soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


L'ÉQUILIBRE
Deuxième partie
La Santé
L'Art d'Être

Chapitre 6
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Ce ne sont pas seulement la force ou l'énergie nerveuse qui rendent l'homme capable de se tenir debout sur la terre. En plus de la force et de l'énergie nerveuse, il y a l'équilibre. C'est l'équilibre qui rend l'homme capable de se tenir debout et de marcher sans tomber. On peut posséder la force musculaire et l'énergie nerveuse, mais, en l'absence d'équilibre, on ne sera pas capable de se tenir debout ni de marcher.

 

Et quand nous en venons au mental, est-ce la faculté de raisonner. Est-ce une imagination qui va loin qui rendent l'homme réfléchi? Non, c'est l'équilibre. Il y a bien des gens qui ont tant d'imagination qu'ils peuvent flotter en l'air pendant des heures entières et il y en a d'autres dont la raison est si contraignante que leurs pensées tournent en rond et n'aboutissent nulle part. S'il y a quelque chose qui rend l'homme vraiment réfléchi, ce n'est pas une grande faculté de raisonnement ni une imagination qui va loin, c'est l'équilibre.

 

Est-ce le profond sentiment du cœur ou est-ce le fait de vivre dans l'extase spirituelle qui font qu'une personne est illuminée? Non pas. Une personne peut être en extase, avoir des visions, des phénomènes, et cependant ne pas être spirituelle. Une autre personne pourra avoir des idées religieuses, mener une vie pieuse, posséder des idéaux élevés pourtant elle pourra ne pas être une âme illuminée. Ceci pour montrer qu'afin de maintenir le corps comme il devrait être et de garder le mental accordé à la bonne tonalité, l'équilibre est nécessaire.

 

Quand nous étudions la nature, nous constatons que la croissance des plantes et la vie des arbres dépendent l'une et l'autre de l'équilibre; et quand nous considérons le cosmos et étudions la condition des étoiles et des planètes, la chose principale dont nous nous apercevons est qu'un corps céleste maintient l'autre, produisant par là l'équilibre. Toute destruction survenant dans la nature telle que les éruptions volcaniques, les inondations, les séismes, viennent d'un manque d'équilibre. Aussi longtemps que la nature garde son équilibre, les abysses dans le cœur de la terre restent ce qu'elles sont, les gens peuvent marcher sur elle et il ne s'en suit aucun mal. Les tempêtes, les famines et toutes les mauvaises conditions, de même que les épidémies qui ravagent le genre humain, sont produites par le bouleversement de cet équilibre qui assure le bien-être de l'humanité.

 

Ce que nous appelons l'art vient aussi d'un sens équilibré de la ligne et de la couleur; et ce que nous appelons génie dans la science vient de l'équilibre entre la perception et la conception.

 

Qu'est-ce que cela nous enseigne? Cela nous enseigne que le secret de l'existence de l'individu comme du cosmos entier réside en l'équilibre. Il ne serait pas exagéré de dire que tout succès et tout échec sont causés par l'équilibre ou par son absence. On peut expliquer le progrès aussi bien que le manque de progrès par l'équilibre et l'absence d'équilibre.

 

Il y a une autre idée liée à ce que nous appelons l'équilibre. La vie est mouvement et l'équilibre est un facteur qui contrôle ce mouvement; mais l'équilibre parfait contrôle trop le mouvement, l'amenant à un état d'inertie. Par exemple, si la force de la main droite était égale à la force de la main gauche, si la jambe droite et la jambe gauche étaient égales, l'homme ne serait pas capable de travailler ou de marcher. Si chacun des deux yeux avait le même pouvoir de vision, une personne ne pourrait pas voir. Tout est contrôlé par l'équilibre, mais trop d'équilibre détruit, car trop d'équilibre amène l'immobilité. C'est l'équilibre ordinaire qui n'est pas total qui amène le succès.

 

Le problème principal est la manière d'acquérir l'équilibre et la manière de le maintenir. Concernant le premier point, je dirais que l'équilibre est naturel, ainsi il n'y a pas besoin de l'acquérir; la question est seulement de savoir comment maintenir l'équilibre, non pas comment l'atteindre. L'influence de la vie que nous menons dans ce monde actif tend toujours à nous pousser hors de notre équilibre. Peu importe la direction que l'on prend dans la vie, peu importent les occupations, les affaires que l'on a, il y a toujours des difficultés à maintenir l'équilibre.

 

Les Soufis par conséquent ont trouvé la clé du problème et cette clé est de s'isoler en soi-même, gagnant par là un parfait équilibre en soi-même. J'ai déjà dit que le parfait équilibre signifie la destruction de l'action; mais quand on pense que, du matin au soir, notre vie n'est qu'action, on ne peut naturellement pas garder l'équilibre. De sorte qu'en vouant quelques minutes à la méditation, au silence, on peut toucher ce parfait équilibre pour un moment et ensuite, dans la vie active, on maintient l'équilibre de façon naturelle. Les gens font très souvent l'erreur de penser qu'avec l'aide de la méditation ou du silence, ils amèneront le succès dans leur activité. Si cela amène un résultat heureux, c'est seulement parce que l'équilibre dans la méditation les rend capables de maintenir l'équilibre nécessaire pour l'activité car la vie extérieure dépend de la condition intérieure de l'individu.

 

Le succès, l'échec, le progrès, la stagnation, l'état dans lequel on se trouve extérieurement, dépendent entièrement de la condition dont on fait intérieurement l'expérience. Un homme de sens commun dira: pour telle ou telle raison vous avez rencontré le succès ou l'échec. Une personne qui fait de la voyance prétendra que parce qu'un esprit ou un fantôme a dit ceci ou cela, les conditions deviendront pires ou meilleures. L'astrologue sera d'avis que parce que telle planète est ou n'est pas dans sa maison nous passons par telle ou telle condition. Mais, selon le Soufi, la condition de la vie autour de nous dépend absolument de la condition de notre moi intérieur. Ainsi, ce qu'il faut pour changer les conditions de la vie extérieure ou pour se mettre soi-même en accord est de travailler sur son moi intérieur pour amener l'équilibre nécessaire.

 

Une fois que l'équilibre est perdu, c'est à grand peine seulement qu'il est reconquis. En premier lieu il est souvent difficile de garder l'équilibre dans la vie de tous les jours; et une fois que l'équilibre est perdu il y a peu d'espoir de succès, bonheur ou progrès. C'est exactement comme une pendule qui se détraque; elle ne peut marcher jusqu'à ce qu'elle soit équilibrée à son bon réglage. Il en est de même de la condition de l'âme. Si quelqu'un a perdu sa fortune, s'est mis à dilapider l'argent, est devenu inconsidéré, c'est un signe de manque d'équilibre. Etre trop triste, trop occupé de choses et d'autres, trop paresseux, cela montre un manque d'équilibre. Tout ce qui peut être appelé excessif est toujours hors d'équilibre.

 

L'équilibre est la sécurité de la vie; non seulement dans notre vie extérieure, mais même en contrôlant la méditation et la contemplation. Les gens en Orient ont toujours considéré que l'équilibre était le facteur principal à maintenir dans la vie. Et les divers exercices qu'ils ont prescrit soit sous la forme de la religion, soit sous la forme de la dévotion, soit dans le domaine philosophique, soit dans le domaine psychique, l'ont tous été pour maintenir l'équilibre.

 

-oOo-

 

La Santé   L'équilibre (3)   L'équilibre

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil