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Eloges de Murshida Sharifa Goodenough

Mémorial de Murshida Sharifa Goodenough
 Silsila Sufian
(1876-1937)

Elise Schamhart et Michel Guillaume


 

Peu d’êtres, parmi ceux qui l’on vraiment connue, ont écrit sur Murshida Sharifa, bien qu’elle en ait aidé beaucoup plus, qu’elle les ait inspirés, éclairés dans « les chemins emmêlés de la vie », et qu’elle en ait guidé certains à la découverte d’eux-mêmes. Comme ce sont des écrits qui complètent, touche après touche, l’image qu’a laissée cette grande âme, nous leur ferons une large part.

Nous avons connu certains de ces hommes et de ces femmes. Et beaucoup furent, malgré la différence d’âge, nos amis. Il y eut parmi eux des instructrices et des instructeurs dans la voie soufie. De la sincérité de tous, nous ne saurions douter.

 ‘Les chemins emmêlés de la vie’ – Phrase tirée de l’Invocation au Pir, du Vadan.

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Voici d’abord ce qu’écrivit dans son « In Memoriam » M. de Cruzat Zanetti, (le conseiller de Murshid et ensuite du Mouvement pour toutes les affaires légales), qui la connut lors de pratiquement toutes les fonctions qu’elle tint dans l’administration du Mouvement Soufi à Genève :

« Il est difficile de trouver des paroles pour caractériser la perte que représente pour le Mouvement Soufi le décès de Murshida Goodenough. Il est hors de doute qu’elle est grande et survient à un moment où le Mouvement aurait le plus grand besoin des qualités et des forces qui constituaient cette personnalité.

J’ai pu, par mes observations personnelles au cours de nombreuses années, acquérir la conviction que personne n’a jamais été plus qu’elle en intime communion de pensée et d’objectif avec Inayat Khan. Au moment où je suis entré en contact avec le Mouvement cette union intime était pour ainsi dire parfaite. J’ai vu dans une séance publique un simple regard d’Inayat Khan provoquer instantanément chez Murshida Goodenough, à un moment où elle hésitait, la traduction parfaite des paroles qu’il avait prononcées. Réciproquement j’ai vu à une réunion du Comité un mot qu’elle lui adressa doucement, en langue persane, créer une situation nouvelle.

Beaucoup de gens connaissent sa dévotion complète envers le Murshid lors des premières difficiles années de l’œuvre missionnaire en plusieurs pays. Mais je crains qu’un petit nombre seulement se rende compte à quel point nous lui sommes redevables de l’expression du Message. En vérité je suis convaincu que sans elle et les capacités extraordinaires qu’elle a mises au service de la Cause, le vaste champ de paroles et de pensées d’Inayat Khan qui ont vu le jour depuis qu’il nous a quitté serait demeuré en friche. Il m’arriva une fois de suggérer discrètement qu’elle seule était à même de fournir l’interprétation et de trouver l’expression voulue de ce qui devait frapper chacun comme présentant l’aspect d’un amas informe de notes et de transcriptions. Elle riposta immédiatement : « chaque phrase, chaque mot laissé par le Murshid était de forme parfaite ». Elle donna là un magnifique exemple d’une conception de la loyauté. Mais je n’en maintiens pas moins mon opinion.

C’est ce sentiment exalté de loyauté qui me fournit l’occasion d’observer, avec admiration, lors d’une réunion, sa seule attaque directe, écrasante, mais qui resta toujours dans les bornes que s’imposait son intelligence si admirablement exercée et sa parfaite éducation. J’étais la victime de cette attaque. Elle s’imaginait que j’en avais pris à mon aise avec « la parole sacrée ». Mais ce que je m’étais permis de faire l’avait été avec le consentement et l’approbation du Murshid.

Hélas ! combien cet esprit si admirablement développé et ces qualités d’excellente éducation manqueront au réunions futures du Mouvement ! La sérénité avec laquelle elle assistait à ces réunions, souvent sous l’assaut d’attaques aussi sottes de contenu qu’impardonnablement vulgaires de forme, était une leçon, montrant jusqu’à quel degré de perfection peut atteindre une intelligence disciplinée et un esprit qui se maîtrise. Son cerveau était un des organes les plus fins que j’aie jamais eu le privilège de rencontrer. Je l’ai vue, sans préparation, répéter dans les termes mêmes la relation des minutes égarées d’une réunion remontant à une année de date, qui, comparées ensuite au compte-rendu officiel, se montra rigoureusement exacte. Et cependant, à chacune de ces réunions, elle pouvait donner l’impression d’être distante, comme détachée du sujet traité. Ce fait peut servir à illustrer par un exemple visible que les méthodes des mystiques aboutissent à rendre plus aigus et plus puissants les instruments que Dieu nous a donnés pour agir sur le plan de l’existence terrestre.

Mes propres limitations, mon inexpérience personnelle des procédés des mystiques, nos conceptions différentes de ce qui produit des résultats dans la vie humaine, faisaient de notre coopération une tâche pas toujours facile. Mais ce que je puis affirmer avec une égale candeur, c’est que personne ne tenait ses qualités en plus haute estime que moi. Elle devint pour moi, dans une certaine mesure, au sein du Mouvement Soufi, la pierre de touche, qui me permettait de discerner l’alliage de l’or pur. Assurément personne n’apprit qu’elle nous avait quittés avec un plus profond sentiment de chagrin pour le Mouvement Soufi ».

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Antoinette Schamhart-Scholte écrit, émue par son amour et sa sagesse inépuisables. « En écrivant ces quelques lignes à la mémoire de celle que j’ai aimée infiniment, je revois par la pensée la calme et sobre pièce, où il m’a été permis de passer auprès d’elle tant de moments heureux. La simplicité de son attitude concordait si merveilleusement avec cette ambiance, où tout parlait d’une paix et d’une sérénité parfaites. Elle était une source de sagesse, une sagesse qu’elle communiquait en paroles et en silence, car son silence parvenait à révéler plus que ne peuvent le faire les mots, exprimant des choses trop subtiles, trop fragiles pour être dites. Elle n’était pas seulement le Maître, mais encore et surtout l’amie sur laquelle on pouvait compter en toutes circonstances, l’amie qui savait avant que la plainte ne fût énoncée, l’amie qui comprenait sans explications. Elle donnait dans un élan d’amour infini. Elle s’était consacrée à l’œuvre du Maître, en devenant de plus en plus l’instrument par lequel se répandait le Message. Elle s’était dévouée à ce travail sacré, continuellement, malgré toutes les difficultés qu’elle devait subir, en prodiguant sans cesse son amour et sa sagesse inépuisables.

Elle vivra dans la mémoire de tous ceux qui l’ont aimée et dans les conférences qu’elle a laissées – ces conférences qui témoignent d’une connaissance et d’une intelligence intérieure qui ne sont pas de ce monde.

Son décès fut, pour beaucoup d’entre nous, une perte irréparable. Et pourtant, de cette perte apparente s’élèvera un lien intime qui fera naître la certitude qu’en réalité il n’y a plus de séparation.

Vers Elle, qui nous indiquait le chemin à suivre par son exemple, en marchant sur les traces du Maître, vont nos pensées d’affection quand nous lisons les vers suivants :

« Que ton pied sur le sol laisse une noble empreinte
Et peut-être, suivant les sentiers après toi,
Quelqu’esprit, agité par le doute et la crainte,
Retrouvera l’espoir, le courage et la foi ».

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De l’éloge de Louis Hoyack, nous extrayons ce passage : « Elle a vécue et est morte inaperçue aux yeux de la plupart, inconscients de l’élévation de sa spiritualité. Les êtres et les choses exquis ne trouvent que peu d’admirateurs en cette foire de médiocrité. Mais ceux qui découvrirent le rayonnement de son évolution spirituelle et gagnèrent la tendre amitié de son cœur aimant, se sentent liés à elle pour toujours…

Ainsi l’existence de cette initiatrice est achevée : vie de peine et de tragédie, mais aussi vie de prière, de promesse, d’espoir et de bonheur. Car elle possédait le vrai bonheur, celui de ceux dont le regard, passant par delà les douleurs de ce monde illusoire, contemplent la vision de l’Eternel ».

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Et ce dernier souvenir d’Olga Chayès : « Jamais elle ne s’imposait. Mais je la sentais aux abords de ma vie. Et lorsque ma volonté de bien faire se trouvait épuisée, sa force était là pour suppléer à la mienne : dès lors, miraculeusement, les circonstances cédaient.

Elle ne s’imposait jamais, mais il suffisait d’aller vers elle et de se laisser pénétrer de son silence ; c’est ainsi que j’étais venue, parfois, ne parvenant plus à tolérer en moi certaine douleur, et l’on repartait galvanisé par un courant si puissant qu’il vous rendait fluide, insensible aux peines individuelles.

D’elle, je savais peu – mais qu’elle m’avait été plus secourable, à moi, une inconnue, que n’avaient pu l’être mes plus proches amis. Et aussi que sa maîtrise d’elle-même semblait sans défaillance et que jamais, durant ces cinq années où il m’avait été permis de l’approcher, elle n’avait prononcé une parole amère ou hostile à autrui.

Elle demeure toujours, présence ineffaçable, dans le jardin secret de ma vie. Et mon désir le plus profond est de l’y retrouver à jamais. Cette parcelle d’elle-même qu’elle m’a laissée, en me prodiguant sa bonté, sa sympathie et sa lumière subsiste comme un élément de divinité intangible que je n’ai garde de profaner par un acte dont elle ne pourrait être solidaire ».

 

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Mémorial Murshida Sharifa Lucy Goodenough Note sur la Silsila Soufian

 

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