L'ENTRETIEN PHYSIQUE |
Il y a deux tendances: la tendance à l'activité qui a amené l'homme de l'Inconscient à la manifestation et la tendance vers l'inactivité qui le ramène à cet Inconscient. C'est une erreur souvent commise par les ascètes de donner toute attention à la tendance inactive et de négliger tout à fait le physique. Notre corps physique est le moyen qui nous est donné pour faire l'expérience de ce monde, et il est nécessaire de le garder en bon état. Ces trois objectifs sont nécessaires: l'un de garder la circulation en bon ordre par des pratiques physiques, un autre est la purification, et le troisième est le développement des muscles.
Il est très nécessaire de garder la circulation en bon ordre. Il doit y avoir équilibre tant pour l'activité, tant pour le sommeil; autant l'on mange, autant l'on doit être actif. S'il y a trop d'activité, la circulation ne peut pas être en bon ordre. Il doit y avoir équilibre entre activité et repos et il doit y avoir équilibre entre la nourriture et le travail. Je ne dis pas: "Mangez très peu", je dis: "Mangez beaucoup et travaillez beaucoup."
C'est une erreur de penser, dans une idée de délicatesse, qu'en mangeant peu nous deviendrons extraordinaires. Nous ne devons pas croire que nous ne pouvons manger qu'à certaines heures; si cela est nécessaire, nous devons pouvoir manger à n'importe quelle heure. Nous ne devrions pas croire qu'il nous est impossible de manger certaines choses; nous ne devrions pas nous dire: " Telle chose est trop lourde pour moi, je ne peux pas l'absorber". Nous devrions faire tous les déplacements requis dans le cours de nos occupations et ne pas penser : "Cela va me fatiguer", mais penser que nous sommes capables de les accomplir.
Il est nécessaire de garder notre vie pure et les cinq purifications doivent être pratiquées très soigneusement: la purification par l'air, la purification par l'eau, la purification par la terre, la purification par le feu et la purification par l'éther. On est souvent porté à négliger ce qui n'apporte pas un résultat immédiat qu'on ne peut voir de ses propres yeux. Mais ces purifications doivent être faites avec une grande exactitude.
Se laver le visage et les mains n'est pas suffisant; chaque conduit et vaisseau du corps doit être gardé propre. Les postures et les positions enseignées, les postures du dhikr, du fikr, du shaghl ont pour effet de faire couler le sang par certains vaisseaux. Si l'on pratique cela, il n'y a pas de maladie.
Les muscles se développent pendant toute la vie, alors que les os ne continuent pas à croître. Ils se solidifient alors que les muscles se développent. Quel que soit votre âge, vous devriez consacrer dix minutes ou un quart d'heure à des exercices physiques. Toutes les pratiques corporelles, telles que se tenir sur les mains et sur la tête, sur les deux pieds ou sur un seul pied, enseignées par les Soufis, le sont pour ce but.
-oOo- |