LE NOM |
La variété des choses et des êtres et les particularités qui causent leurs différences nécessitent l'appellation. Le Nom produit l'image de la forme, figure, couleur, dimension, qualité, quantité de la sensation et du sens des choses et des êtres; non seulement de ceux qui sont perceptibles et compréhensibles, mais même de ceux qui sont au-delà de la perception et de la compréhension. Le Nom a donc plus d'importance que toute autre chose. Que ce soit celui d'une personne ou d'une chose, dans le nom se cache un grand secret; il est formé en rapport avec les conditions passées, présentes ou futures de son objet; un juste horoscope vous dit par conséquent les conditions d'un individu.
Dans le nom se cache tout mystère. Toute connaissance repose donc en premier sur celle du nom et la connaissance de ce qui n'a pas de nom est incomplète. La maîtrise dépend de la connaissance-, l'homme ne peut maîtriser ce dont il n'a pas la connaissance. Toute bénédiction, tout bénéfice venant de la terre ou du ciel sont acquis par la maîtrise dépendant de la connaissance, cette dernière dépendant du nom. L'homme privé de la connaissance du nom de quelque chose, est ignorant, et l'ignorant est sans pouvoir, car l'homme n'a pas de prise sur ce qu'il ne connaît pas.
La raison de la grandeur de l'homme est l'étendue de la connaissance qui lui a été donnée, dont tout le mystère réside dans le discernement entre les choses comme entre les êtres. Cela lui donne une supériorité sur toutes les créatures terrestres, mais il surpasse même les Anges, hôtes du Ciel.
Le Coran en donne l'explication dans les termes suivants: "Lorsque ton Seigneur dit aux anges, nous allons mettre un représentant sur la terre", ceux-ci répondirent: "Placeras-tu là un être qui fera le mal et y versera le sang, alors que nous célébrons Ta louange et Te sanctifions?" Dieu répondit: "En vérité, nous savons ce que vous ignorez"; Il enseigna le nom de toutes choses à Adam, puis il les montra aux anges leur demandant: "Énoncez-moi les noms de ces choses si vous dites la vérité". Ils répondirent: "Louange à Toi, nous n'avons de connaissance que ce que Tu nous enseignes car Tu es toute connaissance et sagesse". Dieu dit alors: "Oh! Adam, dis-leur leurs noms". Et quand vint Adam, il leur dit leurs noms. (Voyez aussi la Genèse, 11-19.)
Chaque nom dévoile à celui qui sait, le passé, le présent et l'avenir de ce qu'il recouvre. Le nom ne représente pas seulement la forme, mais tout aussi bien le caractère. Le sens du nom joue un rôle important dans la vie de l'homme: le son, les voyelles du nom, le rythme, le nombre et la nature des lettres qui le composent, les nombres mystiques - symbole et planète - aussi bien que la racine d'où il dérive et l'effet qu'il produit, tout dévoile son secret à celui qui voit.
La signification d'un nom possède une grande influence, aussi bien sur celui qui le porte que sur les autres. D'après la consonance des lettres et du mot qu'elles composent, le mystique peut comprendre beaucoup du caractère et du destin d'un individu. Quelqu'un d'intelligent se rend généralement compte, d'après le son des lettres qui composent un nom, s'il est beau ou laid, doux ou dur, consonant ou dissonant, mais il en ignore le pourquoi. Celui qui comprend le sait.
Les lettres prises en bloc ou séparément se prononcent soit doucement, soit difficilement et possèdent un effet concordant sur soi-même et les autres. Les noms coulants et qui résonnent doucement ont un effet apaisant sur celui qui parle et celui qui écoute, tandis que les noms aux consonances rudes ont un effet contraire. L'homme donne naturellement des appellations coulantes à ce qui est doux, et dures à ce qui est rude: comme par exemple fleur et roc, laine et silex, etc... le langage et spécialement le nom, montrent la classe de gens et le caractère des familles, communautés et races. Les voyelles jouent un rôle important dans le nom et son influence. "E" et "I" dénotent Jemal, la qualité féminine de grâce, sagesse, beauté et réceptivité. "0" et "U" dénotent Jelal, la qualité masculine de pouvoir et d'expression. "A" dénote Kemal qui est significatif de la perfection en laquelle ces qualités sont réunies. Dans la composition du nom, les voyelles nommées précédemment ont un effet qui correspond à la place qu'elles y occupent, soit au commencement, au milieu ou à la fin.
Le destin, en Sanscrit, s'appelle Karma, ce qui signifie le rythme des actions passées. L'influence du rythme suggéré par un nom agit sur l'entité de celui qui le porte, aussi bien que sur ceux qui l'appellent par ce nom. L'égalité du rythme produit l'équilibre tandis que l'inégalité produit un manque d'équilibre. La beauté du rythme embellit le caractère de l'homme.
Par rythme il faut entendre la manière dont commence le nom et dont il se termine: également ou inégalement, sur l'accent ou avant l'accent. L'accent tombant au commencement, au milieu ou à la fin varie l'effet qui joue un rôle sur le caractère et le destin d'un individu. Le rythme du nom suggère ce qu'il y a de plus important dans la vie, équilibre ou manque d'équilibre. Le manque d'équilibre est an défaut de caractère et une cause d'adversité dans la vie. Dans le nom, le nombre de lettres est important - un nombre pair est preuve de beauté et de sagesse, un nombre impair d'amour et de pouvoir.
Le nombre a une grande importance dans la vie et spécialement dans le nom. Dans la constitution du nom chaque lettre possède sa valeur numérique; la science orientale l'appelle "Jafar". Par ce système on donne non seulement aux édifices, aux objets et aux gens des noms exprimant leur période de début ou d'achèvement, mais la combinaison de ces nombres transmet ses effets mystiques à celui qui est doué de pénétration. Les noms possèdent un effet psychique sur leurs propriétaires et même sur ceux qui les entourent. Les noms des élémentaux et des djinns, les noms sacrés de Dieu et ceux des prophètes et des saints, écrits suivant la loi de leur valeur numérique, agissent comme un charme magique pour l'accomplissement des différents buts dans la vie, et des prodiges s'accomplissent par la combinaison de tels noms écrits ou répétés sous leur forme numérique.
Chaque lettre prise séparément ou celles qui sont groupées dans un mot produisent une image qui dit son secret à celui qui est doué de pénétration. Par exemple, "X" forme une croix et "0" un zéro; tous deux ont une signification. Les alphabets dont on se sert dans les temps modernes sont des corruptions des alphabets primitifs. Les écritures Arabes et Persanes trouvées sur les arcades, les murs, le bord des vêtements, les vases de cuivre et les tapis sont d'un type très beau et parfait. On peut voir un grand sens symbolique dans les alphabets Chinois, Japonais, Sanscrits et beaucoup d'autres alphabets anciens où chaque ligne, point, courbe, possède une signification. Les anciens n'avaient pas l'habitude d'écrire chaque nom avec des lettres différentes, mais comme une image désignant ce qu'ils voulaient exprimer. L'image était divisée en différentes parties, chacune représentant généralement un certain son, les alphabets furent composés de cette façon. A cause de cette division la véritable image fut perdue; cependant on peut encore trouver trace de certaines similitudes. Même actuellement, et bien que les formes d'écriture soient très corrompues, on peut encore déchiffrer la vie d'un être, son caractère ou son destin d'après l'apparence d'un certain nom écrit en quelque langue que ce soit. Par exemple, un nom commençant par un "I" prouve un égo ferme et droit avec l'unité, l'amour de Dieu et la poursuite de la vérité. "E" représente une nature ombrageuse, hésitante et un intérêt dans trois directions. Une lettre forme une image et de même tout un mot. L'idée d'Allah est venue de l'homme et l'on peut lire ce mot "Allah" écrit dans la forme de la main. Le nom de baptême possède une influence plus grande que le nom de famille; parfois un sobriquet en a une plus grande encore. L'effet du nom se fait sentir suivant son usage: plus on l'emploie plus son effet est grand. Des diminutifs comme May pour Mary ou Bill ou Willie pour William amoindrissent l'effet du nom. Les noms donnés par des êtres Saints ont un double effet, celui du nom lui-même et celui de la volonté du Saint qui l'a donné. Maulabakhsh, le plus grand musicien de l'Inde à son époque, reçut son nom d'un fakir charmé d'entendre sa musique; il signifie "Dieu bénit". Après avoir adopté ce nom, il remporta des succès partout et fut comblé de récompenses et de mérites qui tous deux sont des dons rares de Dieu
L'on peut trouver maints exemples où le changement de nom apporte des modifications profondes dans la vie d'un homme. Nous lisons dans la Bible que la bénédiction de Jacob fut le nom d'Israël que lui donna l'ange.
Dans le Coran on s'adresse constamment à Mahomet sous un nom différent, particulier, ayant non seulement son effet sur la vie du Prophète, mais sur celle de ses disciples, tel ou tel de ces noms agissant psychiquement sur leurs vies. Depuis des siècles, les Soufis ont fait l'expérience de la valeur mystique de ces noms. Chez les Soufis, le Murshid donne à ses élèves le nom de " Talib" ou mourîd qui doit lui procurer avec le temps l'identité du nom.
-oOo- |
(suite)Forme |