soufi-inayat-khan.org

Murshida Sharifa Lucy Goodenough


LA SIGNIFICATION DES OBJETS DE LA NATURE

Murshida Sharifa Lucy Goodenough


 

Hazrat Inayat Khan a parlé à ses élèves de la signification des arbres, des plantes, des fleurs, des fruits, des pierres précieuses, et sur la préférence que l'on peut avoir envers les uns ou les autres.

 

Bien des gens désirent prédire la destinée, mais il y a aussi beaucoup d'intérêt à connaître les préférences que l'on a pour tel ou tel objet de la nature. Par là, l'on peut savoir quelque chose du caractère d'une personne. Et puis les objets que nous aimons, dont nous nous entourons, ont leur influence sur nous et sur notre destinée.

 

La loi d'affinité travaille à travers toutes choses, de même que nous avons de l'affection pour certaines personnes et non pas pour d'autres: c'est la même loi de la nature.

 

Puis, toutes choses de ce monde sont accompagnées par les cinq éléments; l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre, et l'un des cinq prédomine en chaque chose et en chaque être. Pour les Soufis, l'influence de ces éléments est grande. Chaque objet, chaque être a aussi dans sa nature une tendance, et cette tendance se montre si l'on sait comprendre la direction qui est en lui: l'on sait où il va et l'on sait par là où il doit arriver.

 

L'on peut constater cela dans les choses les plus simples. Par exemple, la préférence pour certaines lignes a une grande influence et c'est un indice très sûr pour connaître le caractère. Celui qui aime la ligne verticale sera différent de celui qui aime la ligne horizontale, et il en est de même pour la ligne courbe ou la ligne droite. Les mêmes principes valent pour l'écriture et pour les couleurs. Tout cela est un indice très sûr en ce qui concerne le caractère. Mais peut-on donner une interprétation précise de toutes ces préférences, dire par exemple que la ligne verticale indique tel trait de caractère ou telle destinée? Ce ne serait pas suffisant. Pour pratiquer cette sorte de science, il faut d'abord de l'intuition et que, ensuite, la raison dise son mot. Si l'on peut pratiquer de cette façon, grâce à la raison alliée à l'intuition, cela est bon; sans cela, il est inutile d'en chercher la clé dans des livres.

 

Néanmoins l'on peut donner quelques exemples simples. La façon de placer les choses très ordinaires, même la façon de placer ses chaussures, montre la tendance d'une personne. Par exemple, celle qui s'est déchaussée: si la chaussure de droite dépasse celle de gauche, cette personne montre une tendance Jelal, comme l'appellent les Soufis, c'est-à-dire une tendance positive, portée vers l'action. Si vous voyez, dans un hôtel, les souliers placés devant les portes, vous pourrez presque toujours prédire: ici il y a un caractère Jelal, ici un caractère Jemal (c'est-à-dire plutôt passif, réceptif, d'après les termes soufis); si l'un des souliers se trouve placé sur l'autre, le gauche sur le droit, ou le droit sur le gauche, cela signifie la même chose; ou bien vous pourrez dire: les deux tendances s'équilibrent, si les deux chaussures sont bien côte à côte. Je me souviens avoir lu un journal illustré dans lequel une dame lisait l'avenir d'un vieux garçon grâce à l'un de ses vieux souliers. Même un vieux soulier, s'il est usé du bout, ou du talon, ou d'un côté, tout cela signifie quelque chose concernant la personne qui l'a porté.

 

S'il en est ainsi pour une chose aussi simple qu'un soulier, qu'en est-il pour les couleurs, les fleurs, les autres formes? Par exemple, une personne fait choix d'un cadre pour une photo; si elle en prend un ovale, ou un carré, ou un rond, cela signifiera quelque chose de différent, de même si elle place trois photos en rang.

 

L'on enseigne parfois aux petits enfants à marcher les pieds en dehors, mais chez un adulte, la démarche qu'il adopte dit beaucoup.

 

Les modes aussi, qui passent, ne sont pas sans raison. L'on met du blanc et du noir en ce moment; l'on mettait du rouge il y a quelque temps, il y avait du jaune et du vert chez les couturières en début de saison. Tout cela parle et tout cela a sa raison; et si quelqu'un s'habille non pas suivant la mode, mais dans les couleurs qu'il désire, cela veut dire beaucoup. Le gris indique la tranquillité; le gris fumée, couleur de l'éther, est d'un côté bon, de l'autre, pas tellement bon parce qu'il assimile tout, qu'il absorbe tout; le gris clair est très bon. Y a-t-il des couleurs à éviter? Si une couleur a des effets néfastes, l'on risque d'éprouver ses effets. Le rouge écarlate est une couleur révolutionnaire, elle incite à la révolte. Le noir est une couleur d'absorption, elle montre que l'être a un désir d'effacement. Le rose indique une nature heureuse, aimante, aimable. Le rose et le bleu clair sont très bons. Le mauve est une couleur triste, mélancolique et produit le même effet; la mélancolie est belle aussi, elle n'est pas la dépression; même le chagrin peut être beau. Pourtant si un être était très déprimé et s'entourait de fleurs mauves, ce ne serait pas bon pour lui. La couleur jaune est la couleur de l'élément terre; la terre nous est positive et elle amène la stabilité. Le jaune brillant, lumineux, nous parle de lumière, d'illumination.

 

L'on peut s'habiller dans une seule couleur à la fois ou dans plusieurs couleurs; une variété harmonieuse indique et aussi favorise l'harmonie, les couleurs qui sont en dysharmonie indiquent la dysharmonie.

 

Mais si l'on porte sur soi une couleur pour des raisons conventionnelles, cela n'a pas autant d'importance.

 

Les fleurs et la décoration dont on s'entoure ont aussi leur influence. Il y a des plantes à éviter, ainsi les cactus: l'on risque de s'attirer les blessures de la part des autres; les plantes vénéneuses ne sont pas favorables non plus; les fleurs pourpres sont très défavorables, leur influence est d'amener la malchance sur nous. Diaghilev a voulu pour certains de ses Ballets russes des décors noirs, et ce n'est pas très favorable. L'aquarium est chose bonne, le poissons dans l'eau étant le symbole de l'être dans la vie. L'oiseau en cage n'est pas favorable: c'est l'âme emprisonnée. Les Chinois ont souvent des oiseaux en cage, mais je ne pense pas cependant qu'ils les représentent parmi leur symboles; l'oiseau en cage attriste; certes, l'on s'y habitue, l'on se raisonne en pensant qu'il y est né, mais il est pénible de voir un oiseau en cage. L'aquarium ne donne pas cette impression.

 

Petit jardin, petits arbres, rapetissent l'esprit; ce peut être la mode, mais la mode n'est pas toujours favorable.

 

Le chêne indique force, constance; le sapin, endurance; le pommier, une nature heureuse et fine; le peuplier, beaucoup de droiture, d'élévation de pensée et de sentiment; le figuier, nature charmante, sagesse, spiritualité; l'abricotier, sagesse et renoncement; le palmier, calme et endurance. Le jaune abricot des Soufis est signe de détachement, renoncement et lumière. Cependant les jaunes verdâtres ne sont pas très favorables. Le bleu pâle indique la dévotion; le bleu criard épais, congestif, la dépression. Le bleu exact est la couleur de l'élément de l'air. Le vert amande est une très bonne couleur à voir, elle indique le sentiment, l'émotion, la tranquillité, la douceur.

 

Toutes ces couleurs portées par les objets dont on s'entoure ont un grand rôle à jouer pour influencer l'esprit.

 

 -oOo-

 

La Nature

  L'influence de la couleur

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil