LA
PURIFICATION DU DISCIPLE |
Quiconque prétend avoir avancé sur le chemin spirituel n'en a pas encore trouvé l'entrée, et peut en être plus éloigné que quelqu'un qui n'y a jamais mis un pied. Quiconque prétend avoir reçu l'Illumination marche dans le chemin de l'obscurité; longue et fatigante est sa marche, car, à chaque pas qu'il fait, il est trompé par les ombres projetées par les idées qu'il se fait sur lui-même. En vérité, celui qui est loin, et sait qu'il est loin, est plus près du Maître. Des disciples qui ont été acceptés, il y en a peu à toute époque, ô aspirant! La clé qui doit ouvrir la Porte d'Acceptation ou d'Initiation, le disciple doit la tirer de lui-même; c'est une tâche longue et fastidieuse de s'en procurer le matériau et elle est difficile à forger, car, pour le faire, il doit passer par la Grande Désintégration, la quadruple purification.
La Purification de la Terre. Dans le Creuset de Vérité, Le Grand Alchimiste place tout ce que la Terre a donné ou pourrait donner, et le disciple contemple la disparition de tout ce que le monde avait à lui donner comme renommée, honneur, richesses, louange des hommes, comme succès, orgueil de rang et pouvoir terrestre, comme ses péchés du corps, ses plaisirs et ses peines. Quand ils ont été tous réduits à leurs vrais éléments, rien ne reste sauf une poignée de poussière. C'est ainsi que le disciple est purifié de la Terre.
La Purification de l'Eau. Dans le Creuset est maintenant placé toute émotion et toute passion éprouvée par le disciple au long de sa vie, ses amours et ses haines, ses sentiments et ses désirs terrestres, tout ce qui appartient à sa vie astrale, ses chagrins et ses joies. Tandis qu'il observe, ils s'évanouissent en vapeur et le résultat lui en est donné: quelques larmes. C'est ainsi que le disciple est purifié de l'Eau.
La Purification du Feu. Dans le Creuset de la Vérité sont placés maintenant toutes les aspirations du disciple, ses efforts de développement personnel, ses désirs d'aboutissement, les contenus de son mental, et aussi les péchés du mental, son orgueil de savoir, et ses pouvoirs sur le chemin spirituel. Quand tous ceux-ci ont été dissous, il demeure un tas de cendres. C'est ainsi que le disciple est purifié du Feu.
La Purification de l'Air. Pour ce processus, le Maître place dans le Creuset de Vérité la dévotion profonde du coeur du disciple en même temps que la poignée de poussière, les larmes, et le tas de cendres. Comme il observe la désintégration de son être le plus intime avec une crainte sacrée, le résultat de cette épreuve lui est donné: une clé d'or pur qui ouvrira la Porte de l'Initiation; et le disciple est "Accepté dans le Bien-Aimé." C'est ainsi que le disciple est purifié de l'Air.
De la purification de l'Ether dans lequel tous ces éléments se dissolvent, il n'est pas permis de parler, car le disciple doit maintenant passer par la Porte, et dès qu'il passe, ses lèvres sont scellées. Un signe lui est donné par lequel il sera reconnu de ceux qui ont eu la même expérience; pour tous les autres, il n'y a aucune différence apparente.
Quiconque prétend être un disciple "accepté" fait une fausse déclaration. L'évidence de la réalité est le Silence.
-oOo- |