soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


L'ÉQUILIBRE ET  LE MÉCANISME DE LA VIE
La Santé
L'Art d'Être

Chapitre 10
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Par "mécanisme de la vie", j'entends l'organisation de ce qui nous entoure. Le mécanisme de la vie a beaucoup à faire avec notre succès et notre échec. Les individus qui y réfléchissent ne l'ignorent pas. Néanmoins tout un chacun n'y réfléchit pas assez à fond pour savoir jusqu'à quel degré ce mécanisme exerce son effet sur sa vie. Le mystique a toujours enseigné que l'on devrait se traiter comme l'on traite un patient et se guérir de ses propres faiblesses mais les conditions sont une chose à laquelle on doit de surcroît penser ceci d'un point de vue pratique. Et ce n'est pas seulement un idéal pratique que je vous donne, car il est appuyé par les paroles du Christ. On ne devrait pas s'étonner en effet qu'un homme ne puisse accomplir assez rapidement les objectifs qu'il a dans l'existence puisqu'il est même difficile pour le Créateur d'y arriver: n'est-ce pas pour enseigner cette philosophie et ce secret que le Christ a dit: " Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au Ciel "? Qu'est-ce que cela signifie? Cela signifie: " Ta volonté est aisément faite au Ciel et je souhaite que les gens y mettent du leur afin qu'elle puisse être faite aussi facilement sur la terre ".

 

 Si l'on devait nager pour traverser la mer, voyager en nageant, il y faudrait un grand courage, une grande persévérance et une grande foi et on ne saurait même pas quand on arriverait à destination. Mais quand on construit un bateau, voyager devient commode. On n'a pas besoin alors d'épuiser à ce point sa foi et sa persévérance car le moyen est là qui permet d'atteindre l'objectif en vue. Un mécanisme, une organisation par conséquent, sont les choses les plus nécessaires pour atteindre quelqu'objectif que ce soit. Si l'on souhaite le confort dans sa maison, on a besoin d'un mécanisme. Si l'on est dans les affaires ou dans l'industrie une certaine dose d'organisation améliore les conditions; Dans un Etat, c'est le Gouvernement qui répond aux objectifs de maintenir l'ordre et la paix Quand il fait froid, l'on a besoin d'habits chauds, tandis qu'en été on a besoin de précautions différentes.

 

Evidemment c'est facile à comprendre, mais il est des plus difficile d'élaborer le mécanisme qui convient. En premier lieu, il y a beaucoup de gens qui n'ont pas en tête une vue bien claire de leur objectif; ils vont jour après jour sans savoir au juste ce qu'ils veulent, ayant chaque jour une idée différente de ce qu'ils désirent. Ils se privent de construire ce mécanisme qu'on peut seulement construire après qu'on ait établi de façon définie quel est l'objectif à avoir dans la vie. A l'inverse, par trop d'enthousiasme, par excès d'organisation, on gâche son affaire, on ruine son but. Et d'autres fois par manque du bon mécanisme, on échoue, car celui-ci ne répond pas au but que l'on se propose.

 

Personne ne peut jamais prétendre posséder une connaissance suffisante en ce domaine, car si, en se traitant soi-même, on doit avoir la connaissance de soi, en organisant un mécanisme, on a affaire avec bien des natures différentes. Et combien plus grande est la connaissance de la nature humaine et de la vie que l'on doit posséder pour construire le bon mécanisme! Des gens sont bien souvent venus me voir, disant:" J'ai pu me conduire comme j'en ai été instruit, et j'ai pu pratiquer mes concentrations et mes méditations comme on me l'a dit, mais je ne suis pas prêt d'atteindre mon objectif ". Ce qui manque n'est pas la pratique ou l'entraînement personnel, ce qui manque est le mécanisme, qui est une nécessité différente. Par exemple si quelqu'un dit: " J'ai été capable de me discipliner moi-même et maintenant je puis méditer très correctement. Est-ce qu'à présent je peux m'asseoir au port d'embarquement et méditer que je suis à New York? Y arriverai-je?". Ou est-ce qu'une personne ayant acquis la discipline de soi pourra méditer sur la pensée: "Tout le capital qui est à la banque arrivera à mon domicile?" Ce capital arrivera-t-il? Même s'il continuait à méditer pendant mille ans sur la banque, il n'obtiendrait pas le capital de celle-ci.

 

Dans ce monde objectif, un mécanisme objectif est indispensable pour produire certains résultats et si des gens qui foulent le chemin spirituel ne voient pas cet aspect, malgré toute leur bonté et leur spiritualité, ils montreront ainsi aux autres leur manque d'équilibre; et l'homme d'esprit pratique aura des raisons de se moquer de la personne imbue d'idées mystiques.

 

Par conséquent le travail du mouvement Soufi est non seulement de guider les âmes vers l'idéal le plus élevé, mais aussi de garder leurs yeux ouverts en chemin pour qu'ils le voient des deux yeux. Nous devons seulement montrer un exemple à ceux qui n'ont aucune croyance dans les idées spirituelles, concernant la manière de garder l'équilibre au long de notre vie. Une personne peut bien prendre soin d'elle-même et se soucier de sa bonne santé, pourtant les circonstances qui l'entourent peuvent être cause de maladie pour elle. On n'y peut rien changer, ce n'est pas manque de spiritualité chez cette personne, c'est manque de matérialité. Est-ce que cela ne montre pas que nous devrions équilibrer les deux? Ce n'est pas une grande élévation pour un individu d'une telle spiritualité qu'il peut s'élever en l'air par lévitation, s'il ne vaut pas mieux qu'un ballon; s'il peut se tenir bien fermement sur la terre, alors il a accompli quelque chose. Ce n'est pas de tout homme que l'on peut dire qu'il se tient sur ses propres pieds. Il n'y a rien de pire en ce monde que la dépendance et, si la spiritualité rend un homme dépendant, en d'autres termes à la merci des autres pour les choses pratiques de la vie, alors la spiritualité n'est pas souhaitable. La spiritualité est maîtrise, à la fois spirituellement et matériellement, et elle doit donner le pouvoir de se gouverner soi-même et de pouvoir contrôler le mécanisme de la vie comme il doit l'être.

 

Maintenant j'ai à dire à mes mourîds qu'il est très facile de contenter leur Murshid et de lui plaire - aussi peu nombreux que nous soyons actuellement - par le seul fait de considérer que c'est notre devoir sacré et notre responsabilité spirituelle de montrer, autant que nous le pouvons, l'exemple de l'enseignement que le mouvement Soufi désire répandre. Afin d'en devenir des exemples, je ne vous demande pas d'accomplir des prodiges, ni d'être si bons qu'il deviendrait difficile pour vous de vivre dans le monde. Seulement en tant qu'exemples, il faut que vous atteigniez un équilibre. Vous devez parler des choses élevées en vous tenant fermes sur la terre, bien établis sur vos pieds. C'est alors que les gens vous écouteront, et alors qu'ils auront confiance dans le mouvement.

 

 En ces temps où la reconstruction du monde est nécessaire, c'est notre humble service, dans cette conjoncture, de contribuer à ce qui est le plus nécessaire à cette reconstruction. Par conséquent, nous devrions tous nous considérer comme des soldats pour cette cause, nous discipliner et construire le mécanisme de la vie qui est nécessaire pour la réalisation de notre objectif. Pour la raison même que nous sommes peu nombreux, nous sommes responsables de notre existence. Nous devons nous tenir l'un près de l'autre, nous devons faire les uns pour les autres tout ce que nous pouvons de toutes les manières, afin de ne pas être facilement dispersés par le vent. Afin d'arriver à cet équilibre et à cette force et à cette stabilité nous devons non seulement méditer, mais nous devons aussi pratiquer ces choses dans notre vie quotidienne.

 

-oOo-

 

La Santé   L'harmonie   L'équilibre

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil