soufi-inayat-khan.org

Khalifa Nargis


La large vision
Le Vin de la Taverne

Khalifa Nargis


Texte original en anglais

 

La vie ne peut jamais être comprise avant que l'on ne parvienne à la voir comme un tout. C'est cette "large vision" que recherchent tous ceux qui poursuivent la Vérité, car voir ne serait-ce qu'un moment le tableau complet donnera à un être humain une connaissance plus grande que s'il étudiait pendant toute une vie les parties séparées. On peut beaucoup apprendre par l'étude de chaque fait isolé, de chaque facteur dans l'environnement de l'homme, et de l'effet de chaque évènement sur sa propre vie et sur celle des autres humains; mais bien que cela puisse ouvrir un vaste champ à la réflexion et à l'intérêt, une telle étude ne découvrira pas le plan, et ne livrera pas le secret du sens de la vie.

 

Quand l'homme peut voir la Totalité en une seule vision, il se rend compte que tout dans l'Univers, animé ou inanimé, bon ou mauvais, la Terre, les Cieux et l'Enfer, et depuis la poussière terrestre jusqu'aux astres dans leur course et tous les hôtes qu'ils contiennent, ont leur propre place dans le grand schéma, et qu'aucun d'entr'eux ne pourrait être laissé en dehors.

 

Quand il pourra entendre la vie non pas comme une collection de notes singulières - qui sont sans signification par elles-mêmes - mais comme Une Seule Grande Symphonie, alors ses oreilles seront accordées à l'Harmonie Divine; mais si une seule note n'est pas entendue, ou si une chose, aussi petite et insignifiante qu'elle paraisse, est laissée en-dehors du champ de sa vision, il ne pourra jamais comprendre la grandeur de l'Unité dans Sa variété, ni cette Perfection qui est l'Etre Unique.

 

-oOo-

 

Le Vin de la Taverne Dieu, l'acteur sur la scène de la vie Voir large

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil