soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Le prophète
L’Unité des Idéaux Religieux
Première partie, cahier 3, chapitre VII
(Suresnes, 19 Août 1922)
Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Le prophète est la manifestation du même Esprit que dans son expression la plus pleine on peut appeler Alpha et Omega ; bien qu'on puisse trouver l'Esprit d'Alpha et Omega en tous les êtres, en une mère aimante, un père affectueux, un enfant innocent, un ami secourable, un maître qui vous inspire. Le Prophète est un mystique, et plus grand qu'un mystique ; le prophète est un philosophe, et plus grand qu'un philosophe ; le prophète est un poète, et plus grand qu'un poète ; le prophète est un pédagogue, et plus grand qu'un pédagogue ; le prophète est un voyant, et plus grand qu'un voyant. Pourquoi plus grand ? Parce qu'il a un devoir à remplir en même temps que la bénédiction qu'il apporte sur la terre.

 

Dans les termes des peuples orientaux on appelle le prophète Payghambar. Il y a aussi deux autres noms : Nabi et Rassoul. Bien que chacun de ces mots veuillent dire « prophète », chacun signifie un certain attribut du prophète, de même que chacun s'applique à un certain degré de son évolution.

 

Payghambar veut dire verbalement le Porteur de Message, et ce mot est employé pour désigner les êtres saints qui d'une époque à l'autre ont apporté un Message divin à une certaine communauté, une certaine nation ou une certaine race, chaque fois qu'il était nécessaire d'éveiller un certain peuple. Le Payghambar a travaillé pour avertir les gens de danger imminents. Le Payghambar a amené des réformes pour améliorer les conditions de son peuple.

 

 

(Tiré d'une lecture donnée à Haarlem, 9 Octobre 1921)

 

 

Il y a deux étapes dans la vie du Messager, l'une mineure et l'autre majeure. L'une est quand il commence à donner le Message, la suivante est quand le Message est accompli. Nabi est celui qui commence à donner le Message ; Rassoul est celui qui accomplit le Message.

 

 

(Suite de la conférence du 19 Août 1922)

 

 

Nabi est le prophète qui n'est pas seulement envoyé à une certaine section d'humanité. Bien qu'il puisse ne vivre et se déplacer que dans une région limitée du monde, pourtant ce qu'il apporte a sa conséquence sur la totalité de l'humanité. Cela peut ne pas être accompli pendant sa vie, mais un jour d'accomplissement viendra, même si c'est des siècles plus tard, où tout ce qu'il a apporté atteindra l'ensemble de l'humanité.

 

Rassoul est un terme qui dénote un degré avancé, dans lequel le prophète n'a pas seulement apporté un Message au monde, mais a rempli sa tâche pendant sa vie malgré toutes les épreuves qu'un prophète doit rencontrer dans sa vie.

 

Le prophète est un interprète de la loi divine en langue humaine. C'est un ambassadeur de la hiérarchie spirituelle, car il représente devant l'humanité les âmes illuminées qui sont connues ou inconnues du monde, qui sont cachées ou manifestées, qui sont dans le monde ou de l'autre côté du monde. Le prophète est un initié et un initiateur, car il est une réponse au cri de l'humanité, des individus et de la collectivité. Il est celui qui sympathise avec ceux qui souffrent, qui guide ceux qui sont dans l'obscurité, qui accorde ceux qui sont en conflit et apporte la paix dans le monde qui, lorsqu'il est excité par des siècles d'activité, perd toujours son équilibre.

 

Le prophète ne peut jamais dire la vérité ultime que son âme seule connaît et qu'aucune parole ne peut expliquer. Par conséquent, sa mission est de dessiner et de peindre et de faire le tableau de la vérité en paroles qui peuvent être intelligibles pour le genre humain. La vérité nue, tout un chacun ne peut pas la comprendre. S'il le peut, il n'a plus besoin d'enseignement. Le prophète écoute pour ainsi dire les paroles de Dieu dans le langage de Dieu et il interprète les mêmes paroles dans le langage humain ; il converse avec chacun de ceux qui se tiennent sur leur propre plan. Il a donc peu de chances de se mettre en désaccord, à moins que quelqu'un ne cherche le désaccord ; alors il n'y peut rien.

 

Au-delà des mots que même un intellectuel peut dire, le prophète amène cet amour et cette lumière qui est la nourriture de toute âme. La présence même du prophète peut faire voir les choses différemment à une personne, et pourtant celle-ci peut ne pas savoir que c'est à cause du prophète. Elle pensera seulement que ce qui ne lui était pas clair ou à un moment lui semblait difficile est maintenant évident et clair. Car le prophète est une lumière vivante, une lumière dont le pouvoir est plus grand que celui du soleil, car la lumière du soleil peut seulement rendre les choses claires pour les yeux, mais la lumière que le prophète apporte sur la terre fait voir au cœur tout ce que les yeux ne peuvent pas voir. Le prophète apporte l'amour, l'amour de Dieu, le Père et la Mère de l'humanité entière, un amour qui est la vie même. Aucun mot, aucune action ne peuvent exprimer cet amour. La présence du prophète, son être même, l'exprime, si seulement le cœur a des oreilles pour écouter. En vérité, pour celui qui croit, tout est bien, et pour l'incroyant tout est mal.

 

Le travail principal du prophète est de glorifier le nom de Dieu et d'élever l'humanité au-dessus de la densité de la terre, d'ouvrir les portes du cœur humain à la beauté divine qui est partout manifestée, et d'illuminer les âmes qui depuis des années tâtonnent dans l'obscurité.

 

Le prophète apporte le Message du jour, une réforme pour cette période particulière en laquelle il est né. Une proclamation de prophétie n'est rien pour le vrai prophète. L'être du prophète, le travail du prophète, et l'accomplissement de sa tâche, sont en soi la preuve de sa qualité de prophète.

 

-oOo-

 

A la rencontre du Maître

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil