soufi-inayat-khan.org

Khalifa Nargis


Faire de Dieu une réalité vivante
Le Seuil de la Discipline
Khalifa Nargis


Texte original en anglais

"Des Cieux, Dieu s'est penché vers les hommes,
pour voir s'il en est un d'intelligent, qui cherche Dieu"

 Psaume 53. 2.

 

Avant qu'un homme ne puisse aspirer à connaître Dieu, il doit d'abord connaître et comprendre le mystère de l'amour:

"Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour".

 

Mais aimer ne signifie pas vivre sans cesse dans un état d'extase, et cela n'implique pas non plus que l'on soit aimé. Le vrai sens, le sens intérieur, est complète soumission du moi, sacrifice de tout ce qui se tient entre l'âme et l'objet de sa dévotion. Quand une telle soumission est parfaite, il n'y a plus de place pour le désir d'être aimé: il ne peut y avoir de récipient si l'immersion est complète. L'homme ne peut aimer Dieu avant de savoir comment aimer, telle est la première leçon que la vie, la grande Initiatrice essaye d'enseigner à chaque être humain, car

"L'amour a le pouvoir d'ouvrir la porte de la Vie Eternelle"

Inayat Khan.

 

Quand le disciple en a appris le mystère le plus profond de l'abnégation, il cherche une grandeur sans cesse croissante en laquelle il puisse se perdre, jusqu'à ce qu'enfin Dieu devienne pour lui une nécessité absolue. C'est à ce stade qu'il se rend compte de son aspiration, et pousse le cri de tous les chercheurs véritables "O si je pouvais Le trouver!". Et peut-être alors pour la première fois comprend-il le désir de l'âme de briser les liens de l'illusion et de s'échapper de tout ce qui la retient de s'unir à Dieu.

"Le moi se tient comme un mur entre l'homme et Dieu"

Inayat Khan.

 

De même qu'aucun homme ne peut aimer à moins qu'il n'ait trouvé l'objet de son désir, l'on doit d'abord chercher Dieu, puis le chercheur doit en faire une réalité vivante. La réalisation de chacun sera pour lui seul et ne pourra être communiquée à aucun autre :

"Et vous Me chercherez et Me trouverez quand vous m'aurez cherché de tout votre cœur"

Jérémie 29. 3.

 

On ne pourra jamais expliquer Dieu parce que chaque être en aura une vision ou une compréhension différente. Si l'un a eu le privilège de soulever ne serait-ce que le coin d'un seul des "soixante-dix mille voiles d'illusion" et tentait une explication, ses lèvres seraient scellées. Ce sont seulement les gens ignorants de la vraie nature de Dieu qui s'empressent de donner des explications aux autres.

 

Bien qu'en L'aimant au point de s'oublier soi-même, Dieu puisse devenir une réalité vivante dans le cœur qui cherche avec unité d'intention à L'aimer et à Le servir: "Car l'amour vient de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu", néanmoins la connaissance ultime ne peut être atteinte avant que le Nom Sacré ne soit prononcé. Les lettres et les syllabes qui composent ce très Saint Nom, ont été éparpillées dans tout l'univers; on doit d'abord les chercher et les trouver, puis les arranger dans le bon ordre avant de pouvoir prononcer le Nom Qui Fut Perdu. Mystère des mystères, comment pourrait-on même le suggérer sans en altérer complètement le sens? Mais chaque syllabe trouvée par celui qui cherche vraiment épelle Dieu pour lui et il a alors en lui l'absolue conviction à jamais inébranlable de l'existence de Dieu comme réalité vivante. Un sage Soufi a dit:

"Persiste dans ta recherche jusqu'à ce que le Cherché se dévoile et te détruise toi-même en "Toi".

 

Le tout-embrassement de Dieu est si vaste, comprenant à l'évidence l'ultime satisfaction et complétude du plus haut idéal de perfection de tout être humain, dont chacun est différent, qu'il est impossible pour quiconque d'imaginer avec sa vision limitée toute autre interprétation de Perfection que celle qu'il peut lui-même concevoir. L'infini ne peut être saisi par un mental limité avant que le Plusieurs ne devienne Un.

"Le secret de Dieu est caché dans la réalisation de l'unité"

Inayat Khan.

 

-oOo-

 

Le Seuil de la Discipline      

L'oubli de soi - même

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil