soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


La Lumière
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


 

On peut diviser la lumière en trois aspects principaux: la source d'une lumière, la lumière perpétuelle et la lumière dans le sens ordinaire du terme. Le premier aspect est la lumière que nous percevons comme intelligence, le second aspect est la lumière que nous voyons comme le soleil, et le troisième aspect de la lumière est ce que nous entendons par le sens ordinaire du mot: la lumière d'une bougie, une lumière électrique, une lumière qui vient du gaz ou de toute autre origine.

 

La science considère aujourd'hui l'intelligence comme un produit de cette manifestation, se développant graduellement à travers un processus dont l'apogée est l'homme, qui, comparé avec tous les autres êtres vivants, montre l'intelligence dans sa plénitude. Mais le mot intelligence, tel que nous le comprenons, nous communique seulement le sens de cette source de lumière sous une forme très limitée. L'intelligence, dans sa condition originelle, est tout à fait différente de ce que nous comprenons par ce mot.

 

L'intelligence peut être aussi divisée en trois aspects différents: l'intelligence dans son état originel, l'intelligence dans le processus de son développement, et l'intelligence telle que nous la connaissons comme une faculté de connaissance dans l'homme. Dans le premier aspect, l'aspect primal, l'intelligence est l'Etre Connaissant, l'Etre Unique. Dans l'aspect suivant, l'intelligence n'est pas seulement connaissante, mais connaissance, la connaissance de l'être. Dans le troisième aspect, elle devient limitée, parce qu'elle se manifeste à travers une capacité, et que cette capacité est le coeur de l'homme. Si l'on explique cela différemment, simplement, on peut appeler le premier aspect intelligence non encore éveillée, le suivant, intelligence éveillée, et le troisième, intelligence divisée et limitée. Et cependant dans tous ces trois aspects, l'intelligence est une et la même. Dans le premier aspect, elle est l'Etre Unique, dans le second elle est omnisciente, et dans le troisième aspect, elle est le mental et ce que le mental contient. Le premier peut être appelé l'intelligence de Dieu, le second peut être appelé l'intelligence céleste, le troisième peut être appelé l'intelligence humaine.

 

Quant à la division suivante de la lumière, qui est la lumière du soleil, en premier lieu de quoi est-elle faite? Elle est faite de la partie dense de l'intelligence, qui, en vibrant, s'est centralisée en un endroit, et sa nature de mouvement perpétuel la rend brillante. C'est la lumière de celui-ci qui est la chaleur et l'ardeur et la lumière se manifestant parmi toutes choses. Dans la lumière du soleil toutes choses se montrent, et en l'absence du soleil nous ne les voyons pas bien. C'est aussi la lumière du soleil qui fonctionne dans la lune, et c'est la même que réfléchissent les étoiles. Si ce n'était à cause de la lune, la manifestation entière serait réduite en cendres; le soleil serait trop violent.

 

Venons-en maintenant au troisième aspect, qui est la lumière de toutes choses, toute chose et tout objet possédant sa propre lumière, chacune différant en degré. C'est cette différence que nous distinguons comme différentes couleurs. Et toute chose que ce soit, fer ou or, montre sa lumière en la rayonnant, mais elle partage aussi la lumière du soleil et, selon la façon dont elle partage la lumière du soleil, elle brille.

 

Quand nous considérons la question de la lumière dans notre propre vie, nous pouvons encore la diviser en trois aspects: la lumière qui nous montre un objet, telle la lumière du soleil ou la lumière du soleil brillant en n'importe quelle autre forme, sous forme de la lumière d'une bougie ou de la lumière électrique. L'aspect suivant est la capacité de notre organe de la vue, nos yeux, qui voient l'objet. Et le troisième aspect est le rayonnement qui appartient à cet objet, qui se montre, comme le phosphore ou le radium ou bien d'autres choses ou substances chimiques qui n'ont pas besoin d'une autre lumière pour se montrer. Si on les met dans l'obscurité, ils se montrent par leur propre rayonnement.

 

Et puis, en regardant, cette question il y a un autre point de vue. Une personne a une certaine quantité d'intelligence, et une autre personne qui la voit, ou parle, avec elle lui ajoute un certain degré d'intelligence et lui en retire; ou bien elle lui donne un certain degré d'intelligence, ou bien elle lui en enlève. Et le troisième aspect est que, dans la lumière de l'intelligence d'une autre personne, on peut voir la vie clairement.

 

oOo

 

Question : En allumant une bougie à une autre, la première flamme n'en est pas diminuée. Est-ce vrai aussi dans l'échange d'intelligences?

Réponse : Je commence à douter de la première partie de la question. Il est vrai symboliquement qu'en allumant une bougie  à une autre, la flamme de la première n'est pas diminuée, mais si c'est vrai sur le plan physique, je n'en sais rien.

Est-ce que c'est vrai aussi du passage de l'intelligence d'une personne à une autre? L'intelligence n'est pas transférée, elle brille sur l'autre, tout comme la lumière du soleil, par le fait qu'elle brille sur la terre, n'enlève pas de lumière au soleil. Celui qui ajoute à l'intelligence de quelqu'un d'autre le fait de deux manières différentes. L'une est que, pour un moment, sa présence éclaire le coeur de l'autre personne, et l'autre manière est que son intelligence allume l'intelligence d'une autre personne. Mais les deux manières ne se font pas intentionnellement, elles travaillent de façon automatique. Une personne intelligente amène la lumière à une autre personne parce que c'est dans la nature des choses, sinon toujours, du moins pour un certain moment. Et une personne intelligente, en disant quelque chose, ou par le pouvoir de son regard ou par sa présence même, allume dans une certaine mesure la lumière, pour peu qu'elle existe dans l'autre personne. 

Je me souviens d'une histoire amusante. Un jour, une dame me dit: "Mon mari a complètement changé depuis qu'il est venu vous voir." J'ai répondu: "J'en suis fort heureux." Mais quelque temps plus tard, j'ai reçu une lettre disant:"Il est exactement comme avant."

 

Question : Comment est-ce qu'on peut enlever l'intelligence d'une autre personne?

Réponse : N'avez-vous jamais entendu dans votre entourage une personne qui disait: "Cet autre m'a rendu l'esprit confus, il m'a rendu fou, il m'a rendu plus perplexe que je ne l'ai jamais été?" Il y a des gens qui vous amènent des ombres ou des nuages qui, en tombant directement sur votre mental, vous ôtent de la lumière. La présence de personnes stupides est souvent abrutissante.

 

Question : Quelle est la différence entre l'intelligence céleste et le Mental divin?

Réponse : L'origine de l'intelligence que j'ai mentionnée en premier est pure intelligence; c'est l'intelligence de Dieu. Mais cette intelligence n'est pas intelligente. Elle est intelligence et puis elle devient intelligente. C'est à dire qu'elle commence à percevoir son existence. En d'autres termes, un homme est intelligent, mais quand il est endormi, son intelligence n'est à ce moment pas intelligente. Puis, quand il est réveillé, il connaît alors son existence. C'est un autre aspect de l'intelligence.

 

Question : Quelle est la différence entre la lumière en tant qu'Etre Unique et la lumière en tant que toute connaissance?

Réponse : L'une est une faculté, et l'autre est ce qui est reflété dans cette faculté. En d'autres termes, l'une est la vue, l'autre est ce qu'elle voit. La vue est une chose, la vision en est une autre. La vue est la faculté de voir, la vision est ce qui est reflété dans la vue.

 

Question : Qu'entendez-vous quand vous dites que si ce n'était à cause de la lune, la lumière du soleil serait trop violente?

Réponse : Souvent une capacité est faite pour ce qui est expressif, pour ce qui a une action puissante; et s'il n'y avait pas une telle capacité, cela détruirait tout ce qui est alentour jusqu'à ce que cela se détruise soi-même. La lune, par conséquent, est la capacité dans laquelle la lumière la plus violente du soleil fonctionne. C'est pourquoi se trouver dans la lumière de la lune est si rafraîchissant, parce que la lune prend sur elle la lumière du soleil, et ainsi elle permet à l'horizon, aux sphères d'être éclairées, tout en étant rafraîchissante.

Pour donner un autre exemple de la même chose: si quelqu'un de bavard qui a grand besoin de parler ne trouve personne pour l'écouter, il deviendra fou.

 

Question : Est-ce que notre soleil est le soleil de tout l'univers? La science nous apprend à supposer que d'autres systèmes solaires existent.

Réponse : Quand vous regardez d'un point de vue mystique, vous arrivez toujours à l'un, et quand vous regardez d'un point de vue matériel, vous arrivez toujours à deux. L'un vous apprend l'unité, l'autre vous amène à la dualité. La dualité est vraie dans la manifestation, et l'unité est vraie dans le sens plus élevé de la vie. Comme il y  une seule source, la source que nous appelons Dieu, ainsi y a-t-il un seul soleil, que nous appelons le soleil.

Il est certain que chaque atome possède quelque chose du soleil, chaque planète représente le soleil. Non seulement elle le représente, mais elle paraît semblable au soleil. D'une grande distance, nous voyons une planète qui ressemble à une planète; plus nous nous approchons, plus elle ressemble au soleil. Ainsi nous pouvons aussi bien dire qu'il y a de nombreux soleils.

 

 -oOo-

 

Le triple aspect

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil