soufi-inayat-khan.org

Khalifa Nargis


Le péché et la vertu
Le Seuil de la Discipline
Khalifa Nargis


Texte original en anglais

Dieu n'est pas soucieux du péché ni satisfait de la vertu. Le péché a en lui sa propre punition, la vertu sa propre récompense. Quiconque commet un péché doit tôt ou tard en souffrir les conséquences, et ceux qui sont vertueux ont toujours la satisfaction qu'apporte la vertu. C'est une loi imprescriptible; mais ce n'est ni pour obtenir cette satisfaction ni pour échapper à la souffrance que l'âme vient sur terre, c'est pour devenir Hu-Main ou homme-divin. Pour y parvenir il doit obtenir l'absolue maîtrise sur tous les royaumes dans lesquels il se trouve.

 

Il doit rencontrer et conquérir à la fois le péché et la vertu afin que ces "trompeuses paires d'opposés" n'aient plus aucun pouvoir sur lui; tant qu'ils ont quelque pouvoir sur lui, l'homme est esclave.

 "Quiconque commet le péché est le serviteur du péché"

(Évangile de Jean - 8. 34)

 

De même celui que la vertu possède est l'esclave de la vertu. Tous deux sont des leçons données à l'homme pour qu'il se connaisse lui-même et acquière la force de s'élever au-dessus. Parfois une personne doit avoir plus de force pour dépasser ses vertus que pour abandonner ses péchés. On doit les regarder comme des leçons utiles à apprendre correctement, car l'être humain ne peut dépasser l'école élémentaire de la vie sans les avoir apprises. Mais une fois qu'il les a dépassées, il n'a plus besoin d'étudier ces leçons, il détient en lui l'essence et le résultat de l'enseignement, qui le qualifie pour recevoir la connaissance de la vérité en laquelle il y a liberté parfaite:

"Et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres"

(Évangile de Jean 8 - 32).

 

"La Religion est pour la nature de désir, le Chemin pour le cœur, la Vérité pour l'âme"

Sharf-ud-Din de Maner.

 

"Ainsi la Loi nous servit-elle de pédagogue jusqu'au Christ,
pour que nous obtenions de la foi notre justification.
Mais la foi venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue"

(épître aux Galates 3. 24-25).

-oOo-

 

Le Seuil de la Discipline   La punition divine

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil