La
loi des paires d'opposés |
"Ta
manifestation, O Seigneur Béni, Bhâgavad Gîta
Si tout l'univers manifesté est une expression de l'Être Unique pour l'expérience ou la réalisation de soi, qu'est-ce qui, ou qui donc, est responsable de la souffrance de l'humanité?
Comme rien ne peut exister en dehors de Dieu, pas même un démon, contre quoi l'âme humaine lutte-t-elle? Pourquoi les conflits?
Les conflits sont causés par l'illusion, ou l'ombre est créée par la lumière; car la Lumière, dans la manifestation, devient duelle, créant ainsi son opposée. Donc l'humanité, afin d'obtenir l'expérience, est sujette à la loi des "paires d'opposés", et ne peut retrouver la réalité qu'à travers une juste compréhension de l'illusion.
"Cette illusion
Mienne, causée par les qualités, est difficile à pénétrer; Bhâgavad Gîta
Le Vie Divine, la seule flamme vivante, se manifeste dans l'Univers comme rayons multiples; et en tant qu'homme l'âme humaine est abusée par l'illusion de séparativité. En s'identifiant avec les corps physique et mental dont elle est enveloppée, l'âme perd conscience - dans la mesure de la densité de la forme - de l'"unité" de son origine divine.
Le Dieu Intérieur est aveuglé par la solidification de l'esprit en matière, qui entourant l'âme comme une coque, voile la vision de Dieu à l'extérieur.
"Alors, du Toi en
moi qui opère derrière le voile, (Omar Khayyam)
La méthode enseignée dans les anciennes écoles de Soufisme pour retrouver la conscience de Dieu, est celle de taubâh (volte-face), dont le principe est de se détourner de sa propre nature. "Que Dieu fasse de toi Son voyant, et t'enlève à toi-même". L'âme s'identifie avec ce qu'elle contemple; par là un voyant de Dieu atteint à l'identification avec Dieu.
Comme chaque rayon de manifestation crée sa propre ombre, ainsi chaque âme prenant forme humaine crée un faux ego, qui proclame avoir une identité séparée.
Une âme humaine qui a atteint l'équilibre peut toucher à la fois le monde spirituel et le monde matériel, et tout en vivant la vie ordinaire de l'homme, peut aussi entendre la note de son âme et y répondre. Elle sait que la prétention de séparativité est une prétention fausse. Mais en s'identifiant avec le faux ego, elle perd le rythme de son accord et vibre en discordance. Telle est la cause de la souffrance et des peines inutiles de l'humanité. Mais tout ce qui est créé est une création dans le temps et par conséquent n'a pas d'existence en dehors du temps.
Dieu est l'Unique Réalité Indestructible, sans commencement et sans fin.
"Dont la secrète
Présence dans les veines de la Création, (Omar Khayyam)
L'homme n'est qu'une étape dans la voyage de l'âme; "Rien d'autre qu'un petit tour d'ombres chinoises qui vont et viennent". La forme périt, l'ombre passe, la grande illusion cesse; "Cela" qui demeure est ce qui était avant la naissance du Temps, et ce qui sera quand le Temps aura cessé d'être. Il demeure; nul n'existe hormis Cela.
"Je suis le
Seigneur; il n'y a personne d'autre. Isaïe,45, 7
"Je suis la fraude
du tricheur et la splendeur des choses splendides, Moi; "Ayant pénétré cet Univers avec un fragment de Moi-même, Je demeure". Bhâgavad Gîta
-oOo- |