La foi |
Par la foi en Dieu, le manque d'espoir peut se transformer en espérance. L'esprit tire son pouvoir, par voie d'inspiration, de la source divine. Toute impulsion, tout désir en provient, et, dans son accomplissement, la loi de perfection se trouve réalisée. Mais quand quelqu'un doute de tout et prétend que l'inspiration n'existe pas, alors, en niant ce pouvoir, il abandonne ce qu'il possédait déjà. En reconnaissant la divine Paternité de Dieu, l'on prend conscience de son propre héritage divin et on connaît qu'il n'y a aucun manque dans l'Esprit Divin, ni aucun manque dans la vie. Alors vient la certitude de l'accomplissement qui est seulement une affaire de temps.
Il y a des gens de valeur qui sont presque arrivés à la réalisation de leur désir, et qui au tout dernier moment, ont échoué, tandis que d'autres ont atteint le succès final en toutes choses. L'on constatera toujours que les êtres du premier cas étaient doués de grand pouvoir, mais qu'il leur manquait la foi, tandis que les autres possédaient le pouvoir soutenu par la foi. Si la foi manque, l'on peut atteindre quatre-vingt-dix-neuf pour cent de succès et manquer le reste, de sorte que, à la fin, la perte dérobe tout ce qui avait été gagné jusque là.
Question: Qu'est-ce qui est le plus nécessaire à un étudiant du mysticisme, la foi ou l'intelligence? Réponse: Pour la foi absolue, le premier pas est l'idéal. Le pas suivant amène l'homme en présence de Dieu. Pour l'intelligence, le chemin va de l'intellect jusqu'à la sagesse, et il y a des obstacles à chaque pas. La foi - la foi dans la grandeur, la miséricorde, le pouvoir de Dieu - est la plus grande chose. C'est aussi la chose la plus difficile. Pour celui qui a la foi, toutes les difficultés, toute la responsabilité reposent sur Celui en Qui il a foi. L'intelligence prend ses propres responsabilités. Mais s'il y a la moindre chance que l'intelligence se révolte contre la foi, c'est le signe que l'intellect demande à être nourri et l'on doit lui donner sa nourriture: toute connaissance.
-oOo- |