|
||
Attraction et répulsion |
Le pouvoir du sexe est la Vie de Dieu se manifestant sous son aspect duel comme positif et négatif, ou Jelal et Jemal. Quand ces deux aspects se rencontrent dans l'acte de la création, alors Kemal, ou la perfection se manifeste. Ayant abandonné le monde de la dualité, où il était séparé et incomplet, ce pouvoir réalise l'Unité, la vie complète et entière; le résultat et l'objet de cette union est une nouvelle naissance sur quelque plan que ce soit.
Quand, dans l'homme et la femme, le positif et le négatif se cherchent mutuellement pour faire l'expérience de cette perfection, en vue de la seule gratification et de la seule satisfaction du corps physique, au lieu que ce soit pour transmettre la vie, alors Kemal se manifeste comme destruction au lieu de le faire pour la perfection; car l'acte de création, qui est le véritable objet de l'union du positif et du négatif, est frustré de ce but, et à la fin résulte en souffrance, au lieu de plaisir.
Toute la confusion et toutes les difficultés provenant du mauvais usage de cette force vivante, par l'homme comme par la femme, sont le résultat de leur incapacité à comprendre la loi qui la gouverne.
"Par l'illusion due aux
paires d'opposés provenant de l'attraction et de la répulsion, Bhagavad Gîtâ.
En l'homme la force sexuelle est positive, ce qui le pousse à chercher la force opposée ou négative afin de donner; et à moins qu'il ne comprenne comment la contrôler et l'utiliser pour le but de la création ou du renouvellement sur quelque plan de son être, elle sera revendiquée par son faux ego pour sa propre gratification. Elle ne peut rester inutilisée, car elle est la vie même, et la nature de la vie est mouvement.
Dans la femme la force est négative, ce qui la porte à demander; et à moins que cette demande ne soit satisfaite elle se sent incomplète, puisque la véritable tâche de la femme est de façonner, de nourrir et de donner la subsistance à de nouvelles formes dans lesquelles la vie pourra devenir objective. L'homme et la femme se cherchent donc afin de faire l'expérience de la complétude.
Il y a bien des manières selon lesquelles les deux aspects du sexe peuvent se rencontrer dans une union créatrice sur d'autres plans que sur le plan physique. Tout travail de création mentale est le résultat d'une telle union sur son propre plan. Cette union résulte donc en une création physique sur le plan physique, en une création mentale sur le plan du mental, mais l'union réelle ne peut se produire que sur le plan spirituel, et quand cela a été réussi, l'homme comme la femme ont un complet contrôle de cette force sur tous les plans de leur être.
Restreindre le pouvoir du sexe à la satisfaction des appétits physiques est dégrader Dieu, et tant que l'humanité fera ainsi elle ne pourra jamais en connaître les lois. Ce pouvoir doit d'abord être élevé jusqu'au monde spirituel et doit être compris comme une force spirituelle, le pouvoir donneur de vie de Dieu; et lorsque dans son propre corps les aspects positif et négatifs sont équilibrés, l'homme ou la femme peuvent contrôler la force créatrice, la force sexuelle, sur tous les plans.
L'humanité travaille par son mental qui doit être négatif vis-à-vis de Dieu, en d'autres termes elle doit permettre au mental d'être contrôlé par l'âme; mais elle doit en même temps être positive envers le corps qui doit être sous le contrôle du mental.
-oOo- |