LES FORCES EXPRESSIVE ET RÉCEPTIVE |
Chaque être sait qu'il possède deux tendances, l'une expressive, l'autre réceptive, qui sont les facultés positive et négative de l'activité. Parmi toutes les sources expressives, la parole est la première et la plus importante. Le mot parlé est expressif et positif, et écouter est réceptif ou négatif. La couleur est expressive et la vue est réceptive; la nourriture est expressive, le goût est réceptif; le froid est expressif et la peau réceptive. Au-delà de sa nature physique, la pensée de l'homme est expressive, sa perception, une faculté réceptive; l'émotion est expressive, tandis que le cœur est réceptif. L'illumination est expressive et l'âme est réceptive. La conscience d'être de l'homme, ce qui lui fait dire "moi", est expressive, tandis que son aspect éternel, son état d'être éternel, est réceptif.
En chaque source expressive, il y a aussi une force réceptive cachée, et une force réceptive en contient une expressive. Par exemple, l'homme peut avoir les qualités de la femme, et la femme celles de l'homme. L'on peut comprendre les choses ainsi: la femme en tant que femme est le sexe réceptif, mais, par son charme et sa beauté, elle agit comme expressive dans le cœur de l'homme. Le mâle, qui est expressif comme sexe, devient réceptif dans son cœur, se soumettant au charme et à la beauté de la femme. Ainsi quand il y a réceptivité dans l'expression et expression dans la réceptivité -jelal en jemal et jemal en jelal - , cela montre aux yeux du voyant kemal, l’état où la vision est rendue parfaite.
C'est par cette double activité d'expression et de réponse que la vie et l'expérience de l'homme en tant qu'individu sont construites. Ces deux pouvoirs sont les seules forces qui développent la création. Elles forment aussi le maintien et la source de son existence. C'est leur travail dans toutes les phases de la vie qui cause la manifestation de l'âme comme corps.
Ces deux aspects d'activité, on peut les retrouver plus ou moins clairement à travers toute la nature. Ils sont représentés par les sexes dans la vie organique parmi toutes les créatures. Le soleil et la lune, les montagnes et les collines, les mers et les rivières, le fruit et les fleurs, tout signifie ces deux pouvoirs, appelés en langage métaphysique jelal et jemal. Ils sont mutuellement attirés l'un vers l'autre; chacun est le complément de l'autre, chacun satisfait l'autre, et, dans leur satisfaction mutuelle, réside l’achèvement de la vision de la perfection.
Mais la sphère du négatif est limitée comparée à la sphère du positif. Un seul sujet expressif peut suffire à plusieurs sujets réceptifs. Un seul sujet réceptif peut ne pas même suffire à un seul sujet créatif. Par exemple, une seule personne peut parler à dix personnes, mais dix personnes ne peuvent parler à une seule personne en même temps.
La légende de la danse de Krishna avec mille gôpis enseigne le même fait sous un symbole. L'histoire raconte que Krishna était très aimé par tous ceux qui le connaissaient. Dans son village, les gens influents et les petites gens, les jeunes et les vieux, le considéraient dans leur cœur avec admiration et amitié. Chaque jeune paysanne, chaque gôpi qui voyait le divin jouvenceau, espérait que ce serait avec elle qu'il danserait. Et ainsi l'une le lui demanda, et puis une autre et une autre encore, et à chacune il en fit la promesse. A la nuit de la pleine lune, temps fixé pour la danse, toutes les jeunes paysannes et toutes les gôpis s'assemblèrent, et il sembla alors que le jeune Krishna fut la cause de l'apparition d'un miracle, car chaque fille dansa avec lui et crut que c'était avec elle qu'il dansait.
Une seule lumière incandescente jette d'innombrables rayons; chaque surface réfléchissante qui y répond est un aspect limité de cette lumière. Une chanson peut atteindre dix ou cent ou mille personnes, mais l'expérience de chacune de celles qui écoutent est confinée à elle seule et est un aspect limité de cette chanson. Ainsi la portée du négatif est limitée comparée à celle du positif. Le produit confiné de Sifat est l'esprit individuel.
-oOo- |