soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LA VIE SILENCIEUSE
Mysticisme du son
Chapitre 1
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

La Vie Absolue de laquelle a jailli tout ce qui est ressenti, vu et perçu et dans laquelle, avec le temps, tout se fond à nouveau, est une vie silencieuse, immobile, éternelle que les Soufis appellent Zât. Chaque mouvement qui jaillit de cette vie silencieuse est une vibration créatrice de vibrations.

 

A l'intérieur d'une vibration sont créées d'autres vibrations; et comme le mouvement est générateur de mouvement, de même la vie silencieuse devient active en certains points et crée à chaque instant de plus en plus d'activité, perdant ainsi la paix de la vie silencieuse originelle.

 

C'est le degré d'activité de ces vibrations qui est la cause des différents plans d'existence. On s'imagine que ces plans diffèrent l'un de l'autre, mais en réalité ils ne peuvent être entièrement détachés et séparés. Par leur activité les vibrations deviennent plus grossières et c'est ainsi que la terre est née des Cieux.

 

Les règnes minéral, végétal, animal et humain sont des changements progressifs de vibrations et les vibrations de chaque plan diffèrent l'une de l'autre par leur poids, leur longueur, leur largeur, leur couleur, par leur son et leur rythme. L'homme n'est pas seulement formé de vibrations, mais il vit et se meut en elles, elles l'entourent comme l'eau environne le poisson et il les contient comme un récipient contient l'eau. Ses humeurs, ses tendances, ses affaires, ses succès et ses échecs, toutes les conditions de sa vie, qu'elles soient pensées, émotions, ou sentiments, dépendent d'une certaine activité de vibrations qui explique la variété des choses et des êtres. Cette activité vibratoire est la base de la sensation et la source de toute joie et de toute souffrance. Son arrêt est la cessation de toute sensation. Toute sensation est due à un certain degré d'activité de vibration.

 

Il y a deux aspects de vibrations: l'un est subtil, l'autre grossier, tous deux comprenant des degrés divers. Certaines vibrations sont perçues par l'âme, d'autres par l'esprit, d'autres par les yeux. Celles que perçoit l'âme sont des vibrations de sentiments; celles conçues par l'esprit sont les pensées; celles que voient les yeux sont des vibrations qui, de l'état éthéré, se sont solidifiées, transformées en atomes et apparaissent dans le monde physique, constituant les éléments: l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre. Les vibrations les plus subtiles sont imperceptibles même pour l'âme. L'âme elle-même est constituée de ces vibrations et c'est leur activité qui la rend consciente.

 

La création commence avec l'activité de la conscience qu'on peut appeler vibration et toutes les vibrations, qui surgissent de leur source originelle, sont les mêmes et ne diffèrent que dans leur ton et leur rythme, causés par le degré de force qui les meut. Sur le plan du son, la vibration cause une diversité de tons, et dans le monde des atomes, une diversité de couleurs. C'est en se groupant que les vibrations deviennent audibles; mais à chaque pas vers la surface, elles se multiplient et, à mesure qu'elles avancent, se matérialisent. Le son donne à la conscience une évidence de son existence, bien qu'en fait ce soit la partie active de la conscience même qui se transforme en son. Le connaisseur finit par se connaître lui-même; en d'autres termes, la conscience prend connaissance de sa propre voix. C'est ainsi que le son en appelle à l'homme. Toute chose dérivant des vibrations et en étant formée, a le son caché en soi comme le feu dans le silex; chaque atome de l'univers avoue par son ton: "Mon origine n'est autre que le son". Si l'on frappe quelque corps solide ou sonore, il répondra en retour: "je suis le son".

 

Le son a sa naissance, sa mort, son sexe, sa forme, sa planète, son dieu, sa couleur, son enfance, sa jeunesse et sa vieillesse; mais ce volume de son qui se trouve dans la sphère abstraite, au-delà de la sphère du concret, est l'origine et la base de tout son.

 

Le son et la couleur produisent tous deux leur effet sur l'âme humaine, suivant la loi d'harmonie; la couleur en appelle à une âme subtile, le son à une âme plus subtile encore. Le ton possède un effet soit chaud, soit froid suivant l'élément auquel il appartient, puisque les éléments sont formés de différents degrés de vibrations; le son peut donc produire un effet agréable ou désagréable sur le corps et l'esprit humain et un effet de guérison en l'absence d'herbes ou de drogues qui tirent, elles aussi leur origine des vibrations.

 

La Manifestation étant formée de vibrations, les planètes sont la manifestation primaire, chaque planète possédant son ton particulier; chaque note représente donc une planète, et chaque individu a une note qui lui est propre se rapportant à la planète de sa naissance; pour cette raison un ton particulier en appelle à une personne donnée, suivant son degré d'évolution. Chaque élément possède un son qui lui est propre: dans l'élément le plus subtil l'onde du son s'étend, elle se rétrécit dans l'élément plus grossier. Il est donc distinct dans le premier et indistinct dans le second.

 

La terre possède autant de variétés dans le son que d'aspects de beauté divers. Son diapason est à la surface, sa forme semblable au croissant et sa couleur jaune. Le son de la terre est faible, sourd; il produit un frémissement, une activité et un mouvement dans le corps. Tous les instruments à cordes, de métal ou de boyaux, de même que les instruments à percussion comme le tambour, les cymbales ou autres émettent le son de la terre.

 

Le son de l'eau est profond, sa forme serpentine, sa couleur verte et c'est dans le mugissement de la mer qu'on l'entend le mieux. Le son de l'eau courante, des torrents de la montagne, du ruissellement de la pluie, le son de l'eau coulant d'un pichet dans un vase, d'un tuyau dans une cuve, d'une carafe dans un verre, tous ont un effet doux, vivant, et tendent à provoquer l'imagination, la fantaisie, le rêve, l'affection et l'émotion. L'instrument appelé "Jalatarang" est un groupement de bols de porcelaine ou de verres gradués par taille et remplis d'eau en proportion de la gamme désirée; plus ou moins d'eau abaisse ou élève le ton. Ces instruments exaltent les émotions du cœur.

 

Dans le son du feu le ton est élevé, sa forme bouclée, sa couleur rouge. On l'entend dans la chute de la foudre et les éruptions volcaniques; dans le crépitement d'un feu qui flambe, l'éclatement des pétards, le claquement des fusils et des canons, qui tous tendent à produire la crainte.

 

Le son de l'air est flottant, sa forme en zig-zag, sa couleur bleue. On entend sa voix dans les tempêtes, quand souffle le vent et dans le murmure de la brise matinale. Son effet brise, balaye, transperce. Le son de l'air trouve son expression dans tous les instruments à vent faits de bois, de cuivre ou de roseau, et, comme l'écrit Djalal-ud-Din-Roumi dans son Masnavi au sujet de la flûte, il a tendance à allumer le feu du cœur. L'Art indien représente toujours Krishna porteur d'une flûte. Le son de l'air surpasse en pouvoir tous les autres, car il est vivant, et sous tous ses aspects, son influence produit l'extase.

 

Le son de l'éther est contenu en lui-même; il détient toutes les formes et toutes les couleurs. Il est la base de tous les sons, le son sous-jacent continu. Son instrument est le corps humain parce qu'il est audible à travers lui. Bien que dominant, on ne l'entend pourtant pas. Il se manifeste à l'homme lorsqu'il purifie son corps des résidus organiques. Le corps peut devenir son instrument approprié lorsque l'espace en lui est libre et que ses canaux et ses veines sont dégagés. A ce moment le son qui existe extérieurement dans l'espace se manifeste aussi intérieurement. L'extase, l'illumination, le calme absolu, l'intrépidité, l'enthousiasme, la joie et la révélation sont les effets de ce son. A certains il se manifeste de lui-même, à d'autres lorsqu'ils sont dans un état passif causé par la faiblesse du corps ou de l'esprit; cela n'est bénéfique pour aucun d'eux et, d'autre part, peut les rendre anormaux. Ce son élève seulement ceux qui s'ouvrent à lui par les pratiques sacrées connues des Mystiques.

 

Le son de la terre mêlé à celui de l'eau a de la tendresse et de la délicatesse. Celui de la terre et du feu produit de la dureté. Le son de la terre et de l'air a force et puissance. Celui de l'eau et du feu a un effet vivifiant et stimulant. Le son de l'eau avec l'éther possède un effet adoucissant et réconfortant. Celui du feu et de l'éther a un effet brisant et libérateur. Le son de l'air et de l'éther produit le calme et la paix.

 

-oOo-

 

Le Mysticisme du Son

  (suite)Vibrations  

Vibrations

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil