soufi-inayat-khan.org

Khalifa Nargis


Entre désert et champs verdoyants
Avant propos

Khalifa Nargis


Texte original en anglais

Ces "Enseignements" sont offerts aux voyageurs sur le chemin de la Discipline Spirituelle; aux autres cela pourra sembler un chemin de sacrifice, mais le Disciple ne le verra pas comme tel, car il sait que "les choses que l'on voit sont temporaires, mais les choses que l’on ne voit pas sont éternelles".

 

Il y a évidemment bien des choses qu'un voyageur sur ce Chemin doit laisser en arrière; il voyage et son objectif est la fin du voyage; ce n'est pas un sacrifice consistant à passer outre à un gain momentané pour un gain durable lorsqu'il voit l'un et l'autre avec une vision ouverte: le sacrifice serait pour lui de ne pas le faire.

 

Ce ne serait pas sage, de la part de ceux qui considèrent la vie d'un Disciple comme une vie de sacrifice, d'essayer de la vivre; la vie a des leçons multiples, et il y a bien des chemins pour trouver Dieu. Chacun doit chercher pour lui-même; rien hormis son désir personnel et intense ne peut conduire un homme sur le chemin de la Discipline Spirituelle; et alors ce ne sera pas plus un sacrifice pour lui que pour un enfant de quitter un jeu lorsqu'il entend la voix d'un Père aimé qui l'appelle; il se retourne et court aussi vite qu'il le peut à sa rencontre. Le jeu est oublié, il n'est plus conscient que de son Père.

 

Celui qui voyage sur le chemin de la Discipline Spirituelle est souvent accusé par ceux qui ne peuvent pas comprendre ce qu'il fait, de tenter de façon égoïste de sauver sa propre âme sans s'occuper des autres. Il y a là un paradoxe, car bien qu'il soit vrai que chaque être doive trouver et suivre le chemin vers Dieu tout seul, il est aussi vrai qu'ainsi faisant, il ne peut manquer d'aider les autres, consciemment ou inconsciemment; consciemment grâce à la sympathie d'un cœur éveillé, et inconsciemment par l'influence qu'il rayonne. Il y a bien des êtres, las et déroutés par les difficultés de la vie, qui voyageraient volontiers pour trouver la paix si seulement ils savaient où elle se trouve; mais personne ne peut aider quelqu'un d'autre à trouver le Royaume des Cieux à moins qu'il ne l'ait d'abord trouvé lui-même; personne ne peut apporter la paix à un autre qui n'a pas d'abord connu la paix. L'homme qui a réalisé Dieu irradie l'amour, la paix et l'harmonie par sa présence; et seul celui qui a atteint ce but est capable d'aider les pas de ceux qui sont à la recherche du chemin de la Paix.

 

-oOo-

 

Khalifa Nargis   Première partie   Deuxième partie

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil