soufi-inayat-khan.org

Khalifa Nargis


Quand le faux dieu est détruit, le vrai Dieu arrive
Le Voile Soulevé
Khalifa Nargis


Texte original en anglais

Ceux qui aspirent à fouler chemin spirituel sont mainte fois désorientés quand ils voient quelqu'un qu'ils savent être une grande Ame, ou un Messager de Dieu, souffrir des maux ordinaires de l'humanité. Ils pensent que ces Grands Etres devraient se trouver au-dessus de toute souffrance et de tout inconfort physique ; et quand ils constatent qu'il n'en est pas ainsi, ils se disent entre eux : « Celui-là, que nous estimions grand, ne peut pas être un Maître ; autrement il ne serait pas comme l'homme mortel, sujet à la fatigue et à la maladie ; un Maître véritable doit être au-dessus de ces choses ».

Il en est de même à tous les âges ; ceux qui entouraient Jésus pendant sa vie terrestre pensaient exactement la même chose : « Il a sauvé les autres, et lui-même il ne peut pas se sauver ; s'il le peut, nous croirons qu'il est le Fils de Dieu ». Ils demandaient, comme aujourd'hui beaucoup le demandent, qu'un Messager de Dieu se conforme à leurs idées quant à ce qui devrait être, sans quoi il ne pourra venir de Dieu.

Une crucifixion quotidienne et à chaque heure est la vie du Messager qui vient dans un corps physique à un monde de railleurs et d'incrédules, pour amener la vie à ceux qui sont morts dans le péché. Comment pourraient-ils, même le petit nombre de ceux qui voudraient suivre le Sentier spirituel, comprendre les lois qui gouvernent les Etres Saints ; ceux qui, tout en travaillant dans le monde matériel, se limitent volontairement à ses conditions pour qu'aucun des maux auxquels l'humanité est sujette ne leur soient inconnus.

Le chemin qui mène à Dieu est aussi différent des voies de l'homme que la lumière l'est de l'obscurité :

« Car Mes pensées ne sont pas vos pensées,
et Mes voies ne sont pas vos voies, dit le Seigneur ».

Très peu parmi les aspirants disciples veulent devenir volontiers « comme des petits enfants », recevant des instructions avec foi et confiance. Il est difficile pour quelqu'un qui a voyagé loin et amassé quantité de savoir intellectuel d'amener à un maître spirituel un mental vidé des faits, ou de se retenir de mesurer l'enseignement qu'il reçoit à l'aune rétrécie de sa propre compréhension. L'homme est lent à se rendre compte que

« Le faux égo est un faux dieu ; quand le faux dieu est détruit le vrai Dieu arrive » Inayat Khan

Telle est la leçon que tous les candidats doivent apprendre sur le Chemin ; et comment celui qui n'a pas encore fait le premier pas pourrait-il juger les actions de celui qui l'a parcouru ? Il n'a pas commencé à comprendre le sens de la prière sacrée, prononcée par toutes les Grands Etres qui sont devenus Fils de Dieu :

« Non pas ma volonté, mais Ta volonté soit faite ».

Prononcer effectivement ces mots en toute vérité est l'ultime et suprême sacrifice ; il implique la reddition au Père d'une personnalité accomplie. Ainsi que l'a dit le poète Browning :

« Soumission de l'homme tout-imparfait à Dieu Toute Complétude :
chaque nouvelle obéissance en esprit m'élève jusqu'à Ses pieds ».

Dans cet acte sacramentel de soumission tous les gains de pouvoir qui auraient pu servir au moi personnel ou à sa glorification sont transmués en un pouvoir irrépressible pour aider l'humanité souffrante, et alors seule la volonté de Dieu opère à travers ceux qui, ayant complètement abdiqué leur volonté personnelle, sont appelés Maîtres de Compassion. Et en eux quoi que veuille le Père, bien que cela soit souvent incompréhensible à l'homme, s'accomplit.

« Comme impossibles à scruter sont Ses jugements, et très-cachées Ses voies!
Car qui connaît l'esprit du Seigneur ? » - Rom. 11. 13.

 

-oOo-

 

Le Voile Soulevé   La Volonté    

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil