soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LE SENS MYSTIQUE DE LA RÉSURRECTION
Le Front Souriant
Chapitre 52
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Quel est le sens exact de la résurrection dont il est parlé dans la Bible?

 

La résurrection est ce moment après la mort où l'âme devient consciente de son expérience entière. Comme l'âme est reliée à toutes choses dans l'univers, la résurrection individuelle est une résurrection universelle.

 

A présent je vais expliquer deux passages de la Bible.

(Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan cite de mémoire : (1 Corinthiens 15/20) "Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts" Il ajoute deux pensées qui ne font pas partie de ce texte biblique mais qui lui sont très apparentées: "Et sont allés au Père", "Et quiconque croit en Lui").

Dans l'un d'entr'eux il est dit: "Maintenant Christ est ressuscité des morts et allé au Père, et il est devenu les prémices de ceux qui dormaient, et quiconque croit en lui ne mourra pas mais vivra". Les morts sont ceux qui n'ont pas réalisé leur immortalité, et de cela s'élève celui qui réalise son immortalité. "Il est allé au Père", signifie qu'il s'en est allé de son être personnel, qui était là afin que son message puisse être donné sur la terre, vers cette existence illimitée. "Il est devenu les prémices de ceux qui dormaient" veut dire: il est devenu un exemple pour ceux qui dorment, pour ceux qui sont inconscients de leur être divin.

 

"Quiconque croit en lui" a été interprété comme: qui croit en son être personnel limité. Cela signifie: qui a la connaissance de Dieu, de l'immortalité, ne mourra jamais, et ceux que le monde appelle morts, mais qui ont la croyance en Dieu qui est connaissance, ne sont pas morts.

 

Dans un autre passage il est dit: "Car puisque par l'homme est venue la mort, par l'homme vint aussi la résurrection d'entre les morts". L'homme seul comprend ce qu'est la mort; les animaux et les oiseaux sentent l'inactivité, l'absence, mais ils ne réalisent pas ce qu'est la mort.

 

J'ai vu un oiseau, quand son compagnon tomba mort, tué par les chasseurs, se poser près de lui, le remuer avec son bec et quand il sentit l'inactivité et l'absence de vie, avant que le chasseur puisse approcher, il laissa tomber sa tête et mourut. J'ai aussi vu un chien mourir subitement quand son compagnon chien avec lequel il avait passé sa vie mourut. Pourtant les animaux ne font que sentir l'inactivité, l'absence de l'ami. Ils ne réalisent pas la vraie nature de la mort.

 

C'est l'homme seul qui a compris la vraie nature de la mort dans toute son étendue. C'est pourquoi les Soufis en Orient font souvent leur demeure, leur chaumière dans la jungle ou autrement près des cimetières; pour qu'en voyant les morts ils puissent se rendre compte que maintenant est le moment de s'éveiller, de conquérir la mort, de réaliser leur immortalité.

 

Et c'est aussi l'homme, en tant qu'être saint, qui éveille l'homme à la connaissance de son immortalité.

 

-oOo-

 

Le Front Souriant   Suite   La résurrection

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil