soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


L'espoir
(1° partie)
Le privilège d'être humain
L'Art d'Être

Chapitre 41
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Pour ceux qui, dans leur dépression, ont le cœur brisé, le mot "espoir" est effrayant, pour eux l'espoir est un poison. Si vous leur parlez d'espoir, ils vous disent - " ne m'en parlez pas, je ne veux rien en savoir ". Avoir ainsi le cœur brisé est pire que la mort. Ceux-là sont sans ambition, sans espoir, sans vie. Celui qui a le cœur brisé est un mort vivant, il respire encore, mais son cœur est mort, sa vie s'en est allée avec l'espoir qu'il a perdu. Il peut être jeune encore mais il est devenu vieux.

 

Pour celui qui est sans cœur, l'espoir est un mot ridicule. Celui dont le cœur est incapable de sentiment dira: "L'espoir? Qu'est-ce que c'est? Voyez ce que vous pouvez faire et faites-le, ne rêvez pas". Telle est la personne matérialiste qui ne voit pas plus loin que les possibilités matérielles.

 

Dans la vie du Christ, nous voyons que les ennemis, les difficultés et le manque d'appuis l'entouraient de toutes parts, mais que sa confiance dans la vérité du Message lui donna l'espoir pour le mener à bonne fin. S'il n'avait pas eu cet espoir, cette pensée: " Je vais apporter le Message ", quelle possibilité matérielle aurait-il eue de le répandre? L'espoir est le mobile sous-jacent de toute la manifestation. La nature a tout d'abord espéré créer le monde, ensuite elle l'a créé.

 

En Orient, les gens ont l'habitude de dépendre de "Kismet", la fatalité, et cela est une source de faiblesse. Si l'astrologue dit à un brahmane: " Dans tant d'années, telle calamité s'abattra sur vous ", le brahmane ne fait même pas l'effort de lutter contre le malheur, il l'attend et l'accepte. Si on dit à quelqu'un: " En telle année, vous tomberez très malade", il n'essaie même pas d'éviter la maladie. Les Orientaux ne considèrent pas que l'espoir peut conjurer le malheur et peut même détourner l'influence des astres. Lorsqu'il n'existe aucune possibilité d'atteindre un objectif, un grand espoir permet de l'atteindre.

 

Sans parler des mystiques, on peut voir cela à l'œuvre dans l'histoire des rois. Mahmoud Ghasnawi était un esclave; quelles étaient ses chances de devenir roi? Armé de son seul espoir, il partit du Turkestan et fonda un royaume en Afghanistan. On raconte à propos de Timour (Il s'agit de Tamerlan: Timour-Leng: Timour le Boiteux) qu'un jour il s'était endormi dans la jungle. Sa vie était alors si difficile qu'il n'avait même pas un endroit où se reposer, à peine un vêtement, rien. Un derviche qui passait par là vit Timour allongé dans le soleil brûlant, là où pas même un animal ne se serait couché. Il s'approcha et vit dans cet homme certains signes de grandeur. Mais il vit aussi en lui un signe de malchance: il dormait les jambes croisées. Il vit que l'homme faisait lui-même obstacle à ses entreprises. Ce derviche avait un bâton et il frappa Timour si fort qu'il lui brisa la jambe. La douleur réveilla Timour qui dit: " Hé! derviche, ceci est vraiment méchant. J'ai déjà si peu de chance et tu me brises encore la jambe!". Le derviche répondit: " Mon fils, ta malchance est partie, tu seras empereur ". Cela semblait bien improbable: Timour n'avait pas d'armée, pas même de vêtement et il avait maintenant une jambe cassée. Mais des années plus tard, après bien des efforts, il devint l'empereur Timour-Leng.

 

Tous les grands travaux ont été accomplis grâce à l'espoir. Sans espoir, l'ingénieur n'aurait pas construit de pont sur la Tamise. Il espéra et ensuite il le construisit. Sans l'espoir, le canal de Suez, qui semblait une entreprise impossible n'aurait pas été percé

 

On pourrait demander: "Pendant combien de temps dois-je espérer? J'ai espéré une fois et mon espoir a été déçu; j'ai espéré une deuxième fois et mon espoir a été déçu; j'ai espéré une troisième fois et mon espoir a encore été déçu ". Je répondrai: "Espérez jusqu'à votre dernier soupir. Aussi longtemps qu'il vous reste un souffle de vie, espérez ".

 

Quelqu'un peut perdre espoir dans sa profession ou son commerce. Par exemple, on peut avoir pris des leçons de chant pendant quelques mois ou quelques années et se dire ensuite: " Je ne fais pas de progrès, je devrais arrêter de chanter, je crois que je n'ai pas de voix ". Ou l'on pourrait penser: " Mon travail ne marche pas bien, je ne réussis pas, je devrais laisser tomber ". L'erreur n'est pas de changer de travail ou de profession mais d'abandonner. Quelqu'un qui pense: " A présent je veux devenir poète " et qui devient poète, ne manque pas d'espoir. Celui qui se dit: " A présent, je veux composer " et qui devient compositeur, ou: " Je veux être professeur " et qui le devient, celui-là n'est pas dépourvu d'espoir.

 

On dit que la médecine a maintenant trouvé des remèdes pour beaucoup de maladies, mais je dis que la cause de la plupart des maladies est le manque d'espoir. Il n'existe en pharmacie aucun médicament aussi efficace pour toutes les maladies que l'espoir. Même si la maladie est incurable, l'espoir la guérit.

 

La question est alors de savoir ce qu'il faut espérer et ce qu'il ne faut pas espérer. Une personne avisée n'espérera jamais l'impossible. Espérer être reine quand on n'a aucune possibilité d'être reine, c'est espérer l'impossible. Nous devons d'abord savoir ce qui est possible - c'est la sagesse même - ensuite espérer. Le Q'ran parle de Khawf, l'espoir bien considéré. Ce mot ne signifie pas "crainte", comme on l'a traduit, mais considération, réflexion. L'espoir qui tient compte du but poursuivi par la création, qui prend Dieu en considération, cet espoir-là est toujours juste. L'espoir sans la considération est faux.

 

Pourquoi "avec considération"? Parce que nous ne devons pas espérer ce qui est mal, ce qui est mauvais. Nous devons espérer en gardant à l'esprit la crainte de Dieu. L'espoir doit être si fort que si aujourd'hui nous n'avons pas un sou, nous devons penser que nous avons toutes les chances d'être millionnaire demain; si aujourd'hui notre propre famille ne nous connaît pas, demain nous aurons toutes les chances d'être connu du monde entier.

 

-oOo-

 

Le privilège d'être humain   Suite   L'espoir

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil