soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


LA CONDITION PHYSIQUE
La Santé
L'Art d'Être

Chapitre 2
Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

J'ai un jour demandé à un très grand Murshid ce qui était le plus favorable pour acquérir des pouvoirs psychiques ou occultes: était-ce la force ou la faiblesse du corps? Il est hors de doute qu'il y a des gens qui, lorsqu'ils sont malades et faibles, découvrent qu'ils sont capables de voir des choses qu'ils ne pourraient pas voir lorsqu'ils sont en bonne condition. Mais cette sorte de pouvoir psychique n'offre aucune possibilité de développement parce que la force manque à ces gens. Nous pourrions penser que pour posséder des pouvoirs psychiques il nous faudrait devenir éthérés, délicats et faibles, mais en fait, la force physique est nécessaire. Si cela n'était pas, Dieu ne se serait pas manifesté en tant qu'homme; si ce monde physique n'avait pas été nécessaire, il n'aurait jamais été créé. A tout âge de sa vie, un individu, quelle que soit sa constitution, devrait consacrer vingt minutes par jour à développer sa force physique. Mais la manière de développer la force physique est un sujet très vaste et cela prendrait très longtemps pour l'étudier.

 

La faiblesse physique produit bien des effets nocifs et empêche une personne, aussi grand que soit son progrès spirituel, de faire ce qu'elle veut. Il y a la faiblesse du cœur, du corps et du cerveau. La faiblesse du cœur fait qu'une personne est très heureuse à un moment et très triste à un autre. Les petites choses la rendent instantanément joyeuse ou déprimée. Afin de rendre le cœur fort on devrait manger une nourriture vivante, c'est-à-dire une nourriture fraîche. En buvant de l'alcool, qui est une substance morte, la pire substance est introduite dans le cœur et celui-ci est mis en mauvaise condition.

 

La faiblesse du corps rend une personne incapable de se tenir tranquille, de trouver le repos. Afin de donner force au corps, il faut un équilibre entre l'activité et le sommeil, un équilibre entre le travail et le repos, et on doit faire des exercices physiques. Quand vous travaillez, l'activité est nécessaire et non pas la lenteur, et quand vous vous reposez, il doit y avoir lenteur et non pas activité. D'autre part, combien de paroles inutiles prononçons-nous, combien d'énergie gaspillons-nous en actions sans objet! Nous devrions dépenser notre énergie pour ce qui en vaut la peine et non pas la perdre dans des actions futiles.

 

Des actions bonnes et droites, de bons sentiments - toutes choses que les gens apprennent à leurs enfants - sont nécessaires. En réalité cela est égal à Dieu que vous soyez bon ou mauvais, vertueux ou non, mais par une vie pieuse et bonne, un homme se garde lui-même, dans son corps et dans son cerveau, en bonne condition.

 

La faiblesse du cerveau produit la chaleur. C'est-à-dire qu'avec un tel état, aussi bon que soit un individu, il sera par moments très coléreux, à d'autres aussi froid que neige, et de nouveau en colère. Se tourmenter beaucoup, se repentir beaucoup, s'affliger beaucoup, penser que la vie est un grand fardeau pour nous, faire une montagne d'un évènement minime, de chaque petite responsabilité, tout cela affaiblit le cerveau. Des actions et des comportements normaux fortifient le cerveau.

 

Souvenez-vous que toutes choses passent. Si le souci vient, c'est une chose passagère. Gardez-le à distance, et s'il est déjà là, aidez-le à s'en aller, ne vous y accrochez pas. Si vous êtes bon, le monde ne vous comprendra pas, et meilleur vous deviendrez, moins le monde vous comprendra. Ainsi vous avez le choix: être comme le monde, ou être bon et laisser le monde vous méconnaître. Que votre joie et votre satisfaction soient en vous.

 

Les Soufis ont des manières d'exciter le cœur et de le calmer. Ils l'excitent quand il est bon pour eux de l'exciter; ils le calment quand ils trouvent bénéfique de le rendre calme. Ils laissent le cerveau être actif et ils le laissent reposer.

 

-oOo-

 

La Santé   L'entretien physique   Le pouvoir

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil