soufi-inayat-khan.org

Khalifa Nargis


Le chercheur de Dieu
Le Seuil de la Discipline
Khalifa Nargis


Texte original en anglais

Il y a aujourd'hui de nombreuses discussions sur ce que c'est qu'être Disciple et sur le Sentier, mais il y en a peu qui connaissent la vérité concernant soit l'un, soit l'autre, et ceux qui savent vraiment gardent le silence.

 

Il est très difficile de reconnaître un vrai disciple, car il ne prétend rien, il ne cherche jamais à paraître comme différent des gens ordinaires aux yeux des autres. Si un pouvoir quelconque se développait en lui, il n'en parlerait pas aux autres, mais il le considérerait comme un dépôt sacré et secret. Dans sa vie extérieure, il est comme les autres hommes et peut être un fidèle d'une religion quelconque ou d'aucune. Mais dans la vie intérieure, il est connu comme un chercheur de Dieu, et la seule chose qui ait quelque valeur pour lui est la Recherche - qui pour un disciple sincère, est la réalité vitale - auprès de laquelle tout le reste est irréel. Cela ne veut pas dire que sa vie ordinaire, avec tous ses devoirs et ses responsabilités, soit négligée; aucune responsabilité ne peut être évitée, aucun devoir ne doit rester inaccompli, non seulement ce qui et difficile et déplaisant, mais aussi ce qui est facile et agréable.

 

Un chercheur de Dieu comprend que Dieu doit être recherché dans toutes les situations et dans chaque expérience de la vie, car c'est seulement par cette recherche constante, faite avec unité de cœur, qu'il comprendra qu'il n'y a aucun lieu au monde, qu'il soit grand ou petit, élevé ou bas, bon ou mauvais, dans la peine ou le chagrin, où Dieu ne soit pas. Il comprendra que chaque atome dans l'univers est pénétré de Sa vie et maintenu par Son amour. Mais une telle réalisation ne peut pas être transmise à un autre, car pour chacun il y a une expérience différente qui est pour lui seul.

 

La vision de Dieu est connue de ceux qui comprennent le sens véritable de l'unité du cœur, car le cœur est un et peut seulement recevoir une seule réflexion à la fois.

 

"La lumière du corps est l’œil, et si ton oeil est un, ton corps entier sera plein de lumière."

Mt. 6. 22.

 

-oOo-

 

Le Seuil de la Discipline       Le chercheur de Dieu

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil