soufi-inayat-khan.org

Khalifa Nargis


Un ensemble harmonieux
Le Voile Soulevé
Khalifa Nargis


Texte original en anglais

 

"On peut comparer les disciples  aux cordes de la Vina aux accents qui touchent l'âme,
l'humanité à sa caisse de résonnance ; la main qui l'effleure au souffle de la grande âme du monde qui l'accorde.
La corde qui ne répond pas au toucher du Maître en harmonie heureuse avec toutes les autres, se brise et elle est rejetée".

La voix du Silence.

 

C'est le travail des Grands Etres qui, depuis le monde intérieur, apportent à la terre un message destiné à aider l'humanité, de façonner la forme convenable pour accueillir une vérité vivante.

 

Cette forme doit être graduellement construite à partir du matériau humain disponible, jusqu'à ce qu'un organisme puisse être façonné pour devenir un canal, destiné à répandre le Message de Dieu dans le monde matériel.

 

Comme il est nécessaire que l'organisme soit composé d'êtres humains - plus ou moins mal adaptés pour être ainsi utilisés - la tâche est souvent longue et difficile ; et elle l'est rendue davantage en quelque mesure, quand les individus qui forment le canal ont une mauvaise conception du plan et de leur propre importance en ce qui le concerne. En se considérant comme des canaux séparés de la Force Divine, mis à part et utilisés par le Maître pour Son travail, ils ne comprennent pas que l'organisme comme un tout (dont ils sont une partie infime) est le véritable canal. Ils oublient aussi qu'à moins qu'un homme ne puisse oublier sa personnalité dans le bien de tous, il ne peut même pas en rester comme une partie ; car tous doivent travailler en harmonie en prenant la place qui leur est allouée à chacun et en remplissant fidèlement leur tâche particulière. Aucun n'est plus grand qu'un autre ; chacun est nécessaire à sa propre place ; mais si chacun veut prendre la place d'un autre, il en résulte discorde et confusion, comme il y aurait inharmonie dans un orchestre.  Si, par exemple, un violon essayait de jouer la partition écrite pour la harpe, si un pianiste cessait de jouer parce qu'il considère sa partie comme sans importance, ou un tambour ne frappait pas son instrument au bon moment, parce qu'il discute la méthode. Pour qu'une symphonie soit correctement jouée, chaque joueur doit être attentif à sa propre partie, et jouer dans le rythme donné par le chef d'orchestre. Ceux qui ne veulent pas coopérer ne peuvent pas faire partie d'un orchestre.

 

Evidemment, le fait existe qu'il y a des individus qui sont parfois utilisés comme canaux séparés ; mais quand il en est ainsi, eux-mêmes, dans leur conscience physique, sont complètement inconscients de l'être, à moins qu'ils n'aient atteint le stade d'évolution où une telle connaissance peut être conçue sans danger ; c'est, cependant, un stade élevé, rarement atteint par l'homme. Un être sage a dit : "Et je sais ceci, que lorsque les dieux ont une tâche pour nous, ils nous aveuglent, parce que si nous pouvions en voir et en comprendre la conséquence, nous deviendrions si vaniteux, que les dieux eux-mêmes ne pourraient pas nous sauver de la destruction".

 

En règle, personne ne peut être utilisé et être conscient qu'il l'est.

 

Si quiconque se prétend être un vaisseau utilisé par le Maître, il ne sera jamais à même d'être employé par Lui. S'il pense qu'il est dépourvu d'ego, son cœur en est rempli. Il doit être, ce qu'il désire penser qu'il est. C'est une chose très différente, et un processus de croissance spirituelle.

 

C'est seulement à des cœurs vides, dont le moi a été éliminé, que le Maître-Musicien peut transmettre la note de l'unité, qui unira tous les habitants de la terre en un ensemble harmonieux.

 

-oOo-

 

Le Voile Soulevé   Le Message    

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil