soufi-inayat-khan.org

Murshida Sharifa Lucy Goodenough


DHÂT ET SIFAT
LA NATURE ET LE CARACTÈRE

Qu'appelons la nature
Murshida Sharifa Lucy Goodenough


 

Les Soufis distinguent dans le devenir de tout être individuel, comme dans le devenir de la vie entière, Dhât et Sifat. Dhât signifie nature, et Sifat, caractère. L'on peut donc considérer chaque individu sous deux aspects: sa nature et son caractère.

 

La nature, que l'on appelle parfois la nature première, est ce qui est formé par les impressions reçues avant de venir sur la terre. D'abord, l'âme est accordée à un certain diapason qui est différent pour chaque individu; puis certaines qualités, certaines directions que l'être prend s'y ajoutent, par exemple la tendance à aller de l'avant, ou bien la tendance à avancer à une allure très modérée; puis, viennent certaines qualités qui sont profondément empreintes dans cet être, et qui le distinguent pendant toute sa vie, par exemple des dons pour l'art ou pour le commerce.

 

Le caractère, lui, se forme et se transforme depuis le premier instant de la vie terrestre, par les impressions reçues à tout moment. Chacun peut reconnaître en lui-même la transformation subie par son caractère depuis son enfance. Il constate qu'à un certain âge, il n'a plus le même caractère que dans sa première jeunesse. Il se voit autre que ce qu'il était alors et se dit: «C'était moi, mais bien différent de ce que je suis maintenant; j'étais cela, mais la vie a fait de moi un autre être. »

 

Quelquefois, il y a une grande différence entre la nature et le caractère, et c'est très intéressant à observer. Parfois la nature peut être très élevée, très fine et pourtant, avec elle, il y a un caractère qui ne lui correspond pas. Parfois une nature idéaliste coexiste avec un caractère gâté, acariâtre, il pourra y avoir un tel désaccord entre ces deux aspects. Et parfois, au contraire, on rencontre un être dont le caractère est charmant, mais il y a en lui, dans sa nature, certaines lacunes qui étonnent. Hazrat Inayat Khan dit que quand le caractère et la nature correspondent, quand il y a accord entre les deux, la personnalité est formée.

 

Le caractère se forme donc, et, grâce à cela, l'on peut donner à un enfant un certain caractère en lui apprenant des manières qui y correspondent; mais il se peut que ceux qui s’occupent de l'enfant constatent: "Il y a chez cet enfant une nature envers laquelle nous sommes impuissants". Cependant, en ce qui nous concerne, les impressions que nous pouvons recevoir d'abord et, ensuite, les actes accomplis par notre volonté forment le caractère que nous voulons avoir. Tandis que changer la nature est chose presque impossible. Un animal peut être apprivoisé, un chat par exemple, mais tous les dompteurs savent qu'ils peuvent être mangés par les lions qu'ils ont soi-disant domptés. Le caractère change aussi selon le lieu dans lequel un être vit; de même que son être physique change, que ses mouvements changent, son caractère change aussi dans un milieu différent.

 

Quand nous voyons une personne dont le caractère correspond à la nature, cette personne produit sur nous une impression très distincte. Nous disons d'elle: c'est un caractère! Quand nous avons affaire à un être dont le caractère et la nature sont dissemblables, nous ressentons un certain trouble; nous ne savons comment le prendre. Parfois nous soupirons: "Ah, s'il voulait être toujours ainsi !» Mais, à d'autres moments, il est très différent; son caractère est très différent de ce que nous avons perçu de son être intime, de sa nature.

 

La vie des plans intérieurs étant plus belle que celle de la surface, on pourrait se demander si la nature d'un individu ne devrait pas toujours être plus belle que son caractère. Oui, il y a en chaque être un aspect qui est toujours beau, élevé; mais il y a aussi des impressions foncières qui ne sont pas toujours belles. La nature, pas plus que le caractère, ne suit une certaine loi immuable; comme le caractère, elle est affaire d'habitudes, d'impressions reçues qui s'ajoutent les unes aux autres. La Nature toute entière n'a pas ses lois, mais ses habitudes, qui la construisent et nous apparaissent comme des lois. Par un grand effort de volonté, comme on peut changer aussi ses habitudes, on peut arriver à changer, à modeler sa nature. C'est une discipline ardue mais ce que l'on peut faire, ce que l'on doit faire, ce que l'on fait d'ailleurs, mais inconsciemment, à chaque moment de sa vie, c'est de modeler son caractère.

 

A première vue, c'est le caractère qui fait la plus grande impression; mais la nature se découvre dans les grandes lignes d'un être et jusque dans celles de sa forme physique, car la nature est la partie essentielle de l'être.

 

Si, ayant formé son caractère, on le met en accord avec ce qu'est la nature, l'on aura commencé à réaliser l'art de la personnalité dont Hazrat Inayat a dit qu'il est le plus grand de tous les arts: "Une belle personnalité est comme une belle statue vivante, comme de l'or qui aurait un parfum".

 

Comme rien ne peut repousser davantage qu'un être humain, rien non plus ne peut attirer davantage qu'une personnalité élevée. Or, ce que le monde peut produire de plus beau est l'accord du caractère et de la nature.

 

-oOo-

 

La Nature

  Dhât

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil