soufi-inayat-khan.org

Khalifa Nargis


Le serviteur  de l'Autel Secret
Le Vin de la Taverne

Khalifa Nargis


Texte original en anglais

"Qui donc dira:
'J'ai monté aujourd'hui un nouveau degré dans l'échelle qui monte à la Vérité'?
Celui-là seul atteindra le sommet qui ne saura pas quand il y est."

Sheikh Ibrahim

 

Tout véritable chercheur de Dieu aspire au service de l'Autel Secret, à l'entretien de la lampe du sanctuaire; mais avant qu'un tel service ne soit possible, il doit par lui-même alimenter la lampe et fournir l'huile pour la faire brûler.

 

Un cœur éclairé est l'unique lampe qui puisse illuminer cet Autel et brûler sans cesse devant son tabernacle, le Saint des Saints, où demeure la présence du Dieu Vivant.

 

Mais quel en est le prix? Tout ce que, en tant qu'être humain, une âme espère et ressent et connaît. Et quel en est le gain? Une joie inexprimable et l'échange de l'illusion pour la réalité, du transitoire pour l'éternel, de l'incertitude pour la réalisation de ce qui ne change pas.

 

Est-ce un enseignement trop élevé pour ceux qui vivent la vie quotidienne des hommes? Non pas, si cela est compris avec justesse, car cela n'implique pas l'abandon des devoirs de la vie, de ses plaisirs et de ses peines, car ils sont la vie de l'homme dans le monde physique, et sans eux l'âme ne pourrait pas vivre en tant qu'être humain; mais cela implique de s'élever au-dessus d'eux, de ne pas être captivé par eux et de réaliser que "être humain" ne constitue pas la vie entière de l'âme.

 

Quand le désir de la réalisation de Dieu est entièrement sincère, l'intensité de ce désir fera se lever l'âme qui rêve dans l'homme afin qu'elle contemple la vision des choses impérissables; et c'est cet éveil de l'âme qui l'élève au-dessus des difficultés de la vie, et non pas en dehors d'elles; il donne la force de les endurer, de ne pas les éluder, mais plutôt le courage de les surmonter, ce qui est le plus grand accomplissement possible pour l'homme.

 

"Celui qui surmonte héritera de tout et Je serai son Dieu et il sera Mon Fils."

 

La voie du yogi est celle de l'ascétisme et de la renonciation complète à la vie terrestre, ce qui est une voie différente de la voie mystique, car il y a beaucoup de chemins qui mènent au but; mais dans ces enseignements, nous considérons la possibilité, pour une âme humaine faisant l'expérience d'une vie spirituelle intérieure, de vivre la vie ordinaire du monde.

 

La réalisation suivant laquelle on connaît toutes les choses matérielles, aussi difficiles et aussi importantes qu'elles soient pour le moment présent, sont en réalité des illusions, puisqu'elles sont transitoires, donne à l'homme le pouvoir d'endurer ce qui ne dure qu'une saison; elle lui donne aussi la compréhension qu'au-delà de toute illusion est l'Eternelle Réalité, sans laquelle il ne pourrait pas avoir d'illusion, de même qu'il ne peut y avoir d'ombre sans la substance correspondante.

 

Si, par conséquent, ton désir est sincère et ton âme assoiffée du Dieu Vivant, et que, pourtant, il n'y ait aucune conscience de progrès sur le Chemin, n'en sois pas consterné car: "Si de tout votre coeur vous Me cherchez en vérité, vous Me trouverez sûrement."

 

Le serviteur de l'Autel Secret n'est jamais conscient de son service, mais seulement de son désir de service; car tant qu'il se voit lui-même occupé à son adoration, -aussi dévot adorateur qu'il soit-, il contemple une illusion. Mais quand il peut voir les visages des autres adorateurs, et rendre grâce à Dieu de ce qu'ils ont atteint l'endroit où lui-même voudrait bien se tenir, à ce moment d'oubli de soi (quand ce ne serait qu'un instant compté dans le temps de la terre), il recevra la divine illumination et réalisera par la lumière de son propre coeur incandescent, qu'en toute vérité il est un avec tous les hommes, et que, par conséquent, tous les visages qu'il voit sont son visage, tous les accomplissements son accomplissement, et de même son action de grâce, car, en vérité, ils sont tous UN dans son moi le plus profond. "En se perdant lui-même complètement, l'homme se trouve lui-même dans la Lumière Eternelle."

 

-oOo-

 

Le Vin de la Taverne Debout dans la foi Le chercheur de Dieu

L'oubli de soi - même

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil