le privilège d'être humain
L'Art d'Être

Chapitre 3
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

La construction du caractère est bien plus grande et plus importante que la construction d'une maison, d'une ville, d'une nation, d'un empire, d'une race. On pourrait demander: "Pourquoi est-ce si important? C'est seulement la construction de notre petit-moi qui est si insignifiant." Je répondrai que beaucoup ont construit un édifice, une nation, une race et ils sont partis, aucun souvenir d'eux ne persiste. Le Taj Mahal est l'édifice le plus beau du monde. Ceux qui le voient, les artistes, les architectes, ont une très grande admiration pour lui, mais c'est tout. Personne ne se soucie de qui l'a construit, le cœur de personne n'est ému à la pensée du constructeur.

 

Jusqu'à ce jour, les Hindous répètent, au point du jour: " Ram, Ram ", les Bouddhistes invoquent le Seigneur Bouddha et les Chrétiens, le Christ. Pourquoi? Seulement à cause de leur personnalité idéale, de leur magnétisme. L'on se rappelle les paroles du Christ, prononcées il y a tant de siècles, à cause de Sa personnalité. Ce n'est pas seulement à cause de la spiritualité: il y eut beaucoup de madzubs, ils étaient des plus spirituels, ils étaient avec Dieu. Ils s'en sont allés et personne ne s'en souvient. Ce n'est pas à cause de leur piété: i1 y a beaucoup de gens pieux assis dans les mosquées et les églises qui égrainent leur chapelet; leur piété est pour eux-mêmes, ils ne peuvent mouvoir le monde. Ainsi ce n'est pas à cause de la spiritualité ni de la piété. Qu'est-ce donc alors? C'est le développement de l'humanité en nous, et cela concerne notre intelligence, notre cœur et notre intellect.

 

Cela concerne l'intelligence parce que si nous avons l'amour mais non pas l'intelligence pour comprendre ce qui plaît à l'objet de notre amour, alors nous pourrons être un grand amant mais nous ne serons pas capables d'exprimer notre amour comme il convient. Cela concerne le cœur parce que si nous avons l'intelligence mais non pas le sentiment, la sympathie, nous pourrons bien parler avec beaucoup de politesse, nous pourrons avoir des manières très policées, mais s'il y a de l'amertume au-dedans, si intérieurement nous ne ressentons pas ce que nous exprimons, il vaudrait mieux ne pas l'avoir exprimé. Cela concerne l'intellect parce que si nous avons l'intelligence et le sentiment mais que nous ne pensions pas, nous n'aurions pas la manière, nous serions ignorants. Il se peut que vous possédiez très bien toute la politesse et la bienséance de l'Europe, mais si vous êtes envoyés à la cour d'un roi d'Orient, vous seriez perdus. Ou vous pourrez bien connaître toute l'étiquette d'une cour Orientale, mais si vous veniez en Europe vous ne sauriez rien.

 

C'est un si grand privilège d'être humain que nous devrions développer notre humanité et être humains dans la réalité aussi bien que dans la forme. C'est l'homme qui est l'idéal de Dieu; ce n'est pas la pierre qui ne sait si c'est un roi ou un mendiant qui se tient sur elle, si c'est un saint ou une personne méchante; ce ne sont pas les anges qui n'ont pas de cœur pour ressentir de la sympathie l'un pour l'autre: ils sentent la louange de Dieu, ils glorifient Dieu; c'est à l'homme qu'un cœur a été donné.

 

Un poète hindoustani dit ceci: " Devenir Nabi, Ghawth, Qutb est très difficile. Que vous dirai-je des difficultés de la vie, si même il est difficile pour l'homme de devenir humain?" Atteindre les degrés spirituels est très difficile. Nous devons d'abord essayer d'être humains. Devenir un ange n'est pas très difficile. Etre matériel est très facile. Vivre dans le monde, parmi toutes les difficultés et les luttes du monde, tout en étant humain, est très difficile. Si nous devenons cela, alors nous devenons Dieu en miniature sur la terre.

 

-oOo-

 

Le privilège d'être humain  

La nature humaine

 

Le coeur, l'intelligence et l'intellect

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil