LE SPIRITISME SUPÉRIEUR |
Par spiritisme supérieur, nous n'avons pas en vue celui qui s'occupe de phénomènes occultes, curieux ou magiques. Un tel spiritisme empêche l'homme de progresser; le spiritisme supérieur est celui par lequel l'âme est éclairée et illuminée.
Les pétales, les feuilles et les épines de la rose sont toutes différentes et pourtant il n'y a qu'une seule rose; l'esprit de la rose est un, ces parties sont autant d'aspects de la rose. De la même manière tous les esprits sont différents, mais sont issus du même et unique Esprit réel. En réalité il y a seulement un Esprit Unique et c'est seulement à cause d'un sens d'illusion qu'il semble y avoir beaucoup d'esprits; chaque rayon du soleil est compté comme séparé chacun des autres.
Le monde dans sa totalité est une merveille et nous n'avons aucun besoin de prendre des mesures spéciales pour trouver des merveilles et des miracles en allant chercher des phénomènes particuliers: autour de nous les merveilles sont sans fin. Notre vie compte si peu de jours que si nous réalisions le privilège de la vie et si nous étions reconnaissants pour ses possibilités, nous vouerions notre temps à atteindre ce à quoi chaque âme aspire en réalité, plutôt que de prendre intérêt à ce qui est curieux et occulte. Après tout, ces phénomènes ne diffèrent pas des phénomènes quotidiens que nous appelons naturels. Le caractère humain, la vie humaine, le souffle que nous inspirons, nos états de plaisir et de déplaisir, que sont-ils sinon des phénomènes? L'engouement pour un phénomène spécial nous amène à oublier que l'univers entier est activité. Le Christ n'était pas content quand on lui demandait de montrer un miracle. Il ne commandait pas aux anges de satisfaire la curiosité de ses disciples. C'est l'illumination spirituelle qui était leur vrai besoin.
Aussi bonne que soit une éducation, il ne s'ensuit pas que l'âme soit illuminée, et, à moins que l'âme ne soit illuminée, comment pourrait-elle illuminer une autre âme? Quand il arrive que deux telles âmes se rencontrent, c'est comme si l'on allumait un cierge. Mais une allumette n'allumera pas un morceau de fer; il faut une très grande chaleur pour y arriver. Ainsi les âmes qui ne sont pas éveillées sont très difficiles à éclairer. Les gens peuvent se disputer et se battre au sujet de ce qu'ils croient ou ne croient pas, mais si l'âme était éclairée, une telle bataille se prouverait sans utilité.
Les formes seront toujours différentes les unes des autres; c'est la signification et l'essence réelles qui ne sont pas changeantes. Les voyants sont toujours unis dans leur pensée parce qu'ils perçoivent que la vérité est une et que l'Esprit est un; les autres individus ont seulement connaissance des noms et des formes. Quand il n'y a qu'un seul Esprit et une seule vie, comment peut-il y avoir deux connaissances? L'esprit de l'enseignement du Bouddha, de l'enseignement de Salomon, de l'enseignement du Christ pointe vers le même sens, et pourtant à quel point furent différentes leurs paroles et leurs vies! Même sur une seule personne ou un seul tableau dix personnes auront une idée différente. Ce monde de variété, toujours changeant comme il l'est, ne peut être la base de l'unanimité. C'est seulement quand nous en venons à la connaissance de l'Être Unique que nous pouvons être conduits au spiritisme supérieur.
Les âmes qui sont parties de cette vie dans l'absorption de la vision de Dieu, l'Être Unique, qui ont dirigé leur amour vers l'humanité pour attirer l'humanité vers le Ciel, toutes celles-là sont maintenant non seulement dans la vision de Dieu, mais elles vous accordent leur bénédiction et leur béatitude. Toutes ces âmes bénies sont reliées l'une à l'autre.
Comme grâce à un seul allumoir chaque lampe dans le monde peut être allumée, ainsi de l'Esprit le plus élevé que nous appelons Dieu nous recevons notre vie, notre lumière, la vie éternelle. Il est l'illumination de tous les saints; Il est l'Ami et l'Idéal de tous. La lumière qu'Il dirige à travers tous les divers esprits court en un seul courant des âmes des êtres bénis aux âmes des êtres illuminés sur la terre. Il ne peut y avoir de spiritisme plus élevé que celui-là.
Puisque le courant vient de l'unique Esprit bien qu'il nous atteigne à travers plusieurs, ou à travers un homme, une plante, un animal, le soleil ou la lune ou à travers toute autre source apparente, pourquoi essayer de faire des différences dans notre recherche au lieu d'aller tout de suite à la source du courant, à l'unité plutôt que parmi la variété qui est illusoire?
Mais c'est seulement ceux qui ont atteint une certaine évolution, qui peuvent réaliser l'étape suivante dans cette évolution. Il nous appartient d'éveiller seulement ceux qui sont sur le point de s'éveiller et de permettre un sommeil paisible à ceux qui dorment encore d'un sommeil profond. On ne doit pas les réveiller avant que leur sommeil ne soit passé; ils n'en ont pas encore eu assez, ils auront envie de se réveiller à un autre moment. Ce serait comme d'amener un enfant près d'une dangereuse machine électrique. L'enfant pourrait non seulement être blessé, mais aussi abîmer le mécanisme délicat de la machine ou il pourrait même détruire une usine entière. Essayer de réformer le monde entier parce qu'on a découvert un seul aspect de la vérité est essayer d'éveiller un grand nombre de gens qui ne sont pas prêts à être éveillés. Laissez-les dormir.
La destination finale des endormis est la même. Ils ne peuvent s'égarer. Dans le voyage à travers le monde des expériences changeantes ils peuvent pourtant savoir qu'ils continuent dans la bonne direction. Le cœur sera éclairé et la torche sera donnée; grâce à cela ils seront guidés au long des chemins plus élevés, et quelque jour tous auront trouvé le spiritisme supérieur quand ils entreront dans la joie du Seigneur.
-oOo- |