Le
Souffle de Dieu |
Dieu, le centre, ou force positive crée le négatif à partir de Lui-même, faisant ainsi la Capacité, en d'autres termes l'Akasha, et les mondes naissent.
Une création doit être négative vis-à-vis de son créateur. De même que Eve était négative par rapport à Adam, distincte de lui, et pourtant faite à partir d'Adam, ne pouvait avoir d'existence séparée de lui, de même l'Univers n'est pas Dieu, et cependant n'est pas "non Dieu"; émanant "depuis" Lui, il est par conséquent "de" Lui.
L'esprit-matière, ou substance, de quoi sont formés toutes choses créées, est le Souffle de Dieu. Il exhale, et le monde prend forme. Lors de son inhalation, il cesse d'être. Etant créé, il contient en lui, comme le doit toute création, l'heure de sa disparition sous une forme concrète, et retourne à sa condition originelle de pur esprit. Dans l'acte d'exhalaison, le souffle devient double, et de Kemal (la perfection), apparaissent Jelal et Jemal (le positif et le négatif). Ainsi est formée la substance d'un monde de dualité, qui dans son essence est pur esprit; mais qui dans la manifestation devient solide.
A mesure que le souffle est exhalé il devient graduellement de plus en plus substantiel, jusqu'à ce qu'il se solidifie entièrement, et dans cette condition soit connu en tant que substance ou matière.
"La forme extérieure est illusion, qui se dissout à la parole de Dieu." Shams-Tebriz
"La matière est un état de l'esprit." Inayat Khan
-oOo- |