|
||
La
vérité gît dans le paradoxe |
Un Maître c'est à dire celui qui a atteint la maîtrise sur le chemin d'équilibre, s'est élevé au-dessus de la loi des paires d'opposés. L'homme ordinaire ne peut faire l'expérience de l'un sans l'autre, ne peut jamais connaître la lumière sans l'obscurité sur quelque plan que ce soit jusqu'à ce qu'il ait transcendé sa personnalité ou faux ego. Car aussi longtemps qu'il s'identifie avec lui, il se tient devant la lumière que cherche son véritable ego et crée ainsi l'obscurité de sa propre ombre. Si l'homme pouvait se rendre compte que toute obscurité est créée par ses propres pensées qui ont construit ce faux ego, il commencerait à les retirer des choses matérielles et temporelles et s'efforcerait de prendre conscience de la partie de lui-même qui est spirituelle et éternelle. Ainsi son ombre diminuerait de plus en plus jusqu'à ce qu'elle soit dispersée par la lumière de son moi réel. L'équilibre ne peut être atteint que par l'expérience des deux: le réel et l'irréel, la lumière et l'ombre.
"Ces hommes aux actions pures
dans lesquels le péché est éteint, (Bhagavad Gîta)
Un Maître sur ce sentier comprend que la vérité gît dans le paradoxe, et par sa propre expérience sait que celui qui veut trouver la vérité doit passer par le portail de l'ombre des choses; que le mystère du son est révélé dans le silence; que l'on doit atteindre la bénédiction de la paix en entrant par la porte du sacrifice; que la joie peut habiter dans la maison de la douleur; que la connaissance marche sur le chemin de l'ignorance; et que c'est seulement en passant par le portail du temps que l'homme peut atteindre l'Éternel.
Quiconque a pu atteindre ces stades sur la route de la vie, est demeuré en chacun jusqu'à ce qu'il ait gagné l'expérience nécessaire, et puis est passé au-delà, a maîtrisé la vie et la mort.
-oOo- |