L'ÉQUILIBRE DANS LA SOLITUDE |
Tous les prophètes, toutes les grandes âmes ont cherché la solitude. Le Christ resta seul pendant longtemps dans les cavernes des montagnes. Moïse fut seul sur le Mont Sinaï. Bouddha dut rester dans la solitude pendant très, très longtemps avant de pouvoir donner son Message au monde. Le Prophète Mohammed fut longtemps seul sur le Mont Hira. Pourquoi cette solitude?
Votre propre expérience de la vie vous apprend quel est l'effet de la solitude. Si vous faites l'essai de sortir toute la journée pour parler à des amis et connaissances, vous constaterez tout ce qui s'est échappé chaque jour dans vos paroles. Tout d'abord par votre exagération, car si vous parlez, vous commencerez à exagérer. Ensuite, si vous parlez pour amuser la galerie, vous pourrez dire ce qui n'est pas vrai: vous en rajouterez. Si vous parlez par politesse, vous embellirez ce que vous dites et vous direz ce que vous ne pensez pas.
Chacun ressent le désir de rentrer chez lui d'être avec une ou deux personnes aimées, ou d'être seul. Lorsque vous êtes silencieux, les pensées sont moins nombreuses, les sentiments moins nombreux et l'esprit se repose. Lorsque les gens arrivent (que ce soient des personnes chères ou importunes) l'impression de leurs paroles et de leurs gestes tombe sur vous et la paix de votre esprit est détruite.
Vous devriez consacrer une partie de votre temps à la solitude. Plus vous la cultiverez, plus vous l'aimerez, mais une trop longue période dans la solitude provoque un déséquilibre.
Les madzubs en Inde sont de très grands êtres. Ils atteignent un très haut degré de spiritualité; ils contrôlent les éléments; mais une partie de la force que la vie exige d'eux est perdue pour le monde extérieur.
Je crois qu'il est très souhaitable d'être bien équilibré, de passer un certain temps avec les autres et un certain temps dans la solitude.
-oOo- |