Le
Vin du Christ |
"En ceci mon Père sera glorifié;
Jean -XV, 5, 8
C'est lui qui prépare le pressoir dans lequel les fruits des ceps doivent être versés et foulés aux pieds; et par la Divine Alchimie de Dieu ils sont changés en Vin du Christ.
Celui qui foule les raisins, ne sachant rien du processus de transmutation, peut avoir le sentiment que tout est perdu et que rien ne reste qu'une masse de raisins écrasés. Mais le Grand Alchimiste, qui voit la fin dès le commencement, sait que le fruit, s'il est laissé aux branches, tombera et pourrira au sol et restera inutile.
Quiconque désire boire le vin de la vie doit céder le fruit de son effort au pressoir de Dieu, mais une fois qu'il a goûté à ce Vin, il ne restera aucune idée de perte, ni de désir de fruit, car l'essence de tous les fruits y est contenue.
La joie des fleurs cueillies ne dure qu'un jour. S'il renonce à cette joie, celui qui peut avoir foi dans la récolte de l'Automne pourra engranger le fruit pour sa nourriture; mais celui qui est capable de renoncer encore plus, et de céder le fruit à l'écrasement du pressoir, et d'attendre avec patience le temps de sa fermentation, boira le Vin du Sacrement.
En vérité, celui qui boit du Vin du Christ n'aura jamais soif.
-oOo- |