soufi-inayat-khan.org

Pir-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Sept grades dans la hiérarchie spirituelle
L’Unité des Idéaux Religieux
Première partie, cahier 3, chapitre III
(Suresnes, 24 août 1923)
Pîr-o-Murshid Hazrat Inayat Khan


Texte original en anglais

Il y a sept grades reconnus par les Soufis parmi ceux qui appartiennent à la hiérarchie spirituelle : Pîr, Buzurgh, Wali, Gawth, Qûtûb, Nabi, Rassoul. Ce sont des degrés qui proviennent des initiations intérieures. L'on devient digne des initiations intérieures en ayant reçu les initiations extérieures qui sont nécessaires.

 

Il est au-delà du pouvoir des mots d'exprimer ce que signifie l'initiation intérieure et sous quelle forme elle est donnée. Ceux à qui l'initiation intérieure est inconnue peuvent l'expliquer comme un songe ou une vision, mais en réalité, c'est quelque chose de plus élevé et de plus grand que cela. Je peux seulement l'expliquer en disant que les changements définis qui se produisent pendant le voyage que l'on accomplit dans le chemin spirituel, sont des initiations, et que ce sont ces initiations qui incluent l'homme dans la hiérarchie spirituelle.

 

Dans la vie d'un saint ou d'un maître on connaît cinq degrés, et dans les deux derniers degrés le progrès du saint ou du maître est silencieux. Mais dans la vie du prophète les sept degrés se manifestent à la vue. Pour un saint ou un maître, il y a une chose facile : il peut accomplir sa tâche en évitant d'être reconnu par le monde. Mais la vie du prophète nécessite sa venue au milieu du monde, et ainsi, à mesure qu'il progresse d'un grade à un autre dans sa vie, il ne peut pas très bien se cacher des regards du monde, malgré le désir qu'il en a. Le sage de chaque catégorie - saint, maître ou prophète - à chaque degré préfère toujours ne pas être connu du monde, et à mesure qu'il progresse, ce désir s'accroît. Ce n'est pas seulement par modestie ou humilité, mais aussi pour la protection de l'idéal spirituel qui s'est développé en lui, car il attire des dangers de toutes sortes en étant exposé au regard du vulgaire. Toute beauté est voilée par la nature, et plus élevée est la beauté, plus elle est voilée. Cela rend facile pour une personne sage de trouver la différence entre un vrai prophète et un faux prophète, car l'un bat du tambour et l'autre essaie de le garder à l'arrière-plan - si seulement son travail le lui permet. Ce sont ses efforts pour accomplir quelque chose qui l'amènent à la vue du monde. Cependant, son grand désir est d'être inconnu, car Celui qui en réalité mérite d'être connu est Dieu seul.

 

Le travail du Pîr est d'aider les individus vers la découverte de leur âme. Le travail du Buzurgh est d'aider par le pouvoir de son âme ceux qui désirent avancer spirituellement. Le Wali contrôle une communauté, la gardant sur le bon chemin. Le Gawth aide à sa santé spirituelle. Le Qûtûb gouverne spirituellement un pays, une nation. Le Nabi élève les individus et apporte un divin Message. Rassoul est celui qui a achevé le Message qu'il a apporté.

 

-oOo-

 

A la rencontre du Maître

 

Présentation La Musique du Message Accueil Textes et Conférences Lexique
Accueil